Du kimchi authentique pour les non-initiés (et les initiés aussi)
Manger de bon kimchi authentique, ce par quoi on peut s'initier à l'art de la fermentation coréenne sans la torture olfactive, ni se bruler la langue, c'est possible (si vous n’êtes pas au courant des commentaires sur le kimchi dans ce sens, oui, il peut faire peur à certains.), avec en prime, c'est votre privilège d'être sur ce blog, sa recette pour « fait maison ».
Imaginez un coréen habitant au fin fond de la Corée, ne connaissant rien sur la nourriture française. Un beau jour, il entend à la télévision la réputation des fromages français qui lui paraisse fort bien, ayant décidé de s'y initier, par où devrait-il commencer ? Un authentique camembert bien mûr ou un Vache qui rit pour débuter en douceur ?
Le mieux serait d'abord avec un bon fromage pas trop « hard », mais qui manque pas non plus de caractère authentique, et plus si affinités. Sans oublier d'apprendre comment en manger.
La même histoire pour découvrir le kimchi, ce mets de caractère, on ne commence pas ni avec les plus confirmés, ni les faux-semblants.
Dans cet objectif, une recette de kimchi est mise à point après mes plusieurs testes sur moi et mon entourage français. Vous découvrirez ici et pourrez le fabriquer sans problème par vous-même.
Ingrédients Même si certains ingrédients sont remplaçables par des produits plus faciles à trouver aux marchés français, afin de gouter ce qui est authentiquement coréen, je vous conseille d'utiliser les ingrédients indiqués qui sont en fait assez facilement trouvables aux épiceries asiatiques ou par commande sur l'internet.
La quantité des épices sont ici modérée sans perdre pour autant le caractère du kimchi. Quand j’habitais en Corée, chez moi on mangeait toujours du kimchi légère ainsi, style du Nord. Vous pouvez bien sûr épicer davantage selon votre gout.
Chou chinois 1kg
Radis blanc "asiatique" 150 g
Ciboule 40 g
Flocons de piment (gochugaru) 20 g ( augmentez jusqu'à 30 g selon votre gout)
Ail : 10 g ( augmentez jusqu'à 20 g selon votre gout)
Sauce de poisson fermenté type Nuoc-mam ou sauce de soja : 15 ml ( augmentez jusqu'à 30 ml selon votre gout)
Gingembre : 5 g
Sucre : 10 g
Sel de mer : 150 g + 1 litre d'eau
2 bocaux de 500 ml
Grand morceau pour "couverture"
Pré-salaison Préparez la saumure en faisant fondre le sel dans 1 litre d'eau. Coupez le chou en petits morceaux de 4 cm environ. Réservez deux grands morceaux qui se serviront comme « couverture » lors de la mise en bocal. Mettez le tout dans la saumure, mélangez, laissez dégorger. Retournez de temps en temps. Posez un poids (grand bol remplit d'eau par exemple) pour empecher le flottement de légume.
Le pré-salaison peut durer environ 3 ou 4h (ça dépend de l’état du légume et la température ambiante). Testez de temps en temps la souplesse d'un morceau de chou de partie la plus charnue. S'il se courbe sans être brisé comme dans l'image ci-dessous, le pré-salaison est fait.
(Radis blanc : Coupez en carré de 3cm et 3 mm d’épaisseur. Incorporez-le dans le chou en salaison 20-30 minute avant la fin de salaison )
Rincez 3 fois l'ensemble de chou et radis dans une grande bassine en changeant de l'eau. Puis, laissez s’égoutter dans un passoire 15 minutes. Ne les pressez pas en voulant d'accélérer l’égouttage.
Assaisonnement Dans un grand bol, mélangez le piment, la sauce (de votre choix, ou vous pouvez mélangez les deux), l'ail écrasé, le gingembre râpé très finement et le sucre. Emincez la ciboule.
Mélange Dans le même bol, versez un tiers des légumes égouttés, mélangez bien en répartissant homogènement les épices . Ajoutez le reste de légumes égouttés et continuez à mélanger. A la fin, incorporez la ciboule, mélangez délicatement.
Mise en bocal Remplissez le bocal en tassant soigneusement au fur et à mesure pour chasser des poches d'air. Laissez un peu d'espace en haut du bocal, sinon le jus se débordera au cours de la fermentation. Couvrez le contenu avec une « couverture », un grand morceau de chou (il restera sur le kimchi jusqu'à la fin en minimisant le contact avec l'air.) Fermez bien le bocal.
