20 mai 2016

Exercice de styles en langue végétarienne 3 : Crêpe de frisée

Eh bien, continuons l'exploitation de notre salade frisée : après la recette de « Frisée verte blanchie au sésame grillé », et de «Tiges de frisée sauce aigre-douce pimentée », il nous reste le cœur de frisée à travailler.

 

 

IMG_9835

 

C'est une partie tendre en texture, moins amère que les feuilles vertes, elle est donc, bonne à manger en crudités. Mais comme je vous avez prévenu, nous nous permettront même une tentative inappropriée, puis que nous sommes en exercice de styles !


 

IMG_9896-1

 

 

J'ai finalement fait de ce cœur de frisée des crêpes, et elles n'étaient pas de si mauvais gout. Cela dit, la recette de crêpe de légume-feuille est rare dans la cuisine française, mais il existe beaucoup de recette de ce type, appelé jijim-gae ou buchim-gae, dans la cuisine coréenne et elles sont trés appréciées.



Frisée jijim-gae (Crêpe de frisée)
Ingrédients pour 7 à 9 pièces de diamètre d'environ 13 cm

200 g de cœur de salade frisée couleur jaune ou vert pale avec tige
100 g de farine de blé
15 g de poudre de perilla (ou poudre de noisettes grillées)
1 ½  c. à c. de sauce de soja
½ c. à c. de poudre de curcuma (pour la couleur, facultatif)
170 ml d'eau
sel
Huile végétale

Sauce (au moment de manger)
1 c. à s. de sauce de soja foncée
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. d'eau

Lavez et égouttez la frisée. Coupez-les en longueur de 5cm.
Mélangez tous les ingrédients sauf la frisée et l'huile végétale.
Chauffez une poêle très chaude. Entre temps, mélangez la moitié de la pâte avec la moitié de légume. (Il vaut mieux de préparer le mélange au fur à mesure, car le légume se dégorge dans la pâte en attendant).

 

IMG_9836-1

 

IMG_9839-1



Mettez un peu d'huile dans la poêle, sur feu moyen-doux, puis mettez une bonne poignée de frisée couverte de pâte, pendant la cuisson, disposez les morceaux de légume en une forme plus régulière (j'utilise des baguettes pour arranger) sans trop appuyer. Après 2 minutes, retournez-le à l'aide d'une spatule large. (ajoute plus d'huile si nécessaire), appuyez doucement au fur et à mesure que la cuisson s'avance jusqu'à une épaisseur de 5 mm. Sortez quand la crêpe a obtenu une bonne couleur dorée. Servez bien chaudes sans attendre !

Sauce : Mélangez tous les ingrédients de la sauce et accompagnez les crêpes à la table.

Vous pouvez préparer ces crêpes à l'avance, faites cuire, alors, un peu pâles, et finissez la cuisson juste avant de manger en chauffant sur la poêle bien chaude, sans ajouter de l'huile.
J'aime bien manger ses légumes de toute sa longueur en déchirant la crêpe à l'aide de baguettes, mais une fourchette et un couteau feront très bien l'affaire aussi.

Posté par Luna k à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Exercice de styles en langue végétarienne 3 : Crêpe de frisée

Nouveau commentaire