750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
15 octobre 2009

Pain au Miso (Denjang)

Qu’est ce qu’on fait avec le Miso (Denjang) ?

- La souuuuuuuuupe !

Oui, et puis ?

- La saaaaauce de tous genres!

Oui, et quoi d’autres?

- Et baaaaaahhhhhhh……. ?

Le pain !

- Le pain ?!

Bah oui, le Pain au Miso.

-Jamais vu ça.

Mais pourquoi pas ?

- Ouais....pourquoi pas... mais...hmmmmm?

 

 

Aussitôt dit aussitôt essayé: d'abord, le pain avec 12% de Miso (sur le poids de la farine utilisée), je trouvais la présence du goût de Miso, très, ou même trop subtile. Alors, avec 20%, le pain donne un goût légèrement salé-relevé et du caractère. Il était très goûteux d’utiliser pour l’apéritif ou d’accompagner un plat salé.

P1190447

Sans savoir, il est difficile de deviner qu’il y aurait du Miso (Denjang) dedans, mais on sent que le goût n’est pas plat et on soupçonne quelque chose.

Il va de soi, donc, qu’il est préférable de l'appliquer au pain complet, intégral et de seigle.

Le Miso (Denjang) dont la bactérie fermente venant du son de céréale, va très bien avec ce goût de (lointainement) foin du pain intégral.

À essayer sans peur, il n’est pas méchant.

P1190469

Miso dans le pain +Salade de Méduse sur le pain.

J'admets que c'est un petit peu nouveau tout ça.

Ingrédients :

(Pff, mon levain est un peu malade en ce moment, je le laisse reposer. Sinon au levain, ça peut être meilleur.)

Poolish (pendant 12h) :

Farine blé T150 : 150g

Eau : 150g

Levure séchée : 1g

 

Après 12h de fermentation de poolish, ajouter :

- Farine blé T150 : 300g

- Levure séchée : 3g

- Eau : 170- 200g

- Miso (plutôt de couleur claire)  : 50 – 90g (pour un amateur, 90-100g de Miso sera sans problème)

- Pas de sel bien sûr !

 

Bon, je pense que mes lecteurs savent très bien comment faire le pain.

En bref : Pétrir – Laisser fermenter jusqu’à 2 fois de volume augmenté – Dégonfler doucement – 2éme fermentation jusqu’à 1,7 fois de volume augmenté – Cuisson au four 10min à la Th. 10, puis 30-35 min à la Th. 9


Publicité
Commentaires
L
Bonjour ! J'ai du hatcho miso dont je ne sais pas trop quoi faire et je me suis dit comme vous : "tiens, pourquoi pas dans mon prochain pain au levain ? Bin oui, pourquoi pas?". J'ai fait une recherche sur internet et hop, je découvre votre site. J'aime bien comment vous écrivez ! Combien de % de levain mettez-vous dans le pain au miso ? 20 % ? Je suis un peu nulle en calcul ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée !
Répondre
A
Chouette, je teste avec mon prochain pain au levain, juste pour vider mon fond de bocal et pour changer des feuilles d'ail que j'incorpore habituellement au façonnage ;)<br /> <br /> Chez moi le miso est obligatoirement dans ma potée au chou qui reste sur le coin du poêle à bois tout l'hiver (un bol de bouillon chaud à n'importe quelle heure, c'est top !) et dont le goût varie selon les restes que j'ajoute pour compenser les prélèvements...
Répondre
T
Pas utilisé le miso dans le pain, mais j'ai fait du pain roulé au miso, j'aime bien faire des roulés apréitifs (feuilletés, panifiés ou d'omelettes) au miso, j'adore cette saveur fermentée !
Répondre
F
Ah flûte pour feu ancien levain. Mais c'est complètement vrai que les levains détestent qu'on les délaissent, ce sont des petits êtres très sensibles!!<br /> J'ai du saké en stock, tu me fais envie. Je te dirai!<br /> Longue vie au nouveau levain!!
Répondre
N
Pas de fortifiant, à la poubelle simplement.<br /> Pas de pitié pour les faibles (même si c'est à cause de moi ;-(<br /> ...je suis pas toujours aussi odieux...<br /> Bon oublie mon ex-levain, je suis en train de faire les yeux doux à un nouveau, j'espère que il m'ira bien.<br /> Oui, je pense que tu aimeras ce goût profond, enfin si tu trouve du Miso près de chez toi.<br /> (POUR TA DERNIERE MESSAGE) L'or-cristal bleu sur la mousse de carotte: Evidement ça se mange 100%!
Répondre
Publicité