750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
30 juillet 2012

Sorbet crémeux salé au jus de Kimchi blanc garni de Carpaccio de St. Jacques

L’essentiel du kimchi, c’est plutôt le jus que les légumes. Bien que ce sont ces derniers qui constituent principalement le volume, c’est dans la liquide que sont concentrés les substances bénéfiques à notre santé. Certaines recettes de kimchi indiquent à la dernière étape de verser un peu d’eau salée. L’immersion des légumes fait un environnement idéal pour la lacto-fermentation hors contact avec l’air. Le rôle de jus est primordiale pour réussir le kimchi.
Quand on a presque fini le pot de kimchi, souvent il en reste beaucoup de jus. Chez les Coréens, il ne manque pas de recettes pour en utiliser, par exemple, des soupes, des galettes, etc. J’ajouterai alors ma touche personnelle.

 

 

77912481_o

 

 

Un matin d’été annonçant son après-midi chaud, je me suis dit qu’il est bon de préparer quelques choses de vraiment frais pour le déjeuner, sinon la chaleur me somnolerait l’appétit. Alors j’ai imaginé un sorbet, mais, salé et doublement rafraîchissante par sa froideur et sa fraicheur fournie par le jus de kimchi bien fermenté

La recette est ultra simple (si vous avez du kimchi…) et le résultat est très complexe. Dans la légèreté de la fraicheur et  de l’acidulé ressortent des saveurs longues. L’iodé de St. Jacques s’impose élégamment sans lourdeur.
Ici, j’en ai fait avec du kimchi BLANC au YAOURT. Comparé au kimchi classique au piment rouge, le blanc est plus doux et s’adapte bien à cette interprétation délicate.
Sa texture est mi-glace mi-sorbet, et encore mi-granité, si vous congelez en grattant avec la fourchette (sans sorbetière). Avec sorbetière ce sera avec une facilité, sans sorbetière, ce sera sans problème que l’on peut faire ce sorbet crémeux.

 

 

77912488_o

 

Pareil que la crème glacée sucrée, celle-ci aussi est meilleure quand elle est un peu fondue.
Comme la moitié de la composition est de l’eau, c’est à dire le jus de kimchi, il reste en petits particules de granité sous la crème (vous voyez dans la photo) qui se fond plus rapidement : un jeu de texture a-do-ra-ble.

 

 

77912494_o

Le gout de corail n’est pas moins bon que le noix!

 

Ingrédients pour 2 entrées
80 ml de jus kimchi blanc au yaourt (ou à la sauce de soja), filtré à la passoire (vous pouvez diminuez la quantité si le gout de votre kimchi est trop fermenté.)
60 ml de crème fraîche
1 CàC d’huile d’olive
1 CàC sucre
2-3 CàC de jus de citron vert
1/4 de CàC moutarde
quelques flocons de ciboule haché
1 abricot ou demi-pêche
100g de St Jacques ultra frais (noix et corail)

IMG_1411

Jus de kimchi blanc au yaourt (pas encore filtré)

-Mêlez tous les ingrédients du sorbet et mettez dans la sorbetière
Sinon, au congélateur en grattant tous les 10-15 min (selon la puissance de votre machine), le mien est prêt au bout de 45min

IMG_0880

-Entretemps, taillez l’abricot (ou pêche blanc) en petits morceaux
-Emincez très finement les noix de St. Jacques dans le sens horizontal

IMG_0884

-Taillez grossièrement ses coraux
-Disposez le sorbet dans des bols ou des verres, puis le fruit, puis encore le sorbet, et enfin les St. Jacques pour finir
-Faites tomber quelques flocon de ciboule émincé
- Servez sans faire attendre le sorbet

Publicité
Commentaires
C
C'est magnifique, j'arrive de la recette de Patrick aux pétoncles noires, je suis toujours épatée par ton sens de la présentation.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.<br /> <br /> Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.<br /> <br /> Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :<br /> <br /> - tour en Italie<br /> <br /> - tour en hommage à Antoine Parmentier<br /> <br /> A bientôt j'espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine.
Répondre
Publicité