Amertume - Suite: Ginkgo biloba ou Arbre aux quarante écus
Pourquoi on aimerait manger l'amer? L'introduction sur l'amertume ici
Le pissenlit, la chicorée, le café, le chocolat, etc., ce sont les amers les plus connus et courants ici en France. Pour vous caresser avec mes plumes exotiques, je présenterai là plutôt des inconnus (ou très peu connus) qui sont, quand même, trouvables en France, ou pas du tout, mais intéressant à connaître.
Néanmoins, si on veut vraiment essayer, ça se vend tous aux épiceries asiatiques ou chez les marchands d'internet, sauf les feuilles de pin.
Voici la liste à présenter un par un : Ginkgo biloba, Gland, Feuille de Pin et Thé (vert et vert-noir).
Ils sont amers, ou pas pour certaines personnes. L’amertume y est présente mais très subtilement, indirectement.
Le Ginkgo biloba dont les feuilles sont en forme d‘éventail élégant se remarque tout de suite par sa couleur jaune vif en automne, on le trouve de temps en temps en France.Si vous le voyez près de chez vous, c’est MAINTENANT LE MOMENT DE RAMASSER LES FRUITS. Mais cet arbre ne donne les fruits qu’en couple, il faut avoir un arbre mâle et un femel. Curieux. Si vous sentez une odeur désagréable, d’un genre…toilette (l’odeur part avec la pulpe, ne vous inquiétez pas), c’est bon, elle a été fécondé.
Cherchez bien dessous entre les feuilles mortes, vous trouverez les fruits jaunes, très mous.
Je suis allé ramasser ces fruits au Parc de Buttes-chaumont à Paris (la photo ci-côté). Le Ginkgo biloba est très résistant aux insectes, en général on n’y met pas de l’insecticide.
Important à savoir : touchez en gants de caoutchouc ou avec une pince, car la chair est souvent allergène.
Les noyaux comestibles, une fois débarrassés de la chair (se détachant facilement quand c’est mûr à point), rincés à l’eau claire et séchés grosso modo, on peut les toucher à la main librement.
Ce fruit, reconnu aux multiples bienfaits, est spéciale, il ne faut pas manger trop en une fois. Par exemple, on conseille moins de 10 grains (par jour) pour un enfant.
Personnellement la meilleur façon de déguster le Ginkgo: grillé salé
La texture élastique est remarquable, un peu un air de chewing-gum. Le goût est très calme, mais présent, je dirais… entre le thé vert doux etle noisette… un goût arbre et noble.
Ni floral, ni fruité, prplutôt vers le céréalen, en plus, avec une note montagnarde
En Asie, simplement grillé et salé, il accompagne bien la bière.
Les cuissons en général (sans coque):
- Grillé à la poêle à sec, puis enlever la sous-peau en frottant avec les doigts : 5-6 mins sur feu moyen
- Dans l’eau bouillant, rouler doucement avec le dos de cuillère large pendant la cuisson pour enlever la sous-peau :4 min dans l’eau frémissante
- Autrement vous pouvez cuire comme vous voulez, possible même avec une enveloppe en papier mouillé et bien fermé en pliant plusieurs fois, à la Micro-onde 1min 30, avec la coque, elle craque tout seule dans la micro-onde l'enveloppe : Façon "pop-corn"C'est aussi excellent dans le riz sauté aux petits légumes et aux champignons d'automne. L’ambiance automnale garantie. Ici j'ai utilisé le champignon Pyogo ou Shiitaké.
Pour cela :
- Faites le riz comme d’habitude
- Parallèlement sautez les légumes en petit dès et 4 -5 Ginkgos par personnes
- (Possible d’ajouter un peu de boeuf haché)
- Assaisonnez à la sauce de soja
- Mélanger rapidement le riz et les légumes dans la poêle chaude
- Servir très chaud. En Corée, on en sert dans une vaisselle épaisse préchauffée pour garder le riz très chaud)
- Sur la table, une sauce à arroser sur le riz: sauce soja +sésame grillé broyé+ciboulette haché+ poivre