24 nov. 2009

Amertume - Suite: Ginkgo biloba ou Arbre aux quarante écus

Pourquoi on aimerait manger l'amer? L'introduction sur l'amertume ici

Le pissenlit, la chicorée, le café, le chocolat, etc., ce sont les amers les plus connus et courants ici en France.  Pour vous caresser avec mes plumes exotiques, je présenterai là plutôt des inconnus (ou très peu connus) qui sont, quand même, trouvables en France, ou pas du tout, mais intéressant à connaître.
Néanmoins, si on veut vraiment essayer,  ça se vend tous aux épiceries asiatiques ou chez les marchands d'internet, sauf les feuilles de pin.
Voici la liste à présenter un par un : Ginkgo biloba, Gland, Feuille de Pin et Thé (vert et vert-noir).
Ils sont amers, ou pas pour certaines personnes. L’amertume y est présente mais très subtilement, indirectement.

P1200248

Le Ginkgo biloba dont les feuilles sont en forme d‘éventail élégant se remarque tout de suite par sa couleur jaune vif en automne, on le trouve de temps en temps en France.
P1200147Si vous le voyez près de chez vous, c’est MAINTENANT LE MOMENT DE RAMASSER LES FRUITS. Mais cet arbre ne donne les fruits qu’en couple,  il faut avoir un arbre mâle et un femel. Curieux. Si vous sentez une odeur désagréable,  d’un genre…toilette (l’odeur part avec la pulpe, ne vous inquiétez pas), c’est bon, elle a été fécondé.
Cherchez bien dessous entre les feuilles mortes, vous trouverez les fruits jaunes, très mous.
Je suis allé ramasser ces fruits au Parc de Buttes-chaumont à Paris (la photo ci-côté). Le Ginkgo biloba est très résistant aux insectes, en général on n’y met pas de l’insecticide.
Important à savoir : touchez en gants de caoutchouc ou avec une pince, car la chair est souvent allergène.

P1200245

Les noyaux comestibles, une fois débarrassés de la chair (se détachant facilement quand c’est mûr à point), rincés à l’eau claire et séchés grosso modo, on peut les toucher à la main librement.
Ce fruit, reconnu aux multiples bienfaits, est spéciale, il ne faut pas manger trop en une fois. Par exemple, on conseille moins de 10 grains (par jour) pour un enfant.

Untitled_1

Personnellement la meilleur façon de déguster le Ginkgo: grillé salé

La texture élastique est remarquable, un peu un air de chewing-gum. Le goût est très calme, mais présent, je dirais… entre le thé vert doux etle  noisette… un goût arbre et noble.
Ni floral, ni fruité, prplutôt vers le céréalen, en plus, avec une note montagnarde
En Asie, simplement grillé et salé, il accompagne bien la bière.
Les cuissons en général (sans coque):
- Grillé à la poêle à sec, puis enlever la sous-peau en frottant avec les doigts  : 5-6 mins sur feu moyen
- Dans l’eau bouillant, rouler doucement avec le dos de cuillère large pendant la cuisson pour enlever la sous-peau :4 min dans l’eau frémissante
- Autrement vous pouvez cuire comme vous voulez, possible même avec une enveloppe en papier mouillé et bien fermé en pliant plusieurs fois, à la Micro-onde 1min 30, avec la coque, elle craque tout seule dans la micro-onde l'enveloppe : Façon "pop-corn"
P1200235C'est aussi excellent dans le riz sauté aux petits légumes et aux champignons d'automne. L’ambiance automnale garantie. Ici j'ai utilisé le champignon  Pyogo ou Shiitaké.
Pour cela :
- Faites le riz comme d’habitude
- Parallèlement sautez les légumes en petit dès et 4 -5 Ginkgos par personnes
- (Possible d’ajouter un peu de boeuf haché)
- Assaisonnez à la sauce de soja
- Mélanger rapidement le riz et les légumes dans la poêle chaude
- Servir  très chaud. En Corée, on en sert dans une vaisselle épaisse préchauffée pour garder le riz très chaud)
- Sur la table, une sauce à arroser sur le riz: sauce soja +sésame grillé broyé+ciboulette haché+ poivre

Posté par Luna k à 18:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Amertume - Suite: Ginkgo biloba ou Arbre aux quarante écus

  • Génial, je ne savais pas qu'il y a des ginkos au Buttes-chaumont. Je irai peut-être ce week-end.
    Tu pense qu'il y en aura encore?
    Avec le Chawamushi, c'est très bon.

