750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
8 avril 2009

Voici la Brioche aux Algues ! - Waouw ! - Et parfumé à la Sauce Soja ! - Hein ?!

Oui, oui une brioche salée à la sauce de soja et parsemée de pepites d'algue.  C’est possible.
La saveur du laitage et de la sauce de soja s’entendent généralement très bien. De la, j’ai osé de méditer une expérimentation : Serait-il un sacrilège si j’introduisais de la sauce de soja dans la brioche, une tradition so french?
Pour certains oui, pour les autres beurk, j’imagine… Mais ma curiosité dépasse le qu’en-dira-t-on, alors je commets le crime délice.
À vous de juger.

P1160525
Mie si brioche
P1160469
Laissons la s'imbiber de la soupe avant de liberer la saveur fusionnelle de sauce soja et de beurre

P1160414Ingrédients pour 4-5 brioches (Version légère Nouvelle génération, la recette sérieuse  classique avec du beurre au beurre à tester)

Poolish
70g d’eau
70g de Farine de blé T55
0,6g levure
Pâte
Farine blé T55  150g
Levure 1,5g diluée dans 15ml dd lait Soja
Beurre 15g
creme 50ml
Sucre 30g

Sauce soja 25ml
Furikake Nori (Miette de feuille d’algue) 2càs + pour la déco extérieure
Furikake est un mélange de condiments à saupoudrer sur le riz cuit. Le mien est 100% d’algue verte sans d’autres épices mélangées. Facile à faire soi-même (Recette à venir)

P1160327
Taches de la mer
P1160410
Touch me tender (à la vapeur)

- Mélanger les ingrédients de poolish, laisser une nuit
- Le lendemain mélanger tous les ingrédients avec le poolish, sauf les miettes d’algues
- Travailler la pâte, elle est collante, mais se détache des doigts

- Incorporer Furikake et mélanger homogeneiquement

- Repos une nuit dans le frigo (cette longue fermentation n’est pas obligatoire, mais c’est meilleur)
- Rompre la pâte puis façonner
- Deuxième fermentation jusqu’à 170% d’augmentation du volume
- Saupoudrer des pépites d'algue et tapoter très très légèrement
- Enfourner, environ 17mins à 180°c
Bonne Surprise!

Publicité
Commentaires
M
Ca c'est typiquement le genre de mélange expérimental bizarre que j'aimerai un jour goûter ! ^^
Répondre
K
quelle gourmandise créative miam miam<br /> j'ai le furikake japonais, à tester<br /> merci
Répondre
Publicité