750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
5 avril 2009

Pain de seigle au seigle, 100% seigle, 100% Levain, 100% Sans Pétrissage, 100% Bon Pain

P1160637
la beauté de 100% seigle

Sauf un petit intervention de gluten ! Décoré du sésame et de la nigelle, mais ça reste 100% seigle!

La farine de seigle donne une texture similaire au pain à la farine de riz.
Bien qu’il est moelleux, on remarque moins de élasticité de la mie que la farine de blé. Ça doit être le manque de gluten. C’est la particularité du seigle.
À déguster en vous concentrant sur la senteur Triplement Corsée : seigle, sésame, nigelle. Vous aurez les narines qui s’ouvrent.

P1160604

Sans oublier le petit pain cuit à la vapeur pour une texture plus douce.

P1160657Préparation inratable à la Façon Flo 123

Levain au Seigle 90g
Eau 200ml (« sans pétrissage » a besoin plus d’eau)
Farine Seigle T130 : 270g
Gluten 1càs
Sel 5g
Graines de nigelle grillés et écrasés : 1càc (dans la pâte)
Sésame noir grillé :1+1/2 càs (sur la pâte)

Mélanger tous les ingrédients / mettre au frigo une nuit / sortir le matin / attendre l’augmentation de volume de 180-200% / Dégazer doucement / Façonner une boule en ramassant la pâte vers le milieu / installer dans une cocotte huilé ou tapissé du papier sulfurisé/ attendre l’augmentation de volume de 180% / mettre au four non préchauffé: à couvert 25min, th 9, puis à découvert 10 min th 9

Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'entendez-vous par 1 CàS de gluten ?<br /> <br /> > farine ne de blé ?<br /> <br /> Suis intolérant au gluten, c'est la raison pour laquelle je teste le pain 100% seigle, qui semble bien me convenir. Dès lors, j'essaierai sans farine à gluten.<br /> <br /> Et que veut dire "th 9" ? Thermostat à 230 degrés ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> je vous dois une fière chandelle. J'ai un levain depuis plus de 6 mois mais je n'avais jamais réussi à faire du bon pain. Le résultat n'était pas aéré, avait un gout très fort de levain, l'intérieur parraissait même cru (même en cuisant le pain longtemps).<br /> <br /> J'ai testé votre recette et c'est un miracle : il est beau !! Enfin !!<br /> <br /> Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a tant de recettes qui circulent sur le net et qui ne marchent pas, mais la vôtre est une merveille : simple, efficace.<br /> <br /> Merci du fond du coeur (et des papilles ;))
Répondre
M
Très beau pain. Au seigle, avec des graines de nigelle, j'adore! Moi aussi je suis une adepte de la méthode 1.2.3 de Flo, mais surtout de la cuisson cocotte!
Répondre
F
Il me plaît bien ce pain.
Répondre
Publicité