L'état de 2 émé jour à température ambiante
ça gaze ! La fermentation commence. On laisse 2 jours à la température ambiante. Là, on voit déjà le changement de ce microcosme : des bulles ! La preuve que les bactéries se prolifèrent et vivent. La couche de gaz soulève carrément le légume comme figure cette image. C'est pour cela le jus peut se déborder si on remplit à plein le bocal.
Elles sont tellement proliférantes, il faut les calmer un peu en mettant le bocal dans le réfrigérateur. Au bout d'une semaine, le bon goût fermenté est déjà présent. Entre 2 et 3 semaines, la maturité est fière, caractéristique, digne, c'est le moment le plus intéressant aromatiquement et diététiquement. Au delà de 3 ou 4 semaines, l'acidité augmente franchement.
Mais sachez que la vitesse de progressions fermentatives se varient selon plusieurs facteurs.
Comment manger le kimchi ? Bien que le kimchi est considéré comme l'homologue coréen de la choucroute, ça ne l'est pas tant. Le kimchi est avant tout un plat fini en soi. Il se déguste tel qu'il est, accompagné avec d'autres mets, du riz dans la plupart de cas, à l'exemple du vin ou du fromage avec son pain. Les Coréens accordent beaucoup d'importance à sa température et sa maturité au moment d'en manger. De même que le déroulement de l'affinage du camembert, que l'on aime jeune, à point ou bien fait, chaque stade ne dure que quelques petits jours. En conservant le bocal au réfrigérateur dans un contenant hermétique, on peut néanmoins prolonger la stade de la maturité préférée.
C'est la raison que je préfère 2 petits bocaux à un grand bocal. A chaque ouverture du bocal, le contact avec l'air accélère la fermentation en basculant la fraîcheur de goût fermenté vers le vieillissement. Le pétillant et l'acidulé virent vers l'aigre et le terreux (Quoi qu’il existe des adeptes de ce stade.). La température de la conservation est fraiche, au réfrigérateur (Le kimchi etait un mets de l'hiver par excellence, sa spécificité résidait dans la disponibilité de légume malgré le froid proche du gel.) . Comme le vin, le gout de kimchi evolue au cours du repas, frais et pétillant au début, arrondi et embaumant à la fin.
Comme l'image ci-dessus montre, le kimchi de dégustation garde encore la couleur blanche de chou (à gauche), lors qu'il devient transparent (à droite), signe de prédominance de levures, ce n'est plus intéressant à manger tel qu’il est.
Pas perdu cependant. Le kimchi revit pleinement sa 2eme vie quand il se sent trop vieux. Il est maintenant comparable à la choucroute, se laissant librement aux plaisirs d'être cuisiné, en soupe, en crêpe, en sauté, en… mille façons, et le vieux n'est pas moins séduisant que le jeune !
Servir Pensez donc à ne pas trop touiller le légume dans le bocal au moment de service, au risque d'oxyder davantage, et bien tasser avant de refermer. Utilisez toujours une cuillère propre et sèche. Gardez «la couverture » toujours dessus.
Vous avez vu, ce n'est pas sorcier de faire de bon kimchi !
Bonne exercices, et dites-moi si vous approuvez la recette ou avez des suggestions.
Ma recette de kimchi en vidéo (cliquez pour voir la page)
Commentaires sur Du kimchi authentique pour les non-initiés (et les initiés aussi)
- Excellent et en plus très bon pour la santé !!! Merci pour ce partage typique bien tentant! Bisous, très bon dimanche 😙
- Bonjour,
J'ai toujours lu que dans le kimchi traditionnel il fallait pour la sauce une base de porridge faite d'eau et de farine de riz comme liant. Dans votre recette il n'y en a pas, de plus est ce que le sucre de votre recette remplace les fruits comme la pomme que j'ai vu dans d'autres recettes ?. Merci à vous !. - Le porridge est une option, non pas forcement de méthode traditionnelle.
L'onctuosité de la sauce fait une diffusion des epices légèrement plus couvrante.
Il accélére aussi la fermentation et l'acidité augmente rapidement. Le kimchi pour longue conservation, il vaut mieux pas mettre.
