12 sept. 2021

Pain-gâteau sans levure ni levain mais avec résidu de cheong

Une fois la 1er étape de cheong -sirop fermenté (recette) - est terminée et que le contenu est filtré, nous avons le sirop - qui continuera son chemin de la fermentation- et son résidu. Ce dernier peut être utilisé comme confiture ou ingrédient dans des préparations sucrées ou sucrée-salée.

 

 

5311E040-95EE-4A07-AAFB-9CBFFE5B1C5C

 


Quand le filtrage est exécuté assez jeune, c-à-d, dans les 10 -20 jours, au moment où des bulles sont encore actives, la pâte ou la purée (résidu mixé) filtrées possédent un pouvoir levant. En y ajoutant de la farine, on peut obtenir une pâte aérée.
Le gout sera variable selon sa sucrosité et son acidité développée grâce à la fermentation. Il peut donner du pain légèrement sucré - excellent pour accompagner des fromages- ou du gâteau sucré - je l’enrichi alors avec du beurre ou d’huile.

 

 

AD68541D-23FD-4FA0-ACAD-3F8A2A984C8F

 


En fonction de l’intensité de l’activité gazeuse, on peut ajouter un peu de levure ou de levain pour booster la levée. Ici mon cheong de banane, filtré au bout de 12 jours- c’était un petit bocal, donc le processus est accéléré. Comme vous voyez en image, il est très mousseux, donc, pas besoin d’ajouter du levain supplémentaire.

La recette, c'est approximative, mais c’est comme ça, car chaque cheong donne son résidu différent.
Sur la pâte-résidu issue de filtrage de cheong, on mélange une (des) farine(s) et le sel.
La pâte peut avoir une consistance de celle d’un pain ou d’un cake. Si on aime le gâteau bien sucré, on y ajoute du sirop de cheong. Si on aime une pâte plus humide, on peut y mettre un peu d’eau aussi. Possible d’y incorporer de la matière grasse.

La levée, je la fais une fois pour un gâteau sucré, et deux fois pour un pain peu sucré - comme la levée du pain.

Pour la cuisson, on procède de la même manière qu’un pain ou un gâteau en fonction de sa taille et son taux d’humidité.

Mon gâteau à la banane est fait de la farine de blé T55. Du beurre et du cheong de banane sont ajoutés. Et sans aucun levure. Ça a donné une texture agréable, d’une texture mi-pain, mi-gâteau.
Le glaçage et des amandes effilées grillées, ce sont des bonus qui font du bonheur supplémentaire.

 

08A66ECF-751E-4235-9A2B-98191F02F167

Mi-pain mi-gateau à la purée de fraise provenant d'un cheong et la créme. Sa sucrosité modérée, douce tout comme sa cuisson à la vapeur. Sans levain, ni levure, sans colorant, avec beaucoup de parfum de fraise.

 

D6CB35F1-62F2-4481-9198-DE5302020A88

Cheng de fraise en pleine agitation. La fermentation courte convient à la fraise qui y developpe une odeur spéciale, par forcemement agréable, avec le temps.

 

 

 

 

Posté par Luna k à 18:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Pain-gâteau sans levure ni levain mais avec résidu de cheong

  • Merci beaucoup Luna pour avoir pense a moi et de partager cette recette!
    Bastos Marco.

    Posté par Marco, 12 sept. 2021 à 22:58 | | Répondre
Nouveau commentaire