750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
22 avril 2009

Quel Maki, Espèce de Boudin !

La confrontation inattendue, c’est ce que j’aime, dés fois réussite dés fois non. Cela dit, tout ça reste subjectif.
Le  « Maki » signifie « rouler » ou « un rouleau ». De là, je pense que c’est possible de dire que : Un maki bien roulé comme un boudin.
Vous verrez pourquoi.

P1170555
Halloween? Nooon, quel horreur!
P1170574
Focus sur le poivre Chichuan, il sublime tellement le boudin
P1170572

Avantage pratique: vous pouvez préparer quelques heures à l'avance, disposer déjà joliment sur un plat allant au four et il n'y a qu'à mettre au four juste avant la dégustation. Les ingrédients sont tous déjà cuits, il suffit donc, en quelque sorte, "gratiner". Dans ce cas, n'oubliez pas de les sortir du frigo un peu avant de mettre au four , si non l'intérieur resterait froid.

P1170549 Avec(Pour 2 ou 3 pers) :
Riz gluant  100g
Eau  120ml
Boudin noir  200g
Chou blanc haché  100g
Oignon haché   100g
Carotte découpée en long bâton : 60g
Huile végétale 1càs
Vin blanc : 3càs
Persil haché (ou basilic): 3càs
Poivre chichuan en grains concassé:1/2 ou 1càc
Sel, poivre
Feuille d’algue (nori) 4 feuilles

P1170538

haché/  bâtons /riz-boudin

Préparation de Riz gluant
- Cuire le riz gluant,
- Une fois bien cuit, aérer les grains en soulevant avec une spatule, comme si on sépare les grains. La vapeur s’échappe, ainsi rendu le riz plus léger.
Légume+ Boudin+Riz
- Sur une poêle, chauffer l’huile, sauter la carotte, saler poivrer, réserver à part,
- Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile et faire revenir LES LEGUMES HACHE BIEN FONDANT,
- Ajouter le poivre concassé,   saler
- Verser vers  la fin de cuisson, le vin blanc et le boudin débarrassé de son boyau, mélanger et laisser encore sur feu 2min en remuant souvent, puis retirer du feu
- Incorporer le riz cuit et mélanger homogeniquement
P1170547Rouler les makis
- Sur (ou sans) tapis à Maki, mettre une feuille d’algue, tapisser la préparation de riz-boudin d’une épaisseur 1cm (voir la photo)
- Disposer au centre les bâtons de carottes et rouler
- Mouiller de l’eau le bord de la feuille d’algue (ça ferme bien collé)
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé (important ! sinon vous écraserez le maki), découper en tranches de 1,5 ou 2cm (astuce : pour une découpe propre, mouillez de l’eau la lame de couteau aussi souvent que nécessaire )
- Disposer les rondelles sur un plat allant au four, préchauffé, chauffer 7-10 min à la th.7
-Vous pouvez saupoudrer le sésame, la cibloule haché à votre gré.

Publicité
Commentaires
E
MIAM ! L'eau à la bouche j'ai ! Pourtant je sors de table ! ! !<br /> <br /> A bientôt quand j'aurais oeuvré ladite recette.<br /> <br /> Good evening
Répondre
N
Très content que vous ayez aimé."Douceâtre" c'est bien ça, que j'ai trouvé moi aussi. Personnellement, je met un peu de piment en poudre ou pas mal de persil pour relever.<br /> On peut distinguer les makis de différentes épices intervenues en changeant la carotte en autres légumes. Exemple: pimenté avec poivron, persillé avec haricot vert etc. C'est toujours mieux de donner 2 ou 3 choix comme appéritif.
Répondre
M
Et c'était très bon ! <br /> N'hésitez pas à vous lancer c'est facile à rouler surtout si on a la petite natte en bambou.<br /> Dans ma lointaine province je n'ai pas trouvé de riz gluant, j'ai mis du riz thaïe, et ça a fonctionné quand même. Les rouleaux se sont bien tenus.<br /> Un conseil: soyez généreux avec le poivre de chichuan, car la saveur du boudin est un peu douceâtre, alors cela gagne à être bien relevé. Mettez bien la cuillère à café pleine !<br /> En plus c'est très joli. J'en referai quand j'aurai des invités.
Répondre
T
Fabuleux ces rouleaux boudinés ! Merci à Marie claire de nous avoir fait découvrir ce blog surprenant !
Répondre
M
J'ai raison: on est surpris ici, et dans le bon sens du terme ! Nick nous secoue les papilles et on est tout émoustillés par les découvertes originales et bonnes en plus. Elle est pas belle la vie sur internet quand on lit des choses pareilles ?
Répondre
Publicité