750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
28 février 2016

Crunchy kimchi, ça déchire !

Un radis blanc, il a beau être un radis blanc, il est en générale qualifié de navet. Goût fade et couleur blanche, bref un légume ennuyeux.

Fan de radis comme je suis, je connais comment le rendre en plus drôle.
Par exemple, les Coréens, ils avaient leur «  Crunch  » depuis dés siècles pour égayer la bouche  : c'est le «  mu-malengï  », radis blanc séché. Elaboré au moment de récolte, ils le conservaient toute l'année, et croquaient en salade ou en kimchi. À chaque mastication, ça s'éclate, ça explose, et c'est insolite. Si la bouche avait son oreille, il serait assourdi. À vous d'entendre.

IMG_9078

Kimchi de radis-kiwi séché incroyablement croquant !

 



Les séchages d'un aliment fait concentrer les matières solides, nutriments et celluloses, en faisant perdre l'humidité, il devient alors plus apte à la conservation, et aussi à la fermentation.
La fermentation étant un processus de dégradation de matières, rend la consistance plus tendre. Pour cette raison, certains végétaux deviendrait une «  purée  » après la fermentation.
C'est le cas de kiwi, un des ingrédients de la recette d'aujourd'hui, il est normalement trop mou pour fermenter. Or, en le choisissant pas mûr, encore très ferme, et en faisant sécher, le tenu peut se maintenir.

 

 

IMG_9085

 



J'ai utilisé le kiwi dans cette recette pour remplacer le sirop de riz qui entre dans l'assaisonnement du kimchi de mu-malengï coréen. Par conséquent, la sucrosité est moins présente, mais le parfum fruité est agréable.
A la mâche, pendant que le radis séché vous résonne dans la tête avec son croquant vigoureux, les petites graines de kiwi croustillent mignonnement.
Le radis peut être complètement séché ou mi-séché selon la préférence de chacun. Le séchage complet demandera plus de temps de trempage avant de le cuisiner. J'ai choisi le mi-séché.

 

*****

 

Kimchi de radis-kiwi séchés

Ingrédients pour un bocal de 500 ml
5 kiwis non mûrs, très fermes
800 g de radis blanc épluché
100 g de chou blanc + ½ c. à s. de sel fin de mer

Assaisonnement
15 g de ciboule finement émincée
125 ml d'eau
6 g de sel de mer
2 c. à s. rase de guchugaru (poudre de piment coréen), 50 % de plus si vous aimez le piquant
3 c. à c. de sauce de poisson coréen ou Nuoc-mam
Une gousse d'ail écrasé
Un tiers de c. à c. de gingembre finement haché

- Epluchez et coupez le radis en bâtonnet de 7 à 10 mm de grosseur et 3 cm de longueur. Disposez-les sur une claie, ou une grille couvert du tissu propre. Faites-les MI-SÉCHER  : J'ai laissé un jour à l’intérieur de la maison,  près du radiateur. Ils doivent être secs à l'extérieur, mais reste encore de l'humidité à l'intérieur. Le poids totale diminue vers 20% de l'initiale.

- Epluchez et coupez les kiwi dans le sens de longueur, puis, 3 à 4 mm épaississeur. Laissez-les sécher de la même manière que le radis, sauf que vous les laisserez jusqu'au SÉCHAGE COMPLET.
(Une fois sec, le radis et le kiwi peuvent se conserver, dans des contenants séparés, hermétiques au réfrigérateur)

- Coupez le chou en petits morceaux comme radis, mouille-les avec un peu d'eau, saupoudrez du sel, mélangez et laissez 1 heure en mélangeant 1 ou 2 fois. Puis, rincez rapidement et égouttez bien en tapotant.

- Dans un saladier, mettez tous les ingrédients d'assaisonnement, mélangez.

- Rincez rapidement les bâtonnets de radis dans l'eau et laissez égoutter.
Incorporez le radis, le kiwi et le chou dans le mélange d'assaisonnement. Mélangez le tout délicatement et laissez 10 à 15 minutes. Mélangez de nouveau, puis, remplissez-en un bocal en tassant fermement au fur à mesure pour qu'il n'y ait pas de poche d'air.

- Fermez bien le couvercle. Laissez 2 jours à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur. Vous pouvez manger dès 5eme jour. Il peut se conserver plusieurs semaines.
Vous pouvez saupoudrer un peu de sésame au moment de manger.


 

Publicité
Commentaires
C
Peut-on poser les éléments SUR le radiateur ,ou à côté???<br /> <br /> Comme j'ai des radiateurs en fonte, je crains que ce soit trop fort??<br /> <br /> Qu'en penses-tu?? Bisous
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Qu'est-il préférable d'utiliser: des petits radis, des navets, ou du radis noir plus gros et blanc à l'intérieur?<br /> <br /> Merci pour tous vos partages,<br /> <br /> Marie
Répondre
V
Hum, du croustillant... chouette.
Répondre
Publicité