31 janv. 2010

Surimi Maison sur Pain Blanc Crémeux au Vin Blanc

POUR LA RECETTE DU SURIMI VUE SUR M6 cliquez ici

P1210105
Pétales de pain et  pistils de gingembre au vinaigre

En ce temps de crise et de suspicions sur les nourritures industrielles, la machine à Pain (Map) est devenue un ami, un animal domestique bien aimé qui fait le pain tout seul et qui ne trafique pas les ingrédients (mais il ne sait pas encore faire des courses tout seul, tant mieux, si oui il serait vite kidnappé… À moins qu’il n’ait équipé de système d’auto-defense, genre Taser ou Pet de mouffette).
ça nous fait penser au petit robot d’accompagnement japonais et l’on n’a pas tort. Paraît-il que la Map est née au Japon.

Cela dit, en observant son physique, j’ai finalement effectivement confirmé qu’elle a un air de famille avec l’autocuiseur de riz. Née sûrement avant, elle fait bien sa grande sœur.

P1210134
Voilà mon cadeau.

J’expérimente dans ce billet une recette un petit peu risquée, une comme-japonaise avec les ingrédients courant ici. Je joue donc un Français qui réinterprète une saveur japonaise.

D’abord, je lui commande donc de faire un pain bien blanc et bien moelleux.
- En Asie, on adore la mie de pain, surtout au Japon, c’est une douceur extrême, introuvable ici, c’est « ce qu’il y a de plus doux après une maman »,  je vous garantis).

Puis, je prépare le Surimi maison, la pâte de poissons également d’origine japonaise. Fait moi-même, il n’y a pas d’ajout de farine, mais avec de légume,  de l’huile d’olive, de la crème et un soupçon de sucre et de vin blanc.

Au final, roulé comme un maki, présenté comme une fleur, style Ikebana, sous l’esprit de la jardin à la française, la symétrie…. Ouf ouf, je suis essoufflé, où vais-je? Ben oui, c’est pour ça que j’ai dit un petit peu risquée!
Son goût est sucré-salé comme souvent dans la cuisine japonaise.
Le tour est (sur)joué, je me suis félicité de ce maki-sendwitch de NPA* en les dégustant avec des baguettes

Pain blanc crémeux au vin blanc
Farine blé T65 300g
Vin blanc 120ml
Crème liquide 80 ml
Sucre 10g
Sel 4,5g
Beurre 10g
Jaune d’œuf 15g
Levure déshydratée  5g
- Mettez tous les ingrédients et appuyez sur le programme « Pain de Mie » et c’est tout - L’avantage incontestable de la Map c’est qu’il est simple à écrire la recette !

P1210094Surimi maison simplifiée (Pour la recette plus élaborée cliquez ici)

Chair blanche de poisson (j’ai fait avec le dorade) 200g
Blanc de poireau 15g
Vin blanc 2 càc
Sucre 2/3 càc
Sel poivre
Huile d’olive : 1càs
Option : un tout petit peu de moutarde

-Mixez tout (sauf moutarde si vous mettez) finement et cuisez dans une casserole à découvert, laissez évaporer pour avoir une pâte qui se tient, sur feu assez fort en remuant très souvent
- Éteindre le feu (ajoutez  la moutarde) et laissez refroidir.

P1210116Façonnage :
Préparez quelques bâtonnets fins de concombre et lanières de poireau vert tendre
- Sur le tapis pure mie de pain sans croûte,  posez en longueur du surimi au milieu, le concombre et le poireau, roulez,  fixer à l’aide d’un cure-dent. Après avoir découpé en rondelle, enlevez le cure-dent. La pâte de poissons est collante, elle permet de laisser fermée la rondelle.

*Nulle Part Ailleurs

Ce billet est sponsorisé par:

machine à pain : http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:9404142
ustensile de cuisine : http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:1455499
électroménager : http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:342


Commentaires sur Surimi Maison sur Pain Blanc Crémeux au Vin Blanc

  • C'est vrai que pour se plier comme ça, le pain de mie doit être bien moelleux et doux comme un oreiller de plume.
    Là je ne peux pas rivaliser : ce que la MAP fait en 30 secondes (le temps de la remplir avec les ingrédients déjà pesés), plus 1 clic, moi je le fais en ... heu... au moins 12 heures avec mon levain. Non, là, vraiment on a perdu d'avance !
    Trève de plaisanterie, pour le surimi maison, c'est extra, je note tout simplement la recette. Je ne savais même pas qu'il était possible de faire du surimi maison, alors, c'est dire mon ignorance ! Et celui-là est fait pour se réconcilier avec le surimi, quand on regarde les ingrédients qu'il y a dedans.

    Je trouve très jolie la présentation de ce "sandwich".

    Est ce que tu fais aussi toi-même le gingembre au vinaigre ? (J'adore le gingembre au vinaigre !)

    Posté par Marie-Claire, 31 janv. 2010 à 17:09 | | Répondre
  • Sympa l'idée du surimi maison ! je retiens !

    Posté par Bénédicte, 31 janv. 2010 à 21:54 | | Répondre
  • Nick répond

    Cette recette surimi maison est tout de même bien abrégée et adaptée par moi. La vraie version est les ingrédients plus simples et le processus beaucoup plus long. Mais bon, même étant "faux" il est tout de même quasi 100% poisson.

    Le GINGEMBRE - ouii, c'est moi qui l'ai fait. Pas compliqué à faire mais prend longtemps et pas mal d'intervention. Les vrais motivés, je vous donne une vraie recette japonaise, dites le-moi.

    Posté par nick, 05 févr. 2010 à 22:34 | | Répondre
  • Emission télé

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 et prépare un sujet sur le surimi.

    Pour se faire je suis à la recherche d'une personne qui est contre le surimi de la grande distribution mais qui en fait du maison.


    Si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante annecharlottemace@hotmail.fr afin d'établir un premier contact.

    Merci de votre collaboration,

    Anne-Charlotte

    Posté par Acjournaliste, 09 sept. 2010 à 16:40 | | Répondre
Nouveau commentaire