750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
20 février 2016

Curry aime kimchi

Comment manger le kimchi  ? A cette question fréquemment posée, voici, encore une des nombreuses manières de l’apprécier.

On sait bien que le curry tient une relation étroite avec les épices chaudes. On sait aussi que le kimchi a une même tendance. Vous voyez donc qu'il est hautement probable de s'entendre bien.
C'est vrai, en Corée, un plat de curry accompagné du kimchi frais et acidulé a beaucoup de fans (rare ce qui n'aime pas). Je voudrai vous faire découvrir ce couple si réclamé là-bas.

 

 

Curry kimchi

 



L'acidité et les épices présentes dans le kimchi  ; le piment, le gingembre, l'ail et la sauce de poisson, assistent efficacement un plat de curry pour augmenter l'indice de séduction embaumante, et ce, intérieurement et extérieurement (c-à-d, kimchi incorporé dans le curry ou simplement en accompagnant à côté).

Vous pouvez essayer, dans votre recette habituelle de curry, d'ajouter du kimchi (en faisant attention à la quantité du sel, puis qu'il apporte pas mal de sel). Il la rehaussera délicieusement et vous penserez à moi.

 

 

Curry kimchi 2





Quant à moi, j'ai préparé comme suivant  :

Riz & Curry au kimchi de chou (Baechu kimchi)
Ingrédients pour 4 plats
300 - 400 g kimchi de chou chinois au piment
120 g lentille corail
200 g d'échine de porc
2 c à s de poudre de curry
150 g d'oignon
120 ml de crème de coco
Quelques branches de coriandre
Un peu de Gochugaru (Flocons de piment coréen. A défaut, du piment d'Alep ou piment d'Esplette)
4 bols de riz cuit chaud
Sel, poivre

-Rincez les lentilles et égouttez, faites les cuire avec 600 ml d'eau, à mi-couvert, salez-le légèrement. Dés la première ébullition, baissez le feu très doux. Surveillez qu'il ne déborde pas.
-Prélevez le kimchi sans trop de jus, ni les légumes d’assaisonnement (radis, ciboulettes etc). 300 g, si l'acidité est bien avancée, ça peut aller jusqu'à 400 g s'il est relativement jeune.
-Coupez la viande en petits morceaux, et l'oignon et kimchi, en petit dés.
-Mettez un peu d'huile végétale dans une poêle chaude, faites griller le porc, puis ajoutez l'oignon et le kimchi. Faites les sauter 1 minute. Ajoutez la poudre de curry et mélangez, faites les cuire encore un peu plus. Poivrez.

-Incorporez ce mélange dans les lentilles, déglacez la poêle-le avec 600 ml d'eau, ajoutez le aussi dans les lentilles. Ajoutez la crème de coco, continuez à cuire, à couvert, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que la mixture à une consistance épaisse.
-Rectifiez l''assaisonnement avec le sel et le poivre. (Vous pouvez utiliser le jus de kimchi pour ajuster le goût.)
-Hachez les feuilles de coriandre.
-Sur les assiettes creuses ou les bols larges, mettez le riz en boule et nappez à côté le curry au kimchi.
-Saupoudrez le coriandre et les flocon de piment. Servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
M
Eh bah,j'y aurais jamais cru mais je suis votre conseil et j'ai hâte d'essayer !
Répondre
A
J'ai réalisé mon premier kimchi grâce à la recette de votre livre et ce fut une vraie réussite. C'est vrai qu'au premier abord j'avais un peu peur que le curry renforce le côté piquant du kimchi et inversement et que ce soit trop fort pour moi mais au final les deux vont vraiment très bien ensemble. Je me suis juste contentée de remplacer la viande par du tofu et de ne pas rajouter de flocon de piment en plus (c'était vraiment pas possible pour moi) Une très belle recette.
Répondre
Publicité