750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
2 mai 2013

Risotto à l'hibiscus

Il serait un cousin du risotto au citron. Tandis que le citron fait sa réputation par sa saveur jaune claire de zeste amer acidulée, le risotto à l'hibiscus embaume la bouche d'une acidulé ambre boisée de fruits rouges.
Le soleil brille par son absence en ce temps frais de Mai. Heureusement, la note chaude de fleur rouge tropicale, ou de fruit jaune soleil se concocte dans une simple casserole.

 

 

risotto hibiscus

 

Le fromage n'est pas intégré avant afin de garder la transparence de la couleur

 


Ingrédients pour 2pers
160g de riz pour risotto
7g de fleurs séchée d'hibiscus
200ml de bouillon de légume pour infusion hibiscus
250-300ml de bouillon de légume
25g de beurre
70g d'oignon doux des Cévennes
3 c à soupe de crème de cassis
2-3 c à soupe de haché de Pecorino (ou de Parmesan)
poivre sel

Confit de fleurs d'hibiscus
-Faites frémir 200ml de bouillon et infusez-y les fleurs d'hibiscus, 20min à couvert (feu éteint)
-Filtrez les fleurs avec une passoire, et réservez l'infusion

risotto hibiscus fleur
-Déchirez les fleurs en petits morceaux en séparant les petits couronnes des grandes pétales (sinon, il peut y avoir un peu de terre coincée entre)
-Dans une poêle, versez la crème de cassis et laissez réduire à un tiers
-Ajoutez les fleurs et un peu de beurre, poivrez et salez
-Eteignez dès que la sauce est bien réduite, réservez un tiers pour la déco et le reste entrera dans le risotto
-Vous déglacerez la poêle avec un peu de bouillon et faites intégrer dans le risotto

-Lavez très rapidement le riz et égouttez-le

-Dans une casserole, faites revenir brièvement l'oignon haché avec moitié de beurre sur feu moyen,
-Ajoutez le riz et sautez pendant 2min.

-Baissez le feu légèrement, versez 200ml de bouillon tout en remuant le riz

-Incorporez le bouillon-infusion au fur à mesure que le riz absorbe, tout en remuant.
-A mi-temps de cuisson, incorporez deux tiers de fleur hibiscus confite et poivrez


-Environ 15min passé depuis début de cuisson, le riz est fondant et ferme à l'intérieur.
-Éteignez le feu et rectifier l'assaisonnement

-Servez dans l'assiette et posez le haché de fromage, puis le reste de confit de fleur



Publicité
Commentaires
V
J'adore l'hibiscus... je pars vite m'en faire une infusion après mon commentaire. Je crois que je vais adorer reprendre ta recette. Tu as peut-être déjà répondu à ma question: pourquoi rajoutes-tu de la crème de cassis? Je comprends l'aspect alcool (je mets du mirin dans tous mes risottos) mais moins l'apport de sucre. Qu'es-ce qu'apporte la crème de cassis?
Répondre
P
C'est très beau en tout cas... même si je me demande un peu ce que peut donner l'association entre le cassis et l'hibiscus, une saveur aigre-douce je pense, mais j'aurais tendance a priori à tenter plutôt avec de la crème de mures. J'adore les mures, c'est pour ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois aussi que j'aurais tendance à rechercher un fromage comme le stilton, dont l'accord avec le porto rouge est considéré comme un classique, à voir, mais tu me donnes plein d'idées !
Répondre
J
Nous avons adoré mon mari et moi, merci pour cette recette succulente!
Répondre
P
Magnifique vraiment !!!je le teste ce week end et laisserai mes impressions<br /> <br /> Il y a toujours de bonnes idées des découvertes et partages dans ton blog. Encore merci
Répondre
M
J'aime beaucoup l'hibiscus. Ton risotto est très tentant, et cette couleur trop chouette.
Répondre
Publicité