La recette présentée ici est la plus "élémentaire", tout en gardant le caractere du kimchi, au niveau d'ingrédient et de gout. A partir de ça, vous pouvez bien sûr ajouter des ingrédients et augmenter la quantité.
- Catherine, les fermentations lactiques se gardent très longtemps, et si le kimchi n'est pas décomposé (vous savez ce qu'est un légume décomposé et pourri, je ne vous fait pas un dessin...) et ne sent pas mauvais, il n'y a aucune raison que le vôtre ne soit pas bon, surtout gardé au réfrigérateur. À titre d'exemple, le kimchi de poisson dans de l'eau de riz qui est présenté sur ce site, je l'ai gardé plusieurs mois à température ambiante avant de le consommer et je ne suis pas tombé malade, bien au contraire !
Si votre kimchi est trop acide, ça peut arriver après un an de fermentation et surtout si au début la température était élevée, saupoudrez dessus une pincée de bicarbonate de soude, c'est une base et donc ça combat l'acidité (n'en mettez pas trop pour ne pas risquer que le kimchi ait goût de bicarbonate ! juste ce qu'il faut...).
Personnellement, j'aime bien les fermentations longues, il se développe alors des arômes secondaires et tertiaires que je trouve extraordinaires : je vous envie d'avoir un kimchi d'un an... Mais Luna ne sera probablement pas d'accord, elle qui préfère quand les fermentations sont courtes ! C'est une question de goût, la vieille choucroute je n'en raffole pas non plus, ni la trop jeune : j'aime quand elle a juste quelques mois.
-----------
Luna, je trouve cette nouvelle recette lumineuse de simplicité et d'élégance. je vais la tester, d'ailleurs mon chou est en train de barboter dans son bain d'eau salée, je le mettrai en bocal cet après-midi. - Oui, Cathrine, vous pouvez consommer. Est-ce qu'il a une couleur foncée comme ça ?
https://www.google.fr/search?q=%EB%AC%B5%EC%9D%80%EC%A7%80&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwitrfmkg6TSAhWrAsAKHfmUA0MQ_AUICCgB&biw=1721&bih=948
Les coréens l'utilisent pour faire des marmites braisées.
- Bonjour Armand !
Moi aussi j'ai encore du kimchi de poisson de plusieurs moi (mais dans le frigo), et je reflechis la façon de les consommer.
Avant hier, j'ai trouvé au marché de grandes poches d'oeuf de poisson. Il est dans la maceration de la sauce de soja et l'odeur est divine ! ça sent fruit, curieusement. - Bonjour Luna,
Une odeur de fruit, vous dites ? Il faudra que j'essaie... Mais j'ai fait en janvier des œufs de merlan à votre manière (ou presque) pour mon tarama, c'est extra ! Et j'ai depuis samedi dernier du hareng fumé mis en fermentation dans du lait ribot, suivant une idée de Patrick Cadour (j'y rajoute plein d'herbes et d'épices, enfin bref). À température ambiante, hein ! mais je vais le rentrer au frigo pour qu'il ne s'acidifie pas trop, on testera ça ce week-end dans une salade de pommes de terre.
Quand au kimchi nouveau, il goûte super bon, c'est vraiment une bonne recette que vous avez donnée (je l'ai elle aussi un peu transformée, mais bon). On le goûtera bien vite : je veux le faire braiser avec un reste de porc trop cuit que j'ai au congélo, donc mieux vaut qu'il ne soit pas trop acide.
Ah Luna, les fermentations c'est merveilleux, je ne m'étais pas autant amusé en cuisine depuis des décennies (voire même des siècles). - Oh, tout ça annonce des gourmandises ! Le poisson au lait ribot, ça a l'air gouteux.
Mes oeufs de poisson qui sentent de fruits, j'ai compris, c'est grace au vin blanc+ romarin. Je les fait sécher à la maniere de poutargue et il faut dire que c'est presque "écœurant" ! L'impression d'avaler le GMS pure. En tout cas, le gout est extremement riche, meme un peu trop, probablement à cause de la sauce de soja que j'ai mis dans la marinade.
Je suis contente que le kimchi de cette recette vous parait bonne. personnellemnt, j'aime cette recette à part le gour, parce qu'il n'est pas envahissant par son odeur,
Sinon, mon frigo devient vite un champs de bataille, entre kimchi, fromages et des fruit de la mer séché... infernal !

