750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
28 mars 2009

Des Baguettes Rustiques se trouvent au Japon, pas en France ! Baguettes Japonaises Bio

Si si, c’est vrai, je les ai achetés à Tokyo !
(Désolé, vous allez lire des choses désagréables, la vérité est parfois amère à avaler, c’est quand même bien de le savoir.)
Quelle baguette ? En bois bien sûr, pas en farine de blé! (J’entends OUF ! des Français)

J’ai trouvé par hasard des baguettes brutes, NON TRAITÉES. Ce qui veut dire que les autres baguettes sont traitées chimiquement!
C’est une information à transmettre absoluement aux amateurs de la cuisine asiatique qui se servent des baguettes (les utilisateurs de fourchette ne concernent pas)
Effectivement en général, des bois sont traitée d’un produit anti-insecte avant d’être transformé en objets divers. Les baguettes en bois n’y sont pas échappées. Avez-vous déjà vous imaginé en train de sucer deux bâtonnets imprégnés du bain chimique ? Oui, c’est berk !

Ah, vous utilisez des baguettes peintes en jolie couleur ? Sucer de la peinture n’est pas plus savoureux qu’un produit anti-insecte…
Pires, elles deviennent fondantes dans une liquide chaude comme soupe de nouille etc. Et oui, la peinture, le vernis dans un environnement chaud ça fond, même imperceptiblement. La rumeur actuelle de Bisphénol est le même genre de soupçon.

P1160157

1. En bois simple, elle a au moins 10ans, avec une trace de brûlure, adaptées pour toucher le chaud ou le brûlant(chinoises)
2. En peinture écologique non-toxique, avec sa couleur flashement orange (coréennes)
3. En argent, design très tradition, pas vraiment mon goût, un cadeau de ma mère
(coréennes)
4. En acier inoxydable, pratiques à désinfecter, le toucher aux dents, moyen.(coréennes)
5. non-traitées, comme vous les voyez, elles sont des baguettes rustiques ! (japonaises)
6. En bambou, le design top
(japonaises)
7. En bois peint ordinaire (japonaises)
8. En laqué, elles ont vraiment 20ans, mes viellies chouchous (japonaises)

Mais ne vous désespérez pas, il y a des solutions. Quand je pose un problème, je l’accompagne toujours d’une solution. C’est comme une paire de baguette, une seule ne sert à rien… en fait pas veraiement, j’ai vu des femmes qui se servent une baguette comme une épingle-chignon pour la coiffure, hmmm… Pourquoi pas, après tout on peut utiliser une barrette de  cheveux pour une cuillère, à défaut…

Ici, il y a même plusieurs solutions :
- Achetez des non-traitées comme les miennes
- Achetez des baguettes d’autres matériaux : en laque naturelle (vraie laque, c’est rare et très cher), en métal, en Corée on utilise des baguettes en argent, en acier ou d’autre métal
- Sculptez les vous-même avec un morceau de bois biologique
Mais restons pragmatique et simple, je vous propose la meilleure façon accessible à tout le monde
- Procurez-vous des baguettes en bois toutes simples, humbles, sans vernis
- Laissez dans l’eau (chaude si possible) pendant 1-2 jour en changeant de l’eau de temps en temps
- Égoutter, frottez avec une éponge (sans lessive), laissez sécher naturellement.
- Et GARDEZ LES LONGTEMPS LONGTEMPS, NE CHANGEZ PAS SOUVENT EN NEUVES
même si elles sont usées (ses bouts arrondis usés, plus agréables au toucher dans la bouche que ceux de neuf anguleux) et leur couleur devient un peu foncée, pas grave. Comme une spatule en bois vécu, vous y serez attaché au fil du temps. À force de multiple usage-lavage, le suc chimique part petit à petit. Des baguettes en bois modestes peuvent durer des années comme ça. J’avais une paire qui a presque 20ans puis que je les ai achetés quand je suis arrivé en France. Mais dire que mon amie les a jeté ! J’en étais très faché, perdre des amis de longue date... c’est triste.

Voilà vous êtes rassurés et pouvez continuer apprécier sereinement la cuisine asiatique en baguettes.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous où je peux trouver sur internet de bonnes baguettes en bois non traitées ?<br /> <br /> Ce n'est pas évident car je suis tombée sur plein de sites mais le traitement ou pas du bois n'est pas indiqué.<br /> <br /> Je vous remercie par avance de votre réponse.
Répondre
L
Merci, Loazour !
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai lavé mes baguettes avec une éponge sur laquelle il restait un peu de liquide vaisselle, et je craignais de les avoir abîmées (le bois est un peu plus clair par endroit, je ne savais pas trop si c'était naturel ou si c'était le résultat du lavage). <br /> <br /> Bravo pour votre blog, très sympa et très bien fait !
Répondre
L
Loazour,<br /> <br /> Il n'y a pas vraiment traitement "baguette magique". Il suffit d'éviter les laisser longtemps dans l'eau, ni trop près de feu. Car ça peut déformer la ligne. Laissez sécher naturellement après chaque lavage (Pas forcement besoin de les essuyer tout de suite, non plus).<br /> <br /> Il n'y a pas de mal d'utiliser les liquides vaisselles, seulement, le bois, étant donné une matière poreuse, risque d'absorber les éléments chimiques et c'est vous qui les sucerez. Le bambou a lui-même la capacité anti-bactérienne.<br /> <br /> Personnellement, je lave mes baguettes en bois avec seulement de l'eau chaude à l'aide d'une éponge tres légèrement grattante.<br /> <br /> Le plus important à retenir : Garder sèches sauf le temps de nettoyage.
Répondre
L
Bonjour, je viens d'acheter de jolies baguettes en bois à Tokyo, et j'aimerais savoir comment les laver sans les abîmer. Est-ce qu'il faut éviter le produit vaisselle ? Merci beaucoup
Répondre
Publicité