750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
19 février 2010

Nouvel An Lunaire

À la veille,  je préparais tranquillement le repas de nouvel an, en montrant même le zèle de faire moi-même les peaux-enveloppes de ravioli – d’habitude ça s’achète car beaucoup beaucoup de travail.  Il ne restait que la pâte de riz  pour faire la soupe, qu’une amie apporterait le lendemain. J’ai tout calculé, des photos bien jolies de la jolie table avec les superbes soupes de ravioli fait maison et de pâte de riz. Mais le jour même, le vacarme de mes amis qui m’a fait tellement perdre la tête, j’ai tout oublié…
On dirait que je ne mérite pas d'être un blogeur sérieux. Mais, quand même, c’est de vrai travail de penser toujours à faire des présentations présentables, des photos, et montrer mes dents aux gens qui tentent de toucher les plats avant les photos, sentir les plats refroidir et