    Posté par Yuko, 25 nov. 2009 à 23:26 | | Répondre
  • J'ai un ginko dans mon jardin, mais le problème c'est qu'il est célibataire. En plus c'est un bébé: il y a environ une dizaine d'année qu'il a été planté. Il mesure moins d'un mètre de hauteur. C'est très lent, la croissance du ginko.
    Et je ne sais même pas si c'est un garçon ou une fille ! Alors j'ai bien peur qu'il reste longtemps célibataire.

    J'ignorais que ses fruits fussent comestibles ! On apprend tant de choses ici !

    Posté par Marie-Claire, 27 nov. 2009 à 19:40 | | Répondre
  • Encore, encore

    Oh mince le gingko avec l'odeur de toilette... je regarderais plus dans les parcs alors si'l est sans insecticide... moi l'amer je l'aime dans le thé bien-sur, dans le nigari riche en chlorure de magnésium comme assaisonnement en préventif (actif) contre la grippe...
    j'attends avec impatience la description de tes feuilles de thé torsadées qui n'en sont pas du billet précédent (mais qu'est-ce donc comme plante à infuser ?)

    Posté par VanessaV, 28 nov. 2009 à 19:32 | | Répondre
  • Nick répond

    A Yuko: Heuuuu, je suis pas sûr, dernière fois quand je suis passé, déjà il y avais pas mal de fruits dénoyautés au dessous de des arbres, y a eu d'autres gens passés avant moi. On dirait qu'il n'y a pas que moi qui mange des Ginkgos Parisiens.

    A Marie-claire: oui il est lent, le ginkgo, mais il vit également très très très longtemps, ton arbre, si on le coupe pas, il verra ton arrière arriere... X10 petits fils. Mais il faut préparer le marier, quand même! Ce n'est pas évident de connaître le sexe, d'autant plus qu'il est jeune. En générale, l'angle entre la branche-mère et la branche-né est moins de 50° pour le mâle (plutôt vertical), alors que l'angle de la femelle est plus ouvert (plutôt large). Distance maximum entre les amoureux est 4km. Si tes voisins ont aussi un ginkgo de sexe différent que le tien, il peut se passer des histoire d'amour, dans ce ces, il faut partager les enfants entre les belles familles. Bon il est encore trop nouveau-né ton arbre, mais, les bons parents préparent le mariage de ses enfants bien à l'avance, surtout pour avoir beaucoup de beaux petits enfants...A manger???

    A Vanessa: par exemple quand j'ai laissé une nuit les fruits ramassés dans ma cuisine, ce n'était pas insupportable, mais, disons que, c'est vrai, l'odeur de coing est tout de même mieux que le ginkgo.
    Oui ça viendra l'histoire de ce thé bizzare.

    Posté par nick, 28 nov. 2009 à 23:26 | | Répondre
  • Pour de la cuisine étrange, c'est de la cuisine étrange... Je crois que je vais en rester à la dégustation du thé.

    Posté par Ciorane, 01 déc. 2009 à 19:03 | | Répondre
  • Cet arbre était déjà planté depuis plusieurs années quand nous avons emménagé dans cette maison (il y a 5 ans). Je viens d'aller le voir : d'après tes indications, c'est une fille ! Les branches sont presque horizontales par rapport au tronc. Chouette c'est ici que seront les bébés.
    Bon alors il faut que je lui trouve un amoureux. Dis donc c'est sérieux cette affaire-là ! Cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, comme on dit chez nous à la campagne...

    Posté par Marie-Claire, 01 déc. 2009 à 19:45 | | Répondre
  • Dégusté dans un Chawanmushi, j'ai découvert qu'il était comestible. Je suis donc allée dans un arboretum où j'ai ramassé ses fruits.
    Je les ai cuit et c'est en effet délicieux et surtout très bon pour la santé ! Merci pour cet article !

    Posté par Laetitia, 12 déc. 2022 à 13:08 | | Répondre
Nouveau commentaire