750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
3 juillet 2016

Salé ! Nouilles de sarrasin froides sauce fraise

Comment vous mangez la fraise ? Croquer entière directement sous vos dents  ! C'est sans doute la meilleure façon de l’apprécier .
Cela dit, quand on en est un fan et dans la plaine saison, on aimerait aussi l'exploiter plus loin et varier la recette. Alors, la fraise passe pour une tomate à mes yeux. Ne me demandez pas pourquoi, c'est mon fantasme personnel, que je partage publiquement ici.
J'aime ainsi la cuisiner en version salée. Son acidité et son parfum costauds permettent des traitements élaborés, comme séchage ou cuisson...enfin comme la tomate.

 

IMG_0088-1

 


C'est d’ailleurs pour cette raison, la variété gariguette est souvent utilisée dans mes recettes, car elle a l'acidité aussi prononcée que la sucrosité. Trop de sucre sans acidité rend le résultat un peu lourd et manque de relief.

Le test dernier était un accord avec du sarrasin. J'ai trouvé délicieux son amertume enrobé de la sauce de fraise fruitée sucrée. Pour donner plus de longueur de vibrations en bouche, le poivre et la menthe sont introduits, tandis que les baronnets de rhubarbe animaient la texture par son croquant.
De toute façon, le trio de fraise-rhuberbe-menthe est un groupe bien connu au pays des sucrés, maintenant, chez les salés, ils ne font pas moins d'effet.

Ce plat convient parfaitement à cette saison. Si vous testez, ajustez le niveau de relevé du poivre à votre goût, et l'acidité selon vos fraises en augmentant ou diminuant le vinaigre.


Nouilles de sarrasin froides sauce fraise
Ingrédients pour 4 plats


300 g de soba (nouille fine de sarrasin)
450 g de fraise gariguette, bien acide et sucré
1 à 1 ½ c. à s. de vinaigre de framboise ou de cidre
3 c. à c. de sauce tomate concentré
2 c. à s. d'huile d'olive
1 à 2 c. à s. de feuille de menthe finement émincée
150 à 200 g de tige de rhubarbe épluché
Poivre, sel
4 petites fraises pour «  fraise sur les nouilles  »

Emincez la rhubarbe en épaisseur de 2mm, en biais afin d'obtenir des tranches longues avec de la fibre courte (ce sera plus facile à mâcher). Puis coupez en allumette. Trempez dans 200ml d'eau froide, laissez dégorger le goût trop fort pendant 20 à 30 minute et égouttez. (Goutez la rhubarbe pendant le trempage, si le goût vous convient. Ne jetez pas l'eau de trempage, elle contient de vitamines fondues, buvez-le et longue vie au cuisinier !)
Pas trop tôt, mais 5 minutes avant de manger, mélangez ces allumettes avec un peu de sel, 1 cuillère à café d'huile olive et la menthe.

 

IMG_0088-2



Lavez les fraises sous l'eau, équeutez-les. Mixez finement avec 1 cuiller à café de sel et la sauce tomate. Chauffez sur feu fort  tout en tournant à l’aide d'une spatule pour réduire la sauce en 60% (reste un peu plus que la moitié au final). Trempez la casserole à l'eau froide en bain marie en changeant l'eau 2 ou 3 fois pour refroidir rapidement.
Assaisonnez la sauce refroidie avec le poivre, le sel et d'huile olive.

Faites cuire les nouilles de sarrasin selon instruction marqué sur son emballage, rincez abondamment sous l'eau froide et égouttez. Mélangez avec la sauce fraise et une partie de rhubarbe. Rectifiez l'assaisonnement.

Dressez le plat  : tapissez un peu de rhubarbe sur l'assiette, posez joliment les nouilles dessus et dispersez la rhubarbe restante  . Faites "la fraise sur les nouilles". Servez avec la fourchette ou les baguettes. (Moi je préférais de manger avec une fourchette, malgré ma coréeneité... je peux pas vous expliquez pourquoi... Bizarre... C'est une question sérieuse à creuser.)

Publicité
Commentaires
A
Très séduisant ! Je crois que je vais oser essayer. J'aime l'idée que la fraise et la tomate sont cousines.... :-) <br /> <br /> Merci!
Répondre
C
Comme j'adore tout ce qui peut surprendre, je vais tester,à la condition de trouver des fraises convenables,car j'ai renoncé à en acheter. Bises Chris 06
Répondre
Publicité