750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
10 avril 2009

Muk de Haricot Mungo 37cal/100g

P1170014
Pur et
P1170034
delicat

Pas beaucoup franchement les calories, ce Chung Po Muk!

Cette recette coréenne est pour toutes les femmes, qui aiment manger légère mais naturellement. Sans se faire empoisonner  par les produits allégés artificiellement.
Je délibèrerai petit à petit les secrets de plats minceurs asiatiques (ah oui, y en a beaucoup). Sous les mots d’ordre : Léger,  Naturel,  Bon.
Avant  d’entrer dans la recette, un éclaircissement à faire : Ce haricot Mungo N’EST PAS UN SOJA.
Ce n’est donc PAS LE SOJA VERT, NI LA POUSSE DE SOJA pour leur germe !
Je vous montrerai bientôt ce qui est vraie pousse de soja.
Le Mungo est une légumineuse, voilà c’est clair. Mais, si tout le monde l’appelle communément le soja vert, alors, moi aussi je suis obligée de faire la même chose pour me faire entendre !
Ainsi la fausse information majoritaire tue la vérité minoritaire, c’est injustement souvent comme ça dans la vie…

Bon, revenons à la recette.
Attention ! ici les ingrédients se calculent en VOLUME pas en poids.
Fécule de Mungo : 100ml (trouvable à l'epicerie asiatique)
Eau :600ml
Une pincée de sel
On peut le faire tout de suite ou pour un meilleur résultat, il est préférable de laisser tremper une nuit dans son eau (déjà mesurée)
- Sur feu doux, porter lentement à l’ébullition tout en remuant sans arrêt
- La couleur blanche devient de plus en plus transparente, la consistance s'épaissit
- il devient assez transparent (ce sera jamais complètement transparent) et épais, laisser encore quelques minutes EN REMUANT SANS CESSE, verser dans un moule et laisser refroidir complètement (Difficile à expliquer: il faut avoir une impression que ça colle  au fond de casserole, il  faut bien bien cuire pour avoir plus de fermeté du tofu. Sinon cassant. N'ayez pas peur que ça s'epaissit et ça colle, remuez remuez...)

P1160842
début/ fin de cuisson/ mise en moule

P1170021- Au moment de le cuisiner, le blanchir dans l’eau bouillante, soit déjà découpé ou en plaque de l’épaisseur de 1cm
- Il devient un peu transparent au bout de 1min30 ou 2min
- Egoutter et  donner une douche froide à la passoire, laisser refroidir
- Il est prêt à être assaisonné

Son goût est neutre permet une application très large. C’est une base à assaisonner selon l’inspiration de cuisiniers. En Corée, on le mange souvent arrosé de la sauce de soja avec de diverses herbes aromatiques hachées. Ou bien en guise de pâte,  mélangées aux légumes sautés et à la viande assaisonnée

Ici en version salade simplissime : juste arrogé de la vinaigrette de sauce de soja et Miette de feuille d'algue grillé

P1170029

Un truc encore plus minceur : on coupe le riz (cuit) avec ce Muk découpé petit, ça augmente le volume et baisse la calorie.

P1170085

Publicité
Commentaires
A
(Suis-je bête, je peux peut-être faire des nouilles justement :)
Répondre
A
Ah zut j'étais sûre d'avoir acheté de la fécule de mungo, mais c'est en fait de la fécule de patate douce !<br /> <br /> Je ne sais pas si ça fonctionne aussi du coup ? J'avoue ne pas savoir quoi faire de cette fécule de patate douce, j'aime beaucoup les nouilles pour le 잡채, mais mon savoir s'arrête là :)
Répondre
Publicité