17 déc. 2021

La Table de Rablais était aussi ronde

 

affiche_rfr_2021

 

17es Rencontres François Rabelais - Fruits et légumes, les nouveaux rois de la cuisine ?


Peut être pas les rois, car tous les aliments sont égaux. Mais il est certain que les végétaux commencent à prendre une place importante dans notre alimentation, ça c’est une bonne nouvelle.  

J’ai participé à cet événement qui a eu lieu à l’université de Tours pour discuter sur les modes de la conservation de légumes, ses pratiques universelles et aussi certains aspects spécifiquement coréens.

 

Table ronde rablaisienne ! Des modes de conservation : séchés, salés, fermentés, sucrés, etc.



Extrait de la présentation de l'événement
...

""Nous avons une des plus belles terres, celle du Jardin des rois de France. Conscients de cette qualité naturelle, nous privilégions le travail à la main, nous prenons le temps de comprendre le sol avec ses macrofaunes et microfaunes qui s'y développent, celles qui fabriquent tout ce dont le produit a besoin pour sa croissance. C'est notre engagement !"
Éric Roy, maraîcher à Saint-Genouph, membre du Collège Culinaire de France

Les Rencontres François Rabelais, qui se tiennent chaque année depuis 17 ans, sont au coeur du dispositif de notre « université ouverte des sciences gastronomiques », à savoir toute une programmation d’évènements organisés par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université de Tours, qui visent à mieux faire connaître au grand public les travaux et les réflexions des universitaires sur l’alimentation humaine, la cuisine et la gastronomie.

...


Arnaud Giacometti
Président de l’université de Tours"


Commentaires sur La Table de Rablais était aussi ronde

Nouveau commentaire