750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
12 mars 2016

L'art de la fermentation

Aujourd'hui, je vous propose de vous intéresser à un livre de recettes. Quel genre ? Des recettes de fermentation, n'est-ce pas chouette ?
Commençons tout de suite par un petit aperçu du contenu.

 

 


Dans le chapitre de Boissons,

Kombucha PAP 1

Comment faire un Kombucha ? c'est la mère qui est née.  © Camille Oger

 

Kefir d'eau

Kéfir d'eau et de fruits, boissons de longue vie, paraît-il.  © Camille Oger

 

 


Le chapitre de Sauces et Condiments,

sos soja copie

Sauce soja maison ? Yes, we can !  © Camille Oger

 

Tomato ketchup

Tomato ketchup, « fait-maison » garantie.  © Camille Oger

 

 

Le chapitre d'Oeufs, Champignons et Algues,

Oeufs de caille

Oeufs de caille tout roses (Saviez-vous que les œufs se lactofermentent?)  © Camille Oger

 

kimchi algue 3

Kimchi, mais avec les algues bretonnes  !  © Camille Oger

 

 

Le chapitre de Produits laitiers,

kefir lait

Kéfir de lait, douceur fermentée pour adultes et enfants.  © Camille Oger

 

Faisselle 2

Faisselles, un peu trop facile à faire...  © Camille Oger

 



Le chapitre de Fruits et Feuilles,

Feuilles de vigne

Feuilles de vigne fermentées, bonnes pour farcir (non pas pour cache-sexe).  © Camille Oger

 

Salade pastèque

Jolie salade, avec le pastèque à la russe, fermenté dans une saumure.  © Camille Oger

 



Le chapitre de Céréales et Légumineuses,

Tempeh PAP 2

Comment faire le Tempeh.   © Camille Oger

 

Kome koji

Komekoji, l'ingrédient qui fait le miso.   © Camille Oger

 

 

Le chapitre de Légumes,

Kimchi

Kimchi, l'incontournable.   © Camille Oger

 

Pierogi

Choucroute dans les raviolis  : une gourmandise qui ravie tout le monde (prouvé par mes invités).   © Camille Oger

 

Et encore, la choucroute, le cornichon, l'olive, le vinaigre, etc., en tout 150 recettes de la fermentation traditionnelles à travers le monde et créatives se défilent tout au long de 350 pages.
Une solide introduction aborde cette technique ancestrale par plusieurs angles : historique, technique et nutritionnel. Chaque recette est dotée d'une enquête qui l'auréole de son contexte culturel.

Il n'est pas moins riche en visuel, les photographies sont simples et élégantes. L'idée de la fermentation et de l'aliment fermenté se veut alors rajeunie, ludique et ouverte. Dans ce livre de fermentation, les recettes traditionnnelles côtoient les essaies avant-gardistes, et les jeux avec les petits êtres vivants – ces génies, microorganismes –  fait la nature notre interlocuteur joyeux et généreuse. On renoue l'amitié avec elle.

 

Le livre est présenté sous un titre quelque peu ambitieux «  L'art de la fermentation  ».

livre

 

Présentation des auteurs,

IMG_9319

bon... vous avez sans doute compris d'avoir suivi un message autopromotionnel.
Luna n'est que l'auteur de ce blog,
Camille, l'auteur de l'excellent blog «  Le Manger  ».

 

Je suis très heureuse de vous présenter mon premier livre !

L'art de la fermentation
Camille Oger et Luna Kyung
Editions La Plage
Date de sortie  : le 17 mars 2016

 


Nous intervenons aux événements à l'occasion du Salon du livre de Paris (Livre Paris) 2016 qui aura lieu au Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor

Démonstration culinaire  : «  Kimchi ! Manger fermenté, un programme santé ?  »
 17 mars 2016, 17:30 – 18:30
au Square culinaire
Plus d'information

Dédicace pour   «  L’art de la fermentation  »
17 mars 2016, 18:30 – 19:00
Sur le stand La Plage, W41, au Square culinaire
Plus d'information

Au plaisir de vous rencontrer !!

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai votre livre depuis un moment, et j'en fais régulièrement des recette depuis (en particulier le Kombucha, dont je cultive la mère crée selon vos conseils depuis plusieurs mois).<br /> <br /> J'ai suivi pas à pas votre recette de pickles d'oignons à l'indienne, et j'obtiens un résultat très salé, trop à mon goût. Faut-il vraiment utiliser 75 g de sel, dont la moitié dans la préparation ?<br /> <br /> Merci pour votre livre !<br /> <br /> Matteo
Répondre
B
Bonjour, je me suis offert ce livre à Noël et, depuis, je passe de recettes en recettes. J'ai particulièrement aimé les pickles de radis rose et le kimchi de kaki et de radis. Et bien sûr le classique kimchi même si je le préparais déjà souvent Je profite du confinement pour explorer un peu plus ce livre. Je viens de fermer deux bocaux de citrons au sel, les tompinambours fermentent depuis 15 jours ainsi que le chou rouge. Je prévois de m'essayer au natto. Bref, un grand merci pour ce livre stimulant. Béatrice
Répondre
F
Merci :)
Répondre
J
Votre site est une mine d'or ! Merci pour ces partages !
Répondre
M
Une mine d'or. Je ne sais pas comment l'ecrire mais ma collegue Japonaise m'a apprit a dire "Kamchamida".<br /> <br /> Et pour vous je le repete au moin 100 fois. Amazing job!
Répondre
Publicité