Merci Luna !

Je pense avoir fait une erreur en dosant le sucre. Mon kimchi a 4 jours,il est depuis 2 jours au réfrigérateur, je n'ai pas mis de daikon et j'ai remplacé la ciboule par un petit poireau. Le jus est devenu épais et filant, le chou est très acidulé et un peu sucré. J'avais déjà fait du kimchi en suivant votre recette et le résultat était très différent (jus fluide et gout acidulé et non sucré) Qu'en pensez vous ? Puis-je le consommer, et est ce qu'il va se conserver ? Merci pour votre réponse
- Bonjour Julia,
Sil est sucré, c'est sans doute vous avez mis plus de sucre que la quantité indiquée.
Trop de ciboule (ou la cebette, ou le poireau) peut causer le jus filant. Ce n'est pas joli, mais rien de grave.
Vous voyez, la meme recette peut donner un resultat different, c'est la difficulté et le charme de la fermentation.

C'est au cours d'une projection du film coréen Grand Chef 2 : Kimchi battle à l'UNESCO que j'ai commencé à connaître ce produit sous toute sa splendeur.
Et c'est grâce à toi, que je me suis lancé avec un plaisir non dissimulé dans la recette du Kimchi

Et j'ai trouvé cela très très bon.
Depuis, je n'arrête pas d'en faire au plus grand plaisir de ma fille qui adore cela.
J'utilise une préparation épicée toute faite pour Kimchi dans laquelle je rajoute quand même pas mal d'ai et des flocons de piments (car j'adore cela)
J'ai commencé à faire goûter mes préparations autour de moi, et aussi de partager ton blog pour permettre à ceux qui sont tentés de faire la recette.
Ainsi, merci encore, Luna

Richard

La première: ça m’a donnée 2 pots de 500ml et il m’en restais pour faire la moitié de 1, est-ce qu’on peut remplir un pot à moitié sans gâcher la lactofermentation?
La deuxième: j’ai un de mes 2 pots qui semble ne plus avoir de liquide. Le liquide était bien présent lors du remplissage des pots, en pressant le tout au fond, le liquide s’est dirigé vers le haut comme vous aviez dit. Mais là, après 2 jours, je ne vois plus de liquide. Est-ce qu’il sera tout de même bon?
Merci beaucoupppppo

Les sportifs doivent ils éliminer, de leur régime, la consommation des légumes lactofermentes, apportant de l'acide lactique principalement (et un peu acétique) ?
Hier soir, sur la 5, il a été démontré que la consommation de jus de cornichons,riche en acide lactique (si fermentation) ou en acide acétique (sans fermentation), par des sportifs diminuait la durée des crampes de 50 pour cent! Étonnant ?
Quelle est votre version et votre opinion sur la fonction de l'acide lactique (apporté par les bactéries lactiques) contenu naturellement dans les légumes fermentés, sur l'équilibre acido-basique ?
Merci pour votre retour.

Suite à votre vidéo qui m'a donné une grande envie de goûter à ce plat, j'ai donc préparé le kimchi comme vous l'avez montré. Cela fait 2 jours que mes pots sont à température ambiante mais pouvez vous me préciser si il faut laisser le joint en caoutchouc quand je devrais refermer le pot pour le mettre au frigo ?
Merci pour cette recette qui me parait délicieuse.

C'est déroutant la 1ere fois mais ça devient tres vite addictif. Je raffole du kimchi vieux, juteux, parfumé et acide à souhait ! Je ne saurais plus faire sans!

Peut-on, pour des raisons pratiques sortir la préparation de son pot de fermentation ( bocal à joint de caoutchouc) pour la mettre dans des pots + petits et plus faciles à stocker au réfrigérateur (bocaux type confiture ) ?
Merci à vous.

prepare social archeology for #Eleusis2021, Greece, future capital of European culture for 2021 ... with "psychedelic" candidates in presidential elections across Europe, the media of all countries will then open consciences to reality ancestral history, especially on the ritual mysteries of eleusis !!
Political universities must be secular sanctuaries for us to choose our future elected representatives 🙏
Places, subjects and companions must prepare for the trip.
Moses used his command to make the "thinkers" travel with the "coprophile" mushrooms
#MagicMushroom
coprophilous mushrooms consumed by shepherds recognized by all mankind. our policies could become those elected! chosen by the people !!!
We have until 2021 to work on a project to call each European country to present a psychedelic candidate in the presidential elections of each country, the media and the functioning of the elections will do the rest.
As René Dumont does in 1974 with his program ecolo!
Without taking power his concept then spread to the planet.
In fact, those who have named the defended fruits in history, taking care to hide the virtues of coprophilous fungi, were 100% materialistic
The unleavened bread attests that they also refuse the ergot of rye in the yeast 🙄
It will be our future elected who will be under #LSD and not the people! rather than having people under economic drugs!
This is the conscious peaceful revolution of the peoples to come
Call to join the companions of #Eleusis
Read a book of John Marco Allegro “sacred mushroom and the cross”
If you find ... & thank your SHAREit