15 déc. 2016

Soja fermenté au radis noir fermenté : Comment manger un légume fermenté trop acide

 

Un légume en lactofermentation gagne l'acidité avec le temps. Par une longue durée de fermentation ou une température élevée, le goût peut devenir excessivement acide et il n'est pas facile d'en consommer tel qu'il est. Dans ce cas, plusieurs méthodes d’accommodation peuvent aider à rectifier l'acidité  : rinçage, cuisson, ajout du sucre, mélange avec d'autres ingrédient etc.

 

radis soja fermenté

 



Par exemple, j'avais un bocal de radis noir en fermentation depuis plusieurs mois, avec son acidité bien prononcée me faisant grimacer quand je le goute. Que faire  ?

Il faut une recette souriante.
Je regarde dans mes resserves et trouve du soja fermenté. Rond comme tout, il a l'air bien gentil. Alors, je les ai cuisiné ensemble, le mariage a été réussi.
La légumineuse est riche en nutriments, par contre, leur consistance risque de rendre le plat lourd. En l'associant avec un légume fermenté, il obtient la légèreté et le contraste en goût : roboratif / légère, fondant / croquant.

Le soja fermenté  (chungukjang ou natto) utilisé à cette recette, malgré sa bonne réputation pour la santé, il reste peu séduisant à cause de son odeur (genre Munster) et de son aspect visqueux et filant. En combinant avec de le radis lactofermenté, ces caractères se contrebalancent : l'aigreur démêle le glissant, éclaircit l'odeur et adoucit l'amertume, arrière goût typique du soja. Le résultat gagnant-gagnant, le soja, le radis et moi, tout le monde était souriant et content  !

Recette
Le principe est d'associer du légume fermenté très acide avec une légumineuse fermenté ou simplement cuite, vous n'êtes pas obligé d'avoir exactement les mêmes ingrédients pour appliquer cette recette.
Ici, j'ai préparé avec du riz, au style nattodon, (riz au natto, plat japonais) pour faire un déjeuner simple et équilibré. ( Je vous dis encore une fois, des aliments fermentés sont vraiment pour les flemmards en cuisine. Une fois on les a en stock, on peut concocter des plats gouteux et équilibrés à tout moment, en juste 10 minutes, sans faire des courses. Profitez en.)

Ingrédients pour 2 pers.
80 à 100g de radis noir fermenté (ou choucroute crue)
5 à 6 c. à s. bombées de soja fermenté
2 bols de riz cuit chaud ou tiède
5 à 6 c. à s. de jus de radis fermenté
Facultatifs
Sauce : mélange d'eau, de vinaigre de riz et de sauce de soja (1:1:1)
Huiles d'olive
Herbes aromatiques

Coupez les tranches de radis noir en fine lamelle, mélangez avec le soja.
Dans un grand bol, disposez du riz et arrosez le jus de radis fermenté. S'il manque le jus fermenté, remplacez-le par la sauce
Couvrez avec le mélange de radis et soja.
Vous pouvez manger le plat ainsi, ou enrichi avec des herbes de votre choix et de l'huile olive. laissez la sauce à la table, ajoutez si vous voulez, au fur et à mesure en mangeant.
Le radis noir utilisé ici a été préparé, coupé en tranche de 1mm, mélangé avec 1,5 % de sel de mer, avec un peu d'oignon emincé et de piment rouge, Puis, mis en bocal hermétique et laissé fermenter.

A là place du soja fermenté, des haricots, des pois chiche  ou des lentilles cuits peuvent le remplacer.

 

Posté par Luna k à 20:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Soja fermenté au radis noir fermenté : Comment manger un légume fermenté trop acide

    preums

    Posté par adrien, 15 déc. 2016 à 21:04 | | Répondre
  • bonjour
    c'est une question d'ordre général que je pose
    j'ai un pot de carottes fermentées je ne sais pas si je les consomme au sortir du pot ou si je dois les faire cuire?
    merci

    Posté par soniatsen, 16 déc. 2016 à 10:55 | | Répondre
    • Si votre carotte n'a pas de mauvaise odeur (il s'agit d'une odeur vraiment infecte, non pas celle de trop aigre), vous pouvez consommer crue ou cuite selon vos envies.
      Meme morts (à cause de la cuisson), les microorganisme contenus vous feront bien à,la santé;

      Posté par Luna k, 17 déc. 2016 à 01:22 | | Répondre
  • Un plat très bon pour la santé et le ventre!!! merci pour ce partage, bisous, bonne journée!

    Posté par elodiesucree, 16 déc. 2016 à 13:57 | | Répondre
Nouveau commentaire