750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
3 février 2013

Pâtes de riz pour Nouvel an chinois : Confettis Kyong-Dan (Dango)

 

 

IMG_1357

 

 

Confetti Kyung-dan dans sa soupe chaude au coing et citron

 

 

IMG_1338

 

 

Le Blanc, c'est bon. Mais bon, cette fois-ci, je change et commence l'année en confettis. Ça sonne pas trop mal, un départ en confettis.

 

 


La couleur blanche symbolise le nouveau départ. Ainsi, en Asie de l'Est, le coutume est de manger les aliments blancs au jour de nouvel an, entre autres les pâtes de riz blanc. La soupe de Ttoek-kuk  représente bien cet éternel re-départ en blanc.

Quand on énumère de multiples symboles des aliments, nous avons toujours quelques chose a manger pour suivre et marquer le rythme et la couleur de saison. Cela donne le sens de la vie à l'homme qui se considère diffèrent des animaux se nourrissant « juste pour survivre ». (Personnellement, je ne trouve pas moins considérable l'attitude des animaux. Ils sont, après tout, fidèles à leur survie...)
Enfin, suivons le calendrier.
C'est dans une semaine, le 10 février est le 1er janvier de 2013 selon le calendrier lunaire.
Pourquoi pas, je ferais monter déjà l'ambiance de fêtes.

Si vous connaissez ces petites boules de pâte de riz japonaises imprégnées de sauce sucré-salé, les Dango, je vous invite maintenant découvrir les Kyong-Dan, aussi rondes et aussi délicieuses que ses consoeurs japonaises.
C'est une sorte de Tok (on écrit aussi « tteok »: pâtes de riz). Elles aiment s'enrouler dans toutes sortes de poudres et de miettes pour attirer nos attentions salivées. Pour nous provoquer davantage, elles n'hésitent pas en plus de se mouiller dans le miel. Parfois dénudées, elles portent juste les filets transparents de miel.

 

 

Kyong-dan traditionnelle

 

IMG_1325

 

 



Confettis Kyung-dan au Sirop de coing
(Pour 30-35 boules de diamètre 1,5 cm)
60g de farine de riz gluant
40g de petites perles de tapioca multi-coloré (2-3mm de diamétre)
80ml d'eau bouillante
1 Cà Café de sucre
une pincé de sel
eau glacée

Sauces
Soit avec du miel claire (type miel d'acacia) avec l'eau de fleur d'oranger, soit avec du Sirop de coing (Mogwa cha, photo ci-dessous) avec un peu de jus de ciron : (à préparer à l'avance, au moins une semaine, voire 2 mois, se consomme en thé avec l'eau chaude) - Laissez macérer les émincés de coing dans le sucre de même poids (bien entasser) : Les sauces peuvent être chaudes légèrement, je préfère ainsi, car ça garde mieux la textur etendre de boules .

IMG_1359

Recette
-Dans un saladier, versez 50ml l'eau bouillante sur la farine de riz, sucre et sel
-Mêlez avec une cuillère (c'est chaud !)
-Puis, pétrissez au moins 4min avec la main
-Ajoutez l'eau restante et mêlez 30 sec.(tres collante, normal)
-Ajoutez les perles de tapioca et mêlez jusqu'elles soient répandues homogènement dans la pâte de riz gluant

IMG_1297
-Couvrez la pâte et les perles prennent de l'humidité (30min)
-Façonnez les boules de 1,5 cm (demi c à café) : si c'est trop collant, de temps en temps enduisez d'huile vos doigts et paumes. N'huilez pas trop, 2 gouttes d'huile suffit à la fois)

IMG_1306

-Posez les boules sur le papier sulfurisé et couvrez-les hermétiquement avec le film plastique

IMG_1309
-Laissez reposer minimum 5h (le temps de l'absorption de l'humidité par les billes tapioca) ou une nuit dans le réfrigérateur.

-Portez à l'ébullition forte une grande eau avec 3 pincés de sel
-Plongez et laissez cuire les boules 9min sur feu moyen (remuez afin d'empêcher de coller au fond)
-Dès la sortie de cuisson, plongez-les dans l'eau glacée et égouttez aussitôt
-Laissez refroidir sur papier sulfurisé
-Servez-les dans le miel ou un sirop plutôt transparent pour faire les kyong-dan de belle de couleur. Ce serait aussi une bonne idée de les mêler dans une salade de fruit.

Conservation:
Meilleur est de manger aussitôt. Néanmoins, on peut les garder moelleuses une journée dans un récipient hermétique. (NE PAS METTRE AU FRIGIDAIRE, ça durcit.)
Pour retrouver la tendresse optimale, passez-les très brièvement au four micro-onde, à la puissance faible (30 sec sur 360w avec mon micro onde) juste avant la dégustation.
Les boules façonnées (avant la cuisson) peuvent se garder hermétiquement au congélateur, dans ce cas, faites les sortir plusieurs heures avant la cuisson.

Publicité
Commentaires
P
Jolis oeufs de serpent, puisque c'est son année...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignorais jusqu'à l'existence de ces billes de tapioca coloré, je suppose qu'on pourrait trouver des applications salées, c'est un produit avec lequel je ne suis absolument pas familier !
Répondre
V
Magnifique: je tente le plus vite possible...
Répondre
D
Quelle jolie idée ! c'est vraiment super mignon ces petites boules aux couleurs du printemps :)<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Publicité