750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
14 février 2012

Riz abricoté - Comment le slow-food est plus fast que le fast-food

La fermentation représente bien l'esprit du slow-food... Or, ce n'est qu'une façade. C'est, en réalité, la fermentation qui est plus douée au "fast-food" à la cuisine.
Par exemple, ces abricots secs que j'ai oubliés d'avoir laissé saumurer, il y a environs 4 semaines, elles m'ont permis, aujourd'hui, de sublimer en quelques minutes un bol de riz avec une longue saveur de umami en toute subtilité.

 

72850593

 


Des produits fermentés permettent de dresser, hop, hop et hop, un plat rapide et simple mais qui ne manque pas de goût ! Du bon fromage, bon pain, salade frais et de bons condiments peuvent nous régaler plus "instantanément" que chez Mcdo.
N'est-ce pas que ceux qui aiment le "fast-food" devraient garnir leur placard de toutes sortes de produit fermenté ?

Comment je me suis régalé du fast-food du slow-food
Je fais immerger complètement mes abricots secs dans une solution de saumure. Je laisse au frigo et les oublie.
Dans 4 semaines, je les retrouve presque par hasard. Alors, je fais cuire du riz avec 200g de riz et 30g de lentilles vertes dans 260 ml d'eau. Pendant la cuisson du riz, le fromage et la salade verte, arrosée d'huile d'olive, du persil et poivré, sont prêts.
J'égoutte mes abricots et les tranche finement. Je les pose sur le riz, agrémente avec des graines de sésame et de la sauce de soja d'abricots.
Voilà un plat équilibré riche en goût en un quart d'heure.


IMG_0042

Abricots et algue kombu

IMG_0030
Ingrédients d'abricots secs en saumure de sauce de soja
150g abricot sec bio
100ml de sauce soja
100ml d'eau
50ml de vinaigre de riz ou de cidre
(option) un carrée (5x5cm) d’Algue Kombu
(option) graines de coriandre
À déguster dès le 7éme jour, il peut être conservé plus d'un mois, si proprement gardé.
On peut utiliser d'autres fruits séchés; Les kakis par exemple (voir la recette)

Rien n'est jeté. Un risotto succulent finira bien la sauce restante de cette saumure.  (la recette)

Publicité
Commentaires
L
Oui ça joute un peu plus de l'acidulé et du parfum, je pense.
Répondre
V
Je suis addicte... j'en profite un peu presque tous les jours... et fabuleux avec un risotto un peu fade avec du tempeh (mon dernier billet).
Répondre
L
Vous etes bien venues a la table de diogene.<br /> <br /> Ici, la table ronde tourne en slow, on a du temps pour partager des gourmandiese et des pensees.
Répondre
V
Superbe... oui je veux devenir une pro dans ta slow food.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> j'ai découvert ce blog il y a peu via Fureur des Vivres (aussi il y a peu!). Cette double recette a vraiment l'air très bonne, je la mets de côté, surtout pour la saumure! En tout cas merci.<br /> <br /> Laure
Répondre
Publicité