27 mars 2013

Namul de carotte : Une entente complète pour une relation durable

Quand on l'aime, on l'aime tout. C'est une condition importante de la relation durable. Cette loi de l'amour s'applique également à une botte de carotte.
Ce que l'on appelle la carotte ne devrait pas être seulement la carotte, mais aussi ses fanes. Vous aimez la carotte, alors pensez aussi à ses fanes.

 

 

IMG_0023

 


Les fanes, c'est un légume vert comme n'importe autre légume vert que l'on cuisine, cru, cuit, mi-cuit... Devant cette évidence, on se demande pourquoi elles sont souvent considérées comme « reste ».
En matière de l'intérêt diététique, les feuilles n'en ont pas moins que la racine carotte. Au contraire, elles apportent LE nerf de la guerre pour combattre contre l'agressivité de notre environnement : les micro-nutriments comme les oligo-éléments, de vraies ressources qui manquent aux habitants de sociétés industrialisées. Il est temps de diriger le spot sur les verdures.

Namul
Parmi mille possibilités de recette, je présente ici une des façons de Namul à base de fanes séchés. Le Namul (나물) désigne un ensemble de préparations de légumes, un terme venu de la Corée où 1700ans de tradition de repas bouddhiste a laissé un savoir-faire très avancé en matière d'aliments végétaux.

La déshydratation de légumes ne s'arrête pas à une simple utilité de conservation. Elle se pratique pour le plaisir gustatif. Elle fait varier ainsi la texture et apporte le parfum spécifique du foin. En séchant au soleil, elle charge de la vitamine D. Je profite du soleil en été, de la chaleur de radiateurs en hiver. Vous utiliserez également l'appareil déshydratant. Même dans ce dernier cas, une exposition partielle au soleil ( 2-3heures) suffit pour composer la vitamine D dans le légume.
Au fur à mesure que j'achète les bottes de carotte, je sèche les fanes et accumule en attendant l'utilisation. Une botte de fanes donne en générale 2-4 portions (ça dépend de l'usage, bien sûr)

Préparation de déshydratation
-Séparez les tiges et les feuilles
-Portez à l'ébullition forte 1,5 litre d'eau + 0,5 c à soupe de sel
-Plongez les feuilles, sortez-les dès que ça devient tendre (environ 30sec)
-Rincez aussitôt à l'eau fraiche
-Serrez fermement pour essorer sans pour autant écraser
-Répétez pareillement pour les tiges (cela prend plus de temps de cuisson, 1min)
-Étalez-les aéré et laissez sécher

 


IMG_0011

Préparations de Namul de fanes séchées

IMG_0009


-Laissez trempées les feuilles séchées dans l'eau environ 1heure
-Essorez-les légèrement (à cet étape, 90g de feuilles obtenues)
-Jetez-les dans une casserole chauffée avec 1 c à café d'huile, au feu doux
-Remuez 1min et salez modérément
-Versez 50ml d'eau et laissez cuire à couvert, jusqu'elles deviennent tendres (environ 17-20min)
-A la fin de cuisson, l'eau est absorbée (mais, reste humide sans être sec), alors, assaisonnez avec un peu d' ail haché, ¾ c à café de sauce de soja claire, 1 c à café d'huile de sésame et du poivre
-Ajustez avec du sel selon votre goût

Les tiges(50g après le trempage) peuvent être préparées de même manière, mais, cela prendra un peu plus de temps (25min) avec plus d'eau à ajouter (100ml). Je les ai assaisonné un peu différemment que les feuilles : avec de l'huile de colza, du sel (sans la sauce de soja).

 

namul fanes carotte


Bien sûr, on n'oublie pas LA carotte !
2 petites carottes : simplement tranchée très fine (à l'aide d'une mandoline) et mêlées avec une sauce de gochujang ( 1,5 c à café de gochujang, 1,5 c à café de confiture de fruit, 1 c à café de vinaigre de riz,, 1 c à café de ciboule haché)

 

kimbap namul carotte


Ces namuls accompagnent, selon la tradition coréenne, parfaitement le riz nature, sinon aussi délicieux avec des pâtes. Ici pour monter un plat, j'ai fait du Kimbap garni de carottes sauté et salé, et de namul de tiges de fane de carotte.
Il faut un petit bol de riz pour un rouleau de kimbap, assaisonné avec du sel et un peu d'huile de sésame grillé.

L'histoire de namul est très riche. Je me tacherai vous raconter plus. (voir la recette du Bibimbap au Namul de fane de carotte)

 

 

 

Posté par nick51 à 21:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Namul de carotte : Une entente complète pour une relation durable

    Et que vont manger les lapins ?

    Posté par Patrick Cadour, 01 avr. 2013 à 20:00 | | Répondre
    • Pas de problème, nous mangerons les lapins !
      D'ailleurs, je n'ai jamais vu Bunny manger les fanes, il ne mange que la racine, le petit malin.

      Posté par nick51, 01 avr. 2013 à 20:13 | | Répondre
Nouveau commentaire