750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
18 mars 2009

Pain au Sarrasin et aux Cacahuètes

J’aime bien manger tous les jours différemment.
Ça fait un petit moment que je fais moi-même mes pains, mais tellement j’ai des idées à essayer, il ne m’est presque jamais arrivé à répéter un même pain. Ce n’est pas forcément bien car je pense que les pros, eux, justement il répète, ainsi il apprend la profondeur de la fabrication du pain. Bon moi je ne suis pas pro, ça va aller…

Ces derniers jours, j’ai pensé à la cacahuète, à cet humble fruit sec qui se trouve dans toutes les occasions plutôt populaires, et souvent à côté d’un verre de rouge autour de laquelle tant de discutions s’échange.

Cette petite cacahuète d’une forme arrondie m’attendri.

Il est aussi un remarquable bienfaiteur à notre santé. Alors j’ai mis dans ma cuisine un panier peuplé de cacahuète en coque et m’en sers à ceci et à cela, dont au pain aussi

P1150812

Mais où sont passés les cacahuètes?

Voici un essai avec le sarrasin et sans pétrissage, passé une nuit au frigo :
Levain élevé au T150 (100%  hydratation) : 90g
Cacahuètes avec la peau, broyé : 55g
Farine sarrasin :110g
Farine T150 :  100g
Gluten : 2càc
Mêlasse : 2càc rase
Sel: 5g
Eau : 180ml

P1150819
Dentelle de pain, idéal pour rouler avec une tranche de jambon
P1150765
à la vapeur / au four: de la même pâte

J’aime le pain très humide, non seulement j’y mets beaucoup d’eau, mais aussi j’aime la cuisson à la vapeur.
Souvent, la mie est pareille, la différence est sur la crôute, je ne sais pas pourquoi au matin, le pain au croute croutillant m’attire et dans la journée le humid. Ça doit être une question de sucré, salé.

Publicité
Commentaires
B
Je présume que la cuisson procède de la même façon que pour celui de seigle : mettre au four non préchauffé à couvert 25 min puis à découvert 10-13 min (th 9) ou à la vapeur 20 min (quand forte de la vapeur devient forte). Est-ce bien cela ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité