750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
24 mai 2009

Une Soupe Rosée et un Chirashi Sushi de placard qui ont dit NON à la Police dans la Cuisine

P1180392

J’avais une belle soupe au teint rose,  alors il me fallait quelque chose à l’accompagner dignement, qui serait à sa hauteur, aussi frais, aussi coloré…....
Pas d’idée, hmmmm... quand on est à court d'idée, c’est toujours mieux de choisir une valeur sûre.
J'ai donc décidé de faire un chirashi sushi.
Mais avec quelle garniture?
P1180407En fouillant mon frigo, tiens, les œufs de saumon, ça, c‘est parfait, et le Kim (Nori) et ...c’est tout. Un peu pauvre pour garnir un chirashi sushi.
Mais me voilà, le MacGyber de la cuisine trouve toujours une solution : pas de poisson cru, mais du jambon cru, pas d’omelette mais du fromage blanc, et qui dit mieux ??
Finalement, je me suis régalé tout en composant à chaque bouché différemment,  oeuf+fromage, oeuf+jambon, jambon+nori etc. et je l’ai nommé le Chirashi Sushi de Placard.

« Chirashi » veut dire « disperser ». Quoi qu’on disperse dessus, s’il y a du riz vinaigré dessous, c’est un chirashi Sushi.
Vous pouvez donc suivre votre inspiration, mettez ce que vous voulez et donnez-lui un nom, par exemple un Chirashi Sushi Provençal, un Chirashi Sushi Alsacien etc.
Mais, méfiez-vous de "la police de sushi", elle est méchante! La liberté de l'inspiration n'est pas leur mot d'ordre, moi je risque d'aller en prison en faisant ce blog! Si un jour, vous constatez ma longue absence étrange, c'est que...

P1180389Ahhh ! la soupe Denjang (Miso), il ne faut pas l'oublier, c’est tout de même pour elle que j’ai pris tout ce risque!
Pour 2 pers
Eau 350ml
Denjang (Miso) 25g (possible d'en ajouter plus à la fin de cuisson)
Tofu découpé en cube de 1,5cm  70g
(MacGyver dit: Pas de tofu ? Mettez un peu de lait de soja nature. Personne ne le saura, même pas la police de sushi, et la soupe aura le bon goût de tofu.)
Radis rose   6 ou 12 selon sa taille
Ses fanes
Gingembre haché 1/3 càc
Anchois séché taille moyen  4
Un morceau de Dashima (Kombu)  5x5cm
Ciboule haché 2càc

Cuisson toujours à couvert (10 min environs)
- Mettez l’anchois traité et un peu émietté, le Dashima (Kombu) et l’eau froide (Voir les détailles "Bouillon")
- Porter à l’ébullition, baisser le feu, laisser encore 2-3min,
- Ajouter le tofu, le radis et le Denjang (Miso), diluez bien sans grumeau
- Quand le radis est cuit mais encore croquant, plonger les fanes et 10 sec après éteindre le feu.
- Laissez les cuire à la chaleur résiduelle (ainsi les fanes restent vert)
- Pour finir saupoudrer la ciboule

Pour 2 pers
Riz cuit 400g mélangé avec la sauce vinaigrée (Vinaigre riz ou cidre 6càc + Sucre 2 càc + Sel 1,5 càc)
Aérez, séparez les graines de riz (avec la même délicatesse de mélanger la neige de blanc d'oeuf )  en laissant s'évaporer et se refroidir.
Puis DISPERSER dessus:
- Une feuille d’algue Kim (Nori)  grillée (effleurée de la flamme forte) et émmiettée
- Œuf de saumon (ou d’autre œuf de poisson)
- Petit Swiss  2
- Jambon sec déchiqueté : deux tranches
- ou d'autres ingrédients de votre placard...

Publicité
Commentaires
M
Hé hé, comme dit le proverbe, les goûts et les couleurs... ;-)
Répondre
N
"C'est peut-être la COULEUR!!??"<br /> Quelle couleur? Ah Ha!<br /> J'y ai pas pensé avant, mais effectivement!!!<br /> Mesdames si sensibles et si drôles, tous mes excuses, mais si vous saviez combien je riait tout seul comme un fou devant l'écran.<br /> Qu'est ce que je vous aime quand vous grimacez! (je vous imagine dans ma tête<br /> bon j'ai un peu rigolé.<br /> En tout cas très touché par vos commentaires très sérieux. Merci.
Répondre
D
DSL MISS MAIS CETTE RECETTE NE M'ATTIRE PEU<br /> PEUX ËTRE CELA VIENT DES COULEURS QUI RESSORTENT SUR LA PHOTO<br /> BON APPETIT A TOI<br /> BISES
Répondre
M
Et paf, j'ai encore appris un truc. Le Chirashi Sushi c'est fort tentant, je crois que je suis captivée à l'idée de pouvoir coller tout ce qui traîne dans mes placards dedans!
Répondre
B
Là j'avoue ne pas être emballée... bon je ne doute pas que cela puisse être délicieux également... mais il y a des plats qui attirent moins l'oeil que d'autres hein !
Répondre
Publicité