750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
1 mars 2019

Manger le vivant : les microbes, du sol au ventre

manger le vivant

 

Les micro-vies comme bactéries, moisissures ou levures, si petites qu'elles sont invisibles à l'oeil nu et que l'on les a nommé les microbes, prennent une très grande place dans notre vie. Désignait comme porteurs de maladies au moment de la découverte de leur existence, aujourd'd'hui on a compris l'indispensabilité de leur rôle dans l'eco-système. Sans eux, la roue de la chaîne alimentaire ne roulerait pas. 

La grandeur des microbes ne s'arrete pas là. Leurs actions sur les aliments, il s'agit donc de la fermentation, ne concernent pas que la matière physique, mais l'esprit aussi s'y mêle intimement : L'âme humain a ressenti comme "mystérieux" ces êtres invisibles exerçant la magie de la transformation des matières en donnant au final des produits dont nous devenons addicts. Pensez à notre faiblesse pour les boissons enivrantes, les fromages délicieusement odorants, la longueur interminable de goût umami de la sauce de soja, la saveur explosive du kimchi ou encore la tentation diabolique du chocolat... La vie serait fade sans. 

Dans le temps où l'explication scientifique sur la fermentation n'etait pas encore établie, l'homme voyait une intervention divine dans l'aura de ces saveurs si spéciales, obtenues par des processus inexplicables....
Ainsi, la fermentation est une affaire des microbes qui, non seulement se prolifèrent dans les matières biologiques, mais aussi titillent la pensée spirituelle des hommes.

C'est pour parler de cette dimension "imaginaire" de la fermentation que j'ai été invité au colloque intitulé "Manger le vivant : les microbes, du sol au ventre", organisé par la Chaire Unesco Alimentations du monde au 15 février 2019 (voir le programme détaillé). C'etait une occasion de rencontrer des scientifiques, des artisans et des penseurs permettant une approche pluridisciplinaire à la relation entre les microbes et la vie. Le colloque a été ouvert au grand public et un grand succés enregistrant 550 personnes assistées, ce qui montre bien la curiosité sur la vie secrete des microbes. Il nous faudrait encore plus d'evenement cemme celui-ci pour partager la connaissance sur la fermentation.

 

 

Vous verrez dans ce vidéo mes conversations avec Perig PITROU, anthropologue, sur le symbolique de la fermentation, sous titre du "MANGER LE VIVANT POUR VIVRE : ÉCHANGES AVEC L’INVISIBLE", suivis des exposés sur la fermentation du pain, du cacao et du vin. On apprend dans le vidéo ci-dessous comment les microbes jouent un rôle important dans l'ecologie, l'alimentation et la santé.

 

il est temps d'être conscient que l'on n'est "jamais seul", comme le titre de l'ouvrage de Marc-André SELOSSE, biologiste, qui a donné conférence inaugurale du colloque. Car les microbes, ils protègent notre corps contre les aggressions de l'extérieur, ils sont en nous et hors nous, ils sont nos ancêtres, nous composent à présent et nous décomposeront plus tard. Ils sont nos âme soeurs. Nous sommes inconcevables sans eux.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Excellent article! Merci pour le partage
Répondre
R
C'est beau :) Quel plaisir de vous lire de nouveau !
Répondre
B
tout est écrit donc pas besoin de savoir comment vivre demain ...👍👏💋
Répondre
C
merci de nous avoir gentiment invité à ce colloque de vie, car oui l'humain doit se rappeler d'où il a tiré sa pitance pour savoir comment vivre demain
Répondre
C
Merci et bravo pour ce post, tout à fait d'accord avec l'ensemble des propos ! Excellente journée
Répondre
Publicité