03 oct. 2021

Sorbet de cheong au hyper-arôme



Le cheong, sirop cru fermenté comporte du sucre dégradé en glucoses et fructoses par des actions d’enzymes et de micro organismes (lire à propos).
J’ai donc essayé de l’utiliser dans le sorbet maison en remplaçant le sucre. ça a donné un résultat très satisfaisant même sans sorbetière, la texture est bien onctueuse.
Autrement, on aurait eu besoin du sirop inverti ou/et d’une sorbetière pour lisser la texture du sorbet.

De plus, on peut intensifier le gout en utilisant un sirop aromatique au lieu de sirop ou sucre neutre ; le cheong de fraise booste le parfum de la fraise dans le sorbet de fraise. J’adopte le sorbet de cheong surtout pour cet effet dopant du parfum !

 



La recette reste même que celle de sorbet classique. Nous avons besoin de cheong de fraise et de fraise.
Bien entendu, vous pouvez aussi en faire d’autres parfums, poire, pêche, pomme, etc. Dans la photo ci-dessus,Ici 3 quenelles de sorbet ; la rhubarbe et deux sortes de fraises - pur cheong juste ajouté de l’eau, et l'autre, cheong plus purée de fraise, plus rouge donc.

Cheong de fraise  : Je l’ai fermenté à 80 % de sucre (80 g de sucre blanc par 100 g de fraise, voir les règles de confection du cheong).  D’une courte durée d’environ 2 semaines. La fraise développe, à longue durée, un gout un peu caoutchouc (pourtant je n’ai jamais mangé du caoutchouc ! ).

 

Moyenne



Mixez vos fraises bien finement.
Ajoutez-y votre cheong de fraise petit à petit en goutant le niveau sucré du mélange. Sa quantité dépend de votre gout et de la sucrosité de votre cheong.
Versez le tout dans un contenant assez grand, métallique de préférence. Placez-le dans votre congélateur.
Vous pouvez vérifier le sorbet de temps à autre en faisant un brève remuage durant la congélation, ou faites-le juste avant le manger afin d’obtenir une texture onctueuse.

Je vous conseille de laisser préalablement vos coupelles de service au congélateur, ce qui empêchera le sorbet de se fondre trop vite.
Même si la préparation vous semble trop dure à la sortie du congélateur, mettez-la un moment dans le réfrigérateur, vous retrouverez rapidement sa souplesse.


Bon appétit !

Posté par Luna k à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Sorbet de cheong au hyper-arôme

Nouveau commentaire