Kong-Jang, une recette à base de soja noir
Kong-jang est un confit sucré-salé de soja noir. Le noir de soja-noir et le noir de sauce-de-soja redoublent les bienfaits pour la santé.
Soja noir et santé
Dans la médecine traditionnelle en l'Extrême-Orient, le soja noir est classé comme un médicament. Agissant au niveau du rein et de la vessie, il est diurétique, améliore la vue, prévient la constipation et élimine les toxines.
Les isoflavons, très présents dans le soja sont des molécules semblables à l'estrogène, l'hormone féminine, aident à diminuer les symptômes de la ménopause.
Son riche apport nutritif procure une satiété durable, tout en empêchant des cellules de stocker la graisse, c'est un redoutable allié de régime minceur. Son pigment noir, "l'anthocyanine" appartenant à la famille de polyphénol, est caractérisé par ses propriétés antioxydants et son effet anti-vieillissement cellulaire. Ainsi, l'élasticité la peau est renforcée et la richesse de la vitamine E ne fait que prolonger la jeunesse.
L'abondance de l'isoflavone dans le soja peut provoquer un soupçon du déséquilibre hormonal.
Mais, rassurez-vous, il n'y aura pas de problème, si sa consommation reste régulière, normale, voire soutenue. Je ne le dis pas en tant que spécialiste en nutrition, mais témoin. D'après mes observations sur les Coréens, les Chinois ou les Japonais, je n'ai pas remarqué les problèmes causés par l'excès de consommation du soja. Pourtant, dans ces pays, on mange le soja du matin au soir sous toutes les formes: grains, lait, tofu, poudre etc.
Une autre version de Kong-jang, moins sucré avec sojas jaunes (recette)
Recette de Kong-jang (confit de soja noir)
150g de soja noir ( 300g après la réhydratation)
300ml d'eau de trempage
80ml de sauce soja
50-60 g de sirop de glucose (Ou de miel. Le sucre durcit le soja.)
-Laver et laisser tremper les graines de soja 6h dans l'eau de 600 ml
-Egoutter-les et garder 300ml d'eau de trempage
-Dans une casserole, mettre les graines et 300ml d'eau de trempage
-Dès l'ébullition, baisser le feu (Surveillez, il déborde facilement) et continuer la cuisson environ 15 min ( jusque les graines sont cuites), remuant de temps à autre sur feu moyen, à couvert
-Ajouter la sauce soja et continuer la cuisson, sur feu moyen, à découvert, remuant de temps à autre
-À la quantité de sauce réduite à moitié, incorporer le sirop et continuer la cuisson, sur feu moyen, à découvert
-Laisser réduire la sauce remuant de temps à autre (mais ne serrez pas complètement la sauce, car en refroidissant elle continue é se densifier.)
-A servir froid. Retournez avant de servir pour que la sauce couvre toutes les graines.
Traditionnellement, le Kong-jang accompagne le riz, mais, avec la bière, le champagne ou le vin blanc, il peut être un apéritif surtout en y incorporant des fruits secs grillés.
Il se conserve 2 semaines sans problème dans le frigo.
Une autre recette de soja noir ou jaune : Soupe de soja (clic ici)
Différence de texture après la cuisson entre le haricot et le soja
Les grains de soja, riches en protéine, ne deviennent pas "fondants" comme fraient les haricots bien cuits qui sont riches en glucide. Même après longue cuisson, le soja reste plus au moins "cassant", alors que les haricots deviennent "poudreux" ou "s'effritent" dans le jus. La consistance de la chair cuite du soja est entre celle du haricot et le blanc d'oeuf poché.
Donc, n'attendez pas trop longtemps qu'il devient fondant. Une fois bien trempé préalablement à l'eau, environ 20 min suffit à partir de la première ébullition. (Temps de prétrempage : 4h sous la température estivale, 8h, hivernale.)
Le soja noir, considérez-le plutôt comme une viande, il lui faut une bonne mastication pour faciliter la digéstion .
Dans beaucoup de recettes de soja, on enlève sa peau, car, bien qu'elle est riche en fibre et pigment, sa rugosité n'est pas vraiment bienvenue. Pour le soja noir, il serait vraiment dommage, c'est dans la peau que les éléments bienfaisants sont concentrés
Il ne vous reste qu'à essayer ces graines noires si vertueuses. Mais il ne faut pas se tromper en achetant les haricots noirs.
Comment distinguer le soja des haricots ? clic ici.
nathalie