18 mars 2020

Si c’est la guerre contre les Covid-19, allions-nous !

Paris, Mardi 17 mars 2020, une douce journée ensoleillée baigne la capitale, ça tombe presque mal en ce premier jour de confinement. Contrairement à ce beau temps dehors, nous vivons le premier jour d’une période qui s'annonce grave, la grisaille et l'angoisse sont en nous.

Se confiner pour rester unis
Comme Emmanuel Macron le déclare dans son discours, la guerre est là, nous sommes cernés d’ennemis inconnus et invisibles.
Contre cette guerre, nous possédons des atouts importants car en matière de système de santé la France est probablement un des pays les plus performant et humaniste que nous connaissons. Des mesures fortes ont été prises et la communication pour les précautions contre la contamination est toujours largement diffusée.

Malgré mes réserves sur cette coutume bien française pour l’indiscipline, je suis certaine que l’intelligence et le civisme seront au RDV. Face à une cause universelle comme celle de la santé, je souhaite vivement que mes amis français fassent la preuve de leur attachement à cette Fraternité qui consiste à penser aux autres et prendre ses responsabilités, et donc à respecter les règles.

 

Levez-vous contre les pandémies, lavez-vous les mains !

 

Protégez vous et défendez vous 
Les gants, les masques, les désinfectants et des soins de qualités, sont essentiels, mais les dispositifs extérieurs ont leurs limites. Encore une fois, cet ennemi invisible est redoutable et inconnu (ou à peine connu) laissant le risque et le doute s’installer malgré toutes nos précautions.
Dans ces conditions, la plus performante et certaine des protections réside aussi à l’intérieur de nous même; c’est bien notre système immunitaire qui nous protège des agressions extérieurs. En bonne santé, notre corps sait  généralement faire face .
Aujourd’hui et les jours prochains, nous avons l’urgence d'entrainer ce système, une armée dont nous nous disposions tous.
Pour cela, notez encore ces quelques bonnes habitudes à adopter :

Réparez-vous, dormez : Essentiel car le sommeil répare, et ça tombe bien, en travaillant  de chez soi, on risque moins d'être en retard…

Non au stresse, oui à la bonne humeur : Tous les efforts physiques ne servent à rien si l'esprit ne suit pas. Notre corps possède une capacité extraordinaire de défense mais, à la condition qu’il pense que la vie est plutôt belle. Soyez détendu et faites confiance à votre corps.

Bougez : Je viens de vous dire que notre corps est extraordinaire, mais il ne l'est pas sans effort. Si on ne bouge pas assez, le corps s’endort et ses fonctions paressent. Les exercices physiques lui rappellent qu’il a de la vie à faire vivre, et qu'il fait fonctionner normalement le système de défense.
Sur l'internet, on trouve nombreux vidéo de gym pour tous les niveaux, faciles à suivre à la maison.

Mangez : Notre corps est fait de ce que nous mangeons. Mangeons bien pour son bien, c’est aussi simple que ça.
Le contexte est spéciale, le confinement limite de choix des aliments, en revanche, ça nous permet plus de temps pour cuisiner.
Pour l’équilibre alimentaire, on choisi principalement des végétaux avec un peu de produits d’origine animal et on évite des aliments transformés industriellement. Si on n'a pas de légumes frais, utilisez des surgelés ou des conserves, même si ce dernier est moins nutritif. Je rappelle que les probiotiques et des prébiotiques contenus dans les produits fermentés sont de puissants alliés de notre  système immunitaire.

.....

Oui, je sais, nous avons déjà entendu ces recommandations de très nombreuses fois et les trouvons super banals à force, mais nous devons être conscients que nous tous sans exception, seront touchés, soit directement par le covid-19, soit par les conséquences économiques et sociales de cette crise. 
Il convient d’agir dès maintenant et à tous les niveaux où nous le pouvons pour réduire les dégâts qui nous attendent. Devant la crise et l’urgence que nous traversons ce message doit être répéter, entendu et compris.

Habituellement, si une cause me cause, je suis plutôt partisane pour l’action individuelle, mais dans cette situation, je suis convaincue que nous ne réussirons à traverser cette  épreuve que si nous sommes tous unis et fraternels.

Dans ce moment particulier de confinement, je suis rassurée de prouver que l'on n'est pas isolés et que nous pouvons continuer à échanger des idées. A très bientôt pour partager des informations et des idées utiles. D'ici là protégez-vous bien  !


Posté par Luna k à 13:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Si c’est la guerre contre les Covid-19, allions-nous !

  • Merci Luna, gros bisous à toi et protège toi😷

    Posté par elodiesucree, 18 mars 2020 à 13:41 | | Répondre
    • Merci Elodie, protège toi bien !

      Posté par Luna k, 18 mars 2020 à 15:37 | | Répondre
  • Merci !!! Géniale la vidéo.

    Posté par Bozu, 18 mars 2020 à 15:17 | | Répondre
  • Merci! Prenez soin de vous

    Posté par Lalla, 28 mars 2020 à 11:16 | | Répondre
Nouveau commentaire