12 sept. 2016

Kimchi de graines de chia

Des céréales complets ou des graines nous font du bien par leur grande qualité nutritive. Mais, rien est toujours gentil dans la vie, sachons qu'eux aussi, ils ont leur face cachée. Une graine a comme mission générer la vie (la sienne, pas la nôtre) et fait tout pour y arriver. La Nature lui a doté pour cela des solutions contre toutes sortes d'obstacle, y compris une situation malheureuse de se retrouver dans l'estomac de son prédateur. La petite graine sait comment s'en sortir... en y causant même du dégât ! Lisez comment lui montrer que nous les hommes sont plus malins qu'elle.

 

grain chia3

Des bulles ! Respires-tu, la bactérie ?


La fermentation est bien utile pour déjouer son petit jeu. Des millions de bactérie predigèrent des nutriments difficiles à absorber, et au final, nous les laissent bio-disponibles. Les anti-nutriments cachés dans des graines comme l'acide phytique ou des fibres indigestes sont transformés en forme adaptée à nos fonctions digestives.

Nous en remercierons aux microorganismes.
Cependant, nous sommes leurs hôtes et ils nous doivent également la reconnaissance pour ça  : la symbiose. Les microorganismes et leur hôte peuvent vivre ensemble en paix, parce qu'ils partagent, cependant, remarquez bien, leur fin n'est pas le même que le nôtre (on ne mange pas la même chose, ils s'alimentent de ce que nous laissons, et vice-versa), chacun cherche son intérêt. Une bonne entente n'est pas de partager la même chose, mais de vivre ensemble ayant un idéale different. Cette différence dans une communauté est vitale. Sans, bonjour la bagarre.

La recette d’aujourd’hui consiste à fermenter des graines de chia selon une méthode de kimchi. Quand les graines mucilagineuses sont trempées longtemps dans une liquide, elles gagnent considérablement la tendreté et il devient amusant à mâcher  ; on cherche du croquant entre la liquide et le gel. Il est conseillé en effet mâcher bien la liquide (ce qui stimulera la salivation, encore mieux pour la bonne digestion).
Ce kimchi de graines, vous pouvez manger tel qu'il est en guise de salade pour accompagner d'autres choses, ou faites comme moi qui m'en suis régalée dans des nouilles froides en mélangeant avec du bouillon de bœuf.

 

graine chia nouille

Nouilles de blé tendre au kimchi de graine de chia :
Avec bouillon de bœuf glacé, huile de sésame, basilic, flocon de piment.
L’été 2016 prépare s'en aller, il est encore temps de savourer des nouilles froides.

 


Ne vous laissez pas intimidé par la gloire de «super aliment» de la graine de chia, des autres graines mucilagineuses comme celle de basilic, de lin etc. seront toutes aussi intéressantes de faire cette recette de fermentation.
Pour vous protéger de perte du tempse, je précise à cette occasion qu'ill est inutile de taper le mot clé «super aliment» dans ce blog, il n'y aura pas de grande chose en ce qui concerne. Le blog ne parle pas ici du superman, mais des gens ordinaires qui mangent des aliments ordinaires.

 

Recette de Kimchi aux graines de chia
pour un bocal de 1 litre

60 g de graine de chia
100 g de radis blanc
100 g chou blanc
600 ml d'eau
20 g de sel de mer fin
1 c. à s. de sauce de soja foncée
1 c. à s. de ciboule
1 c. à c. d'ail écrasé
 
Rincez rapidement les graines de chia dans l'eau et égouttez à travers un tamis. Dans un grand bol, mettez ces graines avec 600 ml d'eau, faites-y dissoudre 9 g de sel, laissez 30 minutes.
Lavez et coupez les légumes en lanière de 1x 4 cm, salez-les avec 10 g de sel et laissez 20 minutes en retournant de temps en temps. Rincez une fois dans l'eau et laissez s’égoutter 5 minutes dans un passoire sans les presser.
Incorporez les légumes dans le bol de trempage de graines. Ajoutez la de sauce de soja, la ciboule et l'ail. Mélangez le tout et versez dans un bocal de 1 litre.
Laissez 1 jours à température ambiante, puis mettez dans le réfrigérateur. On peut commencer à manger dès 7eme jour, il sera acide mais avec un peu de fraicheur. Avec le temps l'acidité gagne de plus en plus.

Posté par Luna k à 19:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Kimchi de graines de chia

    Bonjour,
    Pour la lacto-fermentation,on se demande si c'est obligé de stériliser les pots avant d'introduire les aliments ou si c'est suffisant de bien les laver et bien les rincer.
    Merci pour votre réponse!

    Posté par JMarc, 23 oct. 2016 à 11:46 | | Répondre
    • Bonjour,
      Vous avez pas besoin de stériliser les matériels. Il suffit qu'ils soient propres, bien lavés, et bien séchés. Allez y en cool attitude sans peur.

      Posté par Luna k, 23 oct. 2016 à 15:36 | | Répondre
Nouveau commentaire