12 mai 2016

Exercice de styles en langue végétarienne 1 : le cas de la frisée

Dans un repas coréen, le légume prend une grande proportion, environ 80 %, et 20% de produits d'origine animal, ce qui justifie la réputation de la cuisine de la péninsule comme exemple d'une alimentation saine.
Il est vrai qu'en Corée, la sorte de légume sur les étales du marché est étonnamment variée, ils sont cuisinés de toutes les manières. Un végétal est exploité aussi studieusement qu'un animal. Les mordus de viandes ne croiraient pas, mais avec un légume, on ne s'ennuie pas, au contraire, on s'amuse de le transformer en divers consistances ou de le parfumer par les épices les plus attirantes. A ce sujet, j'ai déjà écrit un article «comment rugir de plaisir en mangeant du légume».
Alors, ça vous dirait une exercice de styles en langue végétarienne ?

 

 

IMG_9687


Voilà une salade frisée par exemple. En générale, elle est d'une belle touffe, énorme, une sorte de vache dans le domaine de salades. Quand je l’achète, il faut penser à sa consommation intense, car mon petit frigo n'a pas assez de place pour accueillir le reste. Ayant une imagination limitée d'en manger en salades, même à toutes les sauces, c'est vite ennuyeux.

 

frisée variations


Pareil qu'un animal, une salade aussi a un corps. La valorisation, ou la variation de l'utilisation commence par la compréhension de chaque partie.
Dans ce cas de la frisée, les feuilles vertes foncées sont dures et amères. Un blanchiment peut les attendrir, ce qui nous aidera digérer une bonne quantité de verdure facilement et efficacement.
Les tiges sont blancs, croquants et charnus, croquons-les, pourquoi pas habillés en couleur gaie. J'opte une pimpante rouge de piment.
Le cœur de la salade, jaune ou vert pale, il est tendre, gout plus doux, idéale en salade..., quoique, puisque l'on joue à exercice de styles, un peu d'ironie ne ferai qu'enrichir la variation. Allons-y carrément dans le sens contraire ; je m'en suis ainsi régalé cuit en galette.

 

variation frisée



Cela dit, dans un autre exercice, les feuilles vertes peuvent être en galette et le cœur peut être blanchi, le jeu est ouvert, c'est à vous d'aimer les légumes et les exploiter dans tous les sens.

Les recettes qui vont venir sont inspirées des styles coréens. Je vous présente ici la 1er recette, frisée verte blanchie au sésame grillé, les autres seront publiées sur les billets prochains.

 

 

IMG_9711



Frisée verte blanchie au sésame grillé
Feuilles vertes foncées d'une chicorée frisée
(si votre frisée est très grande, augmentez la quantité des ingrédients suivants)    
1 c. à s. de ciboule hachée
2 c. à s. de sésame grillé pilé
2 c. à s. d'huile de sésame grillé
Une gousse d'ail écrasé
sel, poivre

Récupérez seulement les feuilles vertes assez rigides vers l'extérieur d'une salade frisée. Reservez les tiges pour une autre recette..
Lavez et égouttez-les. Sur feu fort, portez à l’ébullition un grand volume d'eau avec du sel (un peu plus que pour la cuisson de pâtes). Plongez les feuilles de salade et remuez pour les immerger complètement. Au bout de deux minutes, sortez le légume et plongez-le dans l'eau fraiche en changeant de l'eau encore une fois pour bien refroidir le légume. Egouttez-le et essorez en pressant assez fermement entre les paumes de main.

 

IMG_9704



Dans un grand bol, défaites le «pelote» de feuilles essorées en aérant. Ajoutez tous les ingrédients d’assaisonnement et mélangez délicatement. Vous pouvez réserver un peu de graines de sésame pour saupoudrer sur le légume après l'avoir dressé sur l'assiette.

Ce mets accompagne particulièrement bien le riz, parfait comme ingrédient dans un bibimbap, sinon, il est toujours délicieux avec les pâtes ou d'autres féculents. et, pourquoi pas dans un sandwich ? Bon appétit !

Posté par Luna k à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Exercice de styles en langue végétarienne 1 : le cas de la frisée

    J'ai toujours utilisé cette frisée est une de mes préférée,une fois blanchies les feuilles vert foncé le les mets dans une soupe le coeur en salade avec des croutons aillés revenus dans 1 peu d'huile d'olive avec quelques des de lardons ,bacon ou filet de poulet cuit les tiges simplement avec une sauce tomates un peu relevée

    Posté par bleuzenn, 13 mai 2016 à 19:00 | | Répondre
    • Miam, ça a l'air bonnes vos recettes !

      Posté par Luna k, 14 mai 2016 à 23:04 | | Répondre
Nouveau commentaire