Toast au fromage de chèvre : Rocamadour au doenjang sur rondelles de poire
Le fromage, il me fait penser au doenjang (Miso coréen). En amont, ils sont tous les deux issus de la fermentation, pour moi, leur parfum de fond qui évoque le foin fait ce lien.
Le doenjang artisanal est élaboré en contact avec des pailles de riz, la pâte de soja s’embaume ainsi du parfum de ce dernier. C’est ce qui me fait adorer le fomage de chevre, son arome des herbes et des foins, LA TERRE.
Méju: briques de pâte de soja
Rocamadours dans le Doenjang
Immerger le fromage dans la pâte de doenjang est une tentative de faire communiquer le parfum de l’un à l’autre.
Mon rocamadour a pris la couleur du doenjang et son odeur aussi. La saveur dense donne une impression luxueuse, or, le poire et les pignons font la place douce pour y faire déployer le goût fermenté et l'umami.
Dans la photo ci-dessus, vous voyez un rocamadour dans la pâte de soja fermentée. Apres 10h de macération, pleinement imprégné du goût et de la couleur de doenjang et tres ferme (par le phénomène de l'osmose), il devient très salé. Manger avec une salade verte, ça apporte du piquant.
La recette ici présentée est du rocamadour macéré 4h.
Ingrédients pour un toast
1 rocamadour plutôt frais
1-2 tranches de poire d’une épaisseur de 0,7 cm
Une tranche de pain
Doenjang d'une quantité suffisante pour couvrir le fromage. Pensez à intercaler entre les fromages et au-dessous. Chaque fromage soit couvert tous les côtés d'une couche de 0,5 cm environ.
2 c à café de graine de pignon
Huile d'olive
Poivre
Salade verte : épinards, tranches d'oignon, sauce vinaigrette moutarde
-Recouvrez les fromages Rocamadour avec du denjang
-Après 4 h d’infusion, enlevez le plus possible le doenjang avec une spatule plastique ou en bois en faisant attention de ne pas percer le fromage
-Dorez les tranches de poire dans l’huile d’olive, cuisez-les légèrement fondantes
-Posez sur une tranche de pain, puis le fromage
-Arroser de l’huile olive
-Mettez au four préalablement chauffé à 180°C pendant quelque min, le temps de faire gratiner légèrement
-À la sortie du four, saupoudrez de pignon haché et poivrez
Je l'ai servi avec une salade d'épinard, sauce vinaigrette (soyez modéré avec le sel, car le doenjang en apporte pas mal)
Commentaires sur Toast au fromage de chèvre : Rocamadour au doenjang sur rondelles de poire
- Quel type de miso utilisez-vous?
- je n'ai rien contre la cuisine fusion, je trouve intéressant d'aborder un certain métissage des produits, même s'il est essentiel de cuisiner aussi les classiques des différentes cuisines. Mais j'aime ce principe de rapprocher des ingrédients qui s'ils sont éloignés en terme d'origine, sont nature proche. Le miso fait bon ménage avec certains vins (sans doute aussi pour cette même raison de fermentation), notamment avec le vin jaune ou le Jerez avec leurs notes oxydatives. Je serai curieuse de tester cette recette, mais je n'ai que du miso brun (magasin bio) ou blanc mais parfumé (origine japonaise). Est-ce que cela peut se tenter avec l'un des deux ?
- Tiuscha,
Comme tu vois, dans mom blog il y a plein de recette "fusion". Simplement, je n'adhère pas à la facilité de simple addition (accumulation) de gouts sans réfléchir, ni à la démonstration de l'énumération des ingrédients exotiques difficiles à trouver en Frqnce. c'est une des tâches que je me donne: travailler les saveurs exotiques avec les ingredients abordables. Pas facile, mais bon, j'essaie...
Autrement, je suis la reine de mêlange, bien sur !
A propos de tes misos,
Si la couleur est tres blanche, ca doit etre "Shiro Miso. Tres bien pour ma recette. Tu pourras même laisser le fromage plus longtemps, puisque Shiro Miso est tres peu salé et doux sucré.
Le miso du magasin bio français, il est très probable qu'il soit le miso le plus répandu (Hatcho Miso), c'est aussi bien pour la recette.
Tu dis miso "brun", s'il a un teint ROUGE, il est trés salé (Kome Miso ou Aka miso), je deconseille.
pour cette cette.