750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
12 mars 2009

Soupe Noire au Sésame Noir et l'Orge Chinois (Larme de Job)

La louange de mes graines fétiches ne finira pas dans ce blog. En soupe, grillé, cuit à l’eau, broyés, nature, salé, sucré, principalement, accessoirement…je les mange par toutes les façons possibles très souvent.

P1150655
excellent accompagné de vapeur chaude

P1150657
créme végétale pour la décoration

Parmi eux, j’ai deux chouchous, le sésame noir et l’orge chinois, ces deux-là, si vous regrettez la lumière de votre jeunesse qui s’en va petit à petit  tous les jours, ils peuvent vous aider la retenir un peu plus longtemps… tant que c’est possible… de toute façon ceux qui s’en iront, s’en iront un jour.

Bon, un sujet sérieux qui ne donne pas forcément l’appétit, mais plus on est sensible de la beauté et le plaisir du monde, plus on est sensible de leur limite aussi. La sagesse serait d’être équilibré entre tout ça.

Revenons à ma soupe noire qui m’éclaircie le teint.  Personnellement j‘ai bien bénéficié son bon effet médicinal en me sauvant de petits et grands problèmes de peau que j’avais depuis longtemps. Cela, au bout d’une année de consommation presque quotidienne. Il n’est pas impossible que mes problèmes de peau soient partis tout seuls sans mes sésames et mes orges, mais tout de même, comme par hasard, c’est arrivé après cet essai recommandé par ma mère. En Asie ,  cette « larme de Job » est ultra connue comme un remède dermatologique, il y a des filles qui se lavent le visage avec la décoction des larmes de Job pour être belle… pauvre Job, combien il doit pleurer pour rendre belle toutes ces filles.
Une grande attention à faire : interdit de le consommer aux femmes enceintes. Je ne sais pas les détails, mais c’est sûr.

La recette est si simple :
Laver, tremper et bouillir l’orge dans l’eau (ou mélangé avec le lait de soja) +sel, ajouter les sésames noirs grillés à la fin de cuisson, puis passer au mixeur.

P1150650
suggestion de consistance

Son goût  est à la fois sobre et riche… comme la couleur noire.
La proportion sera chacun son goût, mais pour débuter, essayer par exemple 15g de sésame pour 100g de l’orge, si le goût de l’orge est trop fort, coupez-le un peu par d’autre céréale plus doux.

N’oubliez pas bien essuyez la bouche après votre régalade, ça risque de provoquer un baiser de prince charmant qui vous prend pour la Belle Cendrillon.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Etant parvenue à me procurer des larmes de Job, j'étais tentée après cuisson de les saupoudrer de sésame noir grillé et moulu (j'adore).<br /> <br /> Pour ce qui est de sa restriction pour les femmes enceintes -ou allaitantes- c'est parce que son action est diurétique et asséchante et porte sur la graisse abdominale; avez vous remarqué ?
Répondre
Publicité