750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
30 septembre 2013

Soupe au chou à la coréenne : veloutée au riz & saveur sauce soja claire

 

soupe_chou_chinois_core_e3



Le chou chinois est un légume ultra minceur par son faible apport en calories et son intense teneur en vitamines et oligo-éléments. Tant mieux. Cela dit, il n'est pas seul, les autres membres de la famille de choux partagent ces avantages : le chou blanc, vert, fleur etc.
Ce qui est la particularité du chou chinois, c'est son croquant doté de la souplesse, ce qui fait une texture délicate. Plutôt humide que farineux comparé aux autres choux, on ne pensera pas à faire la purée de chou chinois !

 


soupe_chou_chinois_core_e

Appelé Pe-tsaï en chinois, Be-tchu en coréen, ce chou est évidemment idéale pour faire du kimchi, mais très bien aussi pour la soupe. En voici une recette, d'une humeur doucement asiatisante.
Les petites coupures de chou attendries dans la soupe crémeuse au riz, l'assaisonnement arrondi grâce à la sauce de soja claire. Une saveur qui me fait ronronner. Je m'imagine un chat impatient qui cajole un œuf en but de se délecter de son suprême jaune.

 

 

soupe_chou_chinois_core_e2

 

Avec du persil, ou pourquoi pas avec du gochugaru, flocon de piment coréen ?

 

soupe_chou_chinois_core_enne

 


Pour l'assaisonnement, notez la différence de la sauce de soja CLAIRE et FONCEE
Les sauces de soja, qui signent la touche d'Asie, apporte une saveur proche du bouillon de viande. Parmi, la CLAIRE sale le fond d'une manière « limpide » tout en enrichissant le goût. La FONCEE est moins bien adaptée pour le bouillon légère, car sa saveur fortement caramélisante a une tendance de alourdir (ou corser) le goût de fond. (Pour plus d'information sur la sauce claire et foncée, cliquez ici)


Ingrédients pour 4 assiettes
250-300g chou
360ml eau
14g de farine riz diluée dans 100ml d'eau
2 c à soupe d'huile végétale neutre (d'arachide, de soja, de tournesol ou de son de riz)
50g ciboule (60g de blanc de poireau), coupé en petits dés
une gousse d'ail taille moyen, haché
2 c à café sauce de soja CLAIRE
2/3 c à café de vinaigre de riz
2 c à café d'huile de sésame grillé
sel et poivre blanc
un peu de persil plat
(option) Gochugaru: flocon de piment coréen

soupe_chou_chinois_core_enne


-Prélevez les feuilles de chou bien charnues (pas trop petites)
-Lavez-les et séparez la partie charnue et l'autour
-Coupez en dés de 5x5mm la partie charnue et 2x2cm les feuilles minces, réservez séparés
-Dans une casserole chaude, mettez l'huile végétale
-Jetez y les des de chou (partie charnue) et l'ail, sautez 5 min sur feu moyen (4/9), ne colorez pas -Salez très légèrement, poivrez
-Ajoutez les carres de feuilles de chou et la ciboule, sautez-les1 min sur feu moyen (4/9)
-Versez-y 360ml eau et 100ml d'eau de riz, portez l'ébullition feu fort(7/9)
-Baissez le feu et continuez encore 4min la cuisson tout en remuant sur feu moyen (4/9)
-Éteignez le feu, mettez le vinaigre, la sauce de soja CLAIRE et l'huile de sésame
-Rectifiez l'assaisonnement avec du SEL : Je vous conseille le sel, car en ajoutant plus de sauce de soja, elle risquerait de dominer la soupe, cela dit, si vous aimez ça, c'est à vous de voir...
-Servez la soupe dans les assiettes et posez un oeuf poché, persillez ou saupoudrez du piment

Œufs pochés
4 œufs très très frais et vinaigre
J'ai suivi la recette du Chef Simon, ici. Très bien expliqué en images. Pour compléter, j'ai mis 2 c à café de vinaigre dans l'eau.

Publicité
Commentaires
F
Super recette, je l'ai testé et j’approuve !! Je suis moi aussi grande amatrice de cuisine et je n'ai pas eu l'occasion de testé la cuisine coréenne et grâce à cette recette j'en ai de bonnes impressions alors je vous remerci
Répondre
C
Recette testée et approuvée : http://www.cookismo.fr/soupe-au-chou-chinois-et-son-oeuf-poche/26084 Merci pour cette savoureuse idée ! Christelle
Répondre
L
et 400ml d'eau egale à deux fois le goblet de café (allongé) de distributeur automatique.
Répondre
L
Tu n'as pas de micro-balance ? C'est indispensable pour toute sorte de dosage en droguerie .<br /> <br /> Bon, 14g de poudre lagère correspond environ à 1 c à soupe. Quant à la poudre de piment, j'en étais sure ça te chatouillerait !!<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, pour le mesure, je prefere être exacte, même si ça parait un peu maniaque (effectivement ça me casse de mesurer et noter chaque fois). Car les gens qui essaient la recette, ils arrondissent les mesures données de toute façon. Donc, si j'arrondis moi-même, ça arrondit deux fois, là ce sera trop different de la recette de départ.<br /> <br /> Tu peux justement mettre 400ml ou 350ml d'eau, même encore moins, pour une soupe serrée.
Répondre
P
Elle est merveilleuse ta soupe, et ces photos de l’œuf qui s'y mêle sont terriblement provocantes. De plus j'aime beaucoup ton introduction nutritionnelle, c'est tout à fait dans mon karma du moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note la cuisson différenciée de la partie ferme de la partie tendre de la feuille, je pratiquerai désormais comme cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je me demande comment je vais réussir à peser 14 grammes de farine de riz (c'est quoi cette proportion, de même que les 360 ml d'eau, c'est une traduction de mesures ancestrales ? Ça fait quoi ramené en cuiller à café ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ose même pas penser à la façon dont je vais pouvoir prélever les 14 microgrammes de gochugaru, j'ai déjà peur que cela dévaste mon délicat palais occidental et capitonné (je me souviens que tu as déjà écrit sur les excès de piment en Corée, à mon avis tu as pas mal de marge...).
Répondre
Publicité