750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
6 décembre 2014

Cendrella : Mozzarella cendrée saumurée

 

Cendrella n'est pas elle.

 

mozza café2

 

Ni mignonnement sucrée comme le cupcake.

 

mozza café3

 

Cendrella est ici.

 

mozza café1



C'est une mozzarella cendrée, elle est salée (mais elle n'est pas sale) et fermentée.

 

mozza café6

 

Certes, moins glamour que Cendrillon, Cendrella n'en est pas moins fantastique !
Elle s'en fiche d'aller au bal, se sent bien dans son cocon saumuré.
Une jolie robe ? Non, belle ainsi dépouillée,
surtout bonne, grâce à la longueur en bouche plus longue que la traine de la robe bleue.

 

mozza café4




Cette créature n'est pas si fantaisiste que cela peut paraître. Mais, issue de différentes façons de fermentation, à l'image du scamorza, du feta et de la méthode asiatique utilisant le son de riz.

Par contre, le café moulu en tant que substrat est un choix inédit, cependant bien probable en matière de fermentation.
D'abord, il est aussi pratique que le son de céréale. Les asiatiques emploient souvent le son de riz dans la fermentation, car il porte les bactéries utiles et donne du corps solide dans la saumure, je pense qu'il préserve ainsi mieux l'aliment en limitant la dispersion de gout dans la saumure.
En ce qui concerne composition du marc de café, il doit être positif pour les micro-organismes, vu qu'il est bon pour la compostage.
Mais ! Mon choix est avant tout et après tout pour son odeur. Une remontée délicate de l'arôme de café au sein de la douceur lactée n'est pas moins agréable que le fromage fumé.
La cerise sur le gâteau: le marc de café est un déchet, et il est propre. A recycler sans souci.

Notre Cendrella, dans sa vie antérieure, elle était la mozzarella. N'ayant pas de suivi d'affinage, (bien qu'il est classé comme fromage), la mozzarella reste un produit frais que l'on doit consommer rapidement. Je l'aime beaucoup en tant que base à fermenter.

 

 

mozza café5

 



Enfin, est-ce bon ce Cendrella ? La texture s'est raffermie, proche du fromage affiné dans la saumure, genre halloumi ou fêta (modérément salé). Ce que vous voyez dans la photo, a passé une vingtaine de jours, il est délicieux à grignoter comme apéritif, tel qu'il est ou arrogé de l'huile d'olive.
L'odeur de café fait un effet d'exhausteur de goût à l'instar de la saveur fumée, mais de façon plus fine. Le bon équilibre entre la salinité et l'arôme corsé serait le charme de Cendrella.

Plein d'avenir : Si on laisse ce fromage fermenter plus longtemps ? La consistance sera encore plus ferme. Le goût, bien sûr, plus prononcé, et il est possible de voir apparaître l'effet pétillant comme vieux feta dans la saumure.
On pourrait également l'affiner en air libre, qu'il devient un fromage à râper, pourquoi pas ? Je suis impatiente de voir comment évoluer l'arôme, mélangé de l'acide et du café...enfin, il faudra encore attendre 2-3mois, je vous écrirai (s'il disparaît pas avant...l'accident peut arriver).


 

mozza café3

Une des variations possibles de Cendrella :
Sur la même base de café et son de blé, l'ajout de
la sauce de soja et le doen-jang (miso coréen pur soja) relèvent davantage le corsé, miam !

 

 

*****


Recette de Cendrella

Ingrédients pour une mozzarella de 125g
Deux pincées de sel ( environ 2g pour saupoudrer à la fin)
Bocal en verre

Mélange substrat
50g de marc de café frais (de café expresso)
7g de café moulu (non utilisé)
13g de son de blé
40g d'eau
6g de sel de mer fin (environ 2,5% de l'ensemble)

-Mêlez intimement tous les ingrédients de substrat.
-Si vous utilisez le marc de « café filtré », ce qui est plus humide que « café espresso », il faudra diminuer la quantité d'eau
-Le mélange doit être bien humide, mais l'eau ne coule pas
-La quantité de substrat indiquée ici est celle de minimum pour couvrir une mozzarella dans un petit bocal (10 cm de diamètre). Si votre bocal est grande, préparez-en plus, dans ce cas, respectez le taux de sel. Qu'il reste 2,5-3% du poids de l'ensemble (y compris la mozzarella).

mozza café1


-Mettez au fond de bocal le substrat d'une couche de 1cm, posez dessus la mozzarella bien égouttée, couvrez-la avec le reste de substrat.
-Important : Tassez bien serré partout, minutieusement (il s'agit de chasser l'air, attention, n'explosez pas le fromage ! )
-Le fromage doit être couvert d'une bonne épaisseur (0,7mm au moins)
-Saupoudrez un peu de sel sur la surface et fermez le récipient hermétiquement

mozza café


Fermentation
-Laisser deux semaines sous la température 16-18°c, puis, mettez au frigidaire.
-Vous pouvez déjà déguster, mais ce serait meilleur de laisser encore plus, des semaines et des mois...
-Rincez rapidement à l'eau et épongez avant de manger
-Les résidus collés sur le fromage ne sont pas été gênants pour moi

Pour la bonne fermentation :
-Le bocal, les ustensiles, vos mains et les ongles sont propres et secs.
-Utilisez le marc de café frais. Si vous collectez en attendant la quantité suffisante, gardez-le au frigidaire dans une boite propre et hermétique. Au delà de 2 jours, faites-le congeler et décongelez au frais au moment d'utilisation
-Observez souvent le bocal en fermentation sans ouvrir. Si jamais la moisissure blanche apparaît (pas de panique, elles ne sont pas si méchantes), enlevez-la avec le pointe de couteau propre (ou désinfecté aux flammex d'allumette par exemple) et faites-y tomber un peu de sel fin.

 

Publicité
Commentaires
M
Serait ce possible d'utiliser du son d'avoine aussi ?
Répondre
M
est-ce possible d'envisager de faire la même chose avec du tofu??<br /> <br /> peut on préparer le mélange de fermentation à l'avance histoire d'avoir les ferments bien développés au moment d'introduire le fromage??
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lamia Maimouni <br /> <br /> Site Manager myTaste France <br /> <br /> about.mytaste.com
Répondre
Publicité