750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
31 mars 2009

Pain au Sarrasin et au Anko - Sans Pétrissage à la Cocotte

La sensation de ce pain est comme si on mange du pain au raisin ou à la datte. Ces pépites sucrées parsemées dans la mie de pain m'amusent et sont réjouissantes chaque fois que j'attrape sous les dents. La mie apporte le goût particulier de sarrasin en gagnant de la profondeur de goût.
Un pain idéal pour le petit-déjeuner et personnellement je trouve que c’est pas mal du tout avec du camembert bien mur.

P1160290
La juste bonne mie (au four)
P1160254
La mie plus humide et élastique (à la vapeur)
P1160274
L'aspect extérieur /  la grigne  grogne à la vapeur aussi

Levain nourri deux fois au T80 (hydratation 100%)  90g
Farine sarrasin 80g
Farine blé T80  160g
Anko (aux grains entiers) 100g (+un peu de canelle)
Eau  180ml
Sucre 20g
Sel  4g

- Mélanger homogeneiquement tous les ingrédients sauf Anko
- A la fin de mélange, incorporer les grains d’Anko en faisant attention de ne pas écraser et travailler rapidement (un truc : mettre l’anko en 3 fois)
- Couvrir avec un film transparent piqué 5-6 fois d’une fourchette (Que la pâte respire !)
- 2 ou 3h à la température ambiante (pour amorcer la fermentation)
- Une nuit au frigo
- À la température ambiante (25°c), laisser jusqu’à l’obtention de 2 fois de volume (dans mon cas, ça a pris 2h)
- Dégazer (délicatement et doucement), façonner et installer dans une cocotte (pour moi un quart de la pâte dans un panier de vapeur), recouvrir avec le film transparent piqué
- À la température assez  chaude (25-27°c), laisser jusqu’à l’obtention de 1,7 fois de volume (dans mon cas, ça a pris 2h30)
- Enfourner, d’abord  à couvert, 10min Th.9 ou10 , puis 15min th.9 ou 8, puis à découvert 10min th.9ou 8 (à ajuster selon la puissance de votre four)

-Cuisson à la vapeur: mettre la pâte quand la vapeur monte fort et cuire 20 min (au bout de 10 min baisser le feu un peu)

Publicité
Commentaires
L
il est vraiment gooourmand !! on en veut
Répondre
F
Ce pain me tente bien! (et je vois que ses proportions de base sont celles du 1.2.3 ;-).<br /> Bonne journée et bravo encore pour ta créativité.
Répondre
Y
alors la moi je veux bien essayer ça !!!!<br /> c'est dépaysant.<br /> merci nick
Répondre
C
Quel jolie pain coloré!<br /> jamais vu ça , mais ça me donne envie, Miam!
Répondre
Publicité