14 avr. 2016

Riz au poisson fermenté ( Sengson-sikhye bap)

Dans le billet dernier, j'ai présenté le sikhye de poisson, préparation fermentée dans le mélange de riz et malt, selon une méthode coréenne. Le sikhye est salé, mais pas trop, on peut se manger en apéritif. Sinon, une recette coréenne comme ça, forcement elle s'applique bien avec du riz.
Voici comment concocter rapidement et simplement un plat hautement savoureux et bien présentable (possible à la condition de vous disposer la fidélité de vos bocaux en fermentation patiemment dans l'attente de votre convocation.)

 

 

sikhye copie

 

 

sikhyé

Sykhye de merlan après 35 jours de fermentation
Bien finement coupé, délicieux comme apéritif

 

 

 

 

Riz au poisson fermenté (Sengson-sikhye bap)
Ingrédients pour 4 personnes

400g de riz rond
120 à 150 g de sikhye de poisson prélevé (goût thé fumé ou pimenté)
1 à 2 c. à s. d'huile de sésame grillé
300 g de brocoli
2 c. à s. de ciboule finement émincée
Un peu de kim-bugak (friture d'algue) ou Une feuille d'algue nori
Demi citron
Un peu de sésame grillé
(Facultatif) salade de votre choix

Lavez le riz et rincez plusieurs fois, égouttez. La cuisson de riz se passe toujours à couvert.
Mettez dans une casserole, ajoutez 540 ml d'eau. Laissez 10 minutes. Portez à l'ébullition sur feu fort. Dés ébullition, baissez le feu au minimum. Laissez cuire jusqu'au total absorption d'eau, éteignez le feu, laissez reposer 5 minutes.

Lavez le brocoli, égouttez et essuyez. Récupérez les minuscules boutons qui le couvrent en effleurant avec un couteau. Réservez à part. Coupez en gros morceaux le reste et faite-les cuire à la vapeur.

Prélevez les morceaux de poisson, sans le riz et le radis. Tassez bien le reste dans le bocal avant de fermer le couvercle. Laissez le poisson prélevé, soit en bâtonnet tel qu'ils sont, soit émincés en fine lamelle de 2 mm.

J'ai rendu en miette du kim-bugak. A défaut, on peut utiliser les miettes d'algue nori. Réservez.

Dans un grand bol, mettez le riz, ajoutez de l'huile et une pincée de sel (pas trop, le poisson apportera du sel), mélangez délicatement avec une spatule en aérant les graines. Dans le riz un peu refroidi, ajoutez les boutons de brocoli, faites-les bien répartir.

Disposez la préparation de riz dans les assiettes, parsemez dessus les petits morceaux de sikhye, puis la ciboule émincée.
A côté, disposez le brocoli, salez et arrosez du jus de citron. Vous pouvez accompagner d'autres salades éventuellement, j'ai mis un peu de Baechu-kimchi (kimchi de chou). Saupoudrez les graines de sésames sur les légumes d'accompagnement.
Sur le riz au poisson, faites tomber les miettes de bugak ou de l'algue juste avant de manger. Servez sans attendre.

Posté par Luna k à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Riz au poisson fermenté ( Sengson-sikhye bap)

Nouveau commentaire