750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
26 avril 2009

Haricot Mungo Mi gelé Mi purée à Aga Aga, un dessert à manger avec des baguettes - Cuisine de Bonne Conscience

J’ai la chance de pouvoir manger tous les aliments sans craindre l’allergie ou d’autres problèmes de santé.
Je peux manger tout et aime tout.
Pourtant, c’est sans doute l’effet de « Mmment Correcte - politiquement correcte, nutritivement correcte, écologiquement correcte etc. ». qui me fait faire des efforts de manger moins de viande, moins de sucre, moins de sel, moins de laitage, moins d‘œufs, moins gras, moins de quantité, moins (carrément « sans ») d’alcool, moins de veau, moins de foie gras et moins de….quoi encore !?
Tout ça pour plus de vie ?
Pas sûr…pas très clair tout ça…Un vaaaaaaaaaaaste sujet à réfléchir.

En attendant une illumination, j’adopte une position plutôt sécurisante et plutôt conformiste: Une cuisine de « la Bonne Conscience », basée sur tout ce qui est « Mmment correcte ».  Avec ça on est tranquille avec soi-même et les autres.

P1170686

La melasse

Bon assez cassée la tête et passons à quelque chose de moins cassante et de plus douce.
Un petit dessert par exemple? ….de bonne conscience, eh oui, c’est ça, et en plus, de bonne consistance à manger avec des baguettes!

P1170688

P1170680

Dans un monde où tout est interdit, voilà ma petite liberté de manger mon dessert avec les baguettes.
Vous n’avez jamais remarqué? Même dans les pays où l’on mange d’habitude avec des baguettes, on ne s’en sert jamais pour les desserts. Bizarre. Pourtant quand on aime la précision de viser le morceau que l’on veut, il n’y a pas de meilleur que des baguettes (si on est habitué, bien entendu.)

P1170655Ces cubes son mi-gelée mi-purée à base de PEU d'Aga aga. L’avantage est la pâte très douce,  elle n’est PAS CROQUANTE-CASSANTE comme souvent ça l'est avec Aga aga. La texture est fragile, mais TIENT LA FORME pour rouler dans les graines de sésames grillés.
Avec une fourchette, ça casse, avec une cuillère, c’est trop sommaire pour rouler et prendre, et abîme le cube. Alors qu’avec les baguettes, c’est un plaisir de manipuler délicatement et de sentir la légèreté au bout des baguettes.

Quant aux ingrédients, il est d’une gentillesse totale, végétarien 100%, c’est-à-dire, sans œuf, sans laitage, sans beurre, sans farine, peu sucré, peu gras. Le haricot Mungo et le sésame, classés dans la catégorie d’aliments les plus recommandés pour la santé. Quoi de plus?
Là, je suis bien dans la Cuisine de Bonne Conscience, je mange bien et dors bien.

Pour 5-6 pers.
Haricot mungo décortiqué connu sous le nom de « soja vert » 100g
Eau 200g
4 pincées de sel

Lait soja 350ml
Sucre complet 85-100g
Aga aga 1 + 1/2 càc (soyez précis, si non dur ou trop mou)
Huile de noix : 20ml
Vanille
Graine de  sésame grillé  40-50g
(option pour le goût corsé) des gouttes de Mélasse ou de sauce caramel

P1170529

cru /cuit

Cuisson de Haricot
- Laver, rincer rapidement et laisser tremper le haricot dans l’eau de 200ml 2-4h
- À couvert,  porter à l’ébullition, puis baisser le feu le plus doux et laisser cuire jusqu’il devient tendre, facile à écraser
(à surveiller attentivement. Qu'est-ce qu'il déborde tout le temps?!)
A la fin de cuisson, le poids total est devenu 200g,  s’il manque le poids, ajuster avec de l’eau ou laisser évaporer

Purée
- Ajouter au haricot cuit tout le reste de l’ingrédient et mixer finement
- Porter à l’ébullition
- Refroidir complètement dans un moule de choix
- Démouler et découper très délicatement
- Saupoudrer de sésames au moment de la dégustation, sinon ils perdent leur croustillant
Ou bien le convive lui-même peut le saupoudrer sur la table et rouler les cubes
avec des baguettes.

Publicité
Commentaires
K
Tes photos sont vraiment très belles, contente d'avoir pu découvrir ton blog par le biais du livre 750g de plaisir!<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
L
J'aime beaucoup l'idée d'avoir une texture différente avec l'Agar Agar, je vais essayer de trouver des haricots mungo, c'est pas gagné !
Répondre
M
J'aime beaucoup imaginer la danse des baguettes sur ces petits cubes délicats.
Répondre
V
Texture loupée, j'avais déjà cuit mon mungo avant que tu publies cette recette alors j'ai fait en changeant les proportions en conséquence mais avec un reste d'agar-agar (pas assez)... une purée/compote toute douce, sucrée et croquante avec le sésame torréfié.<br /> J'aime beaucoup!
Répondre
V
Aussitôt testé... le démoulage sera dans 1 à 2 heures!
Répondre
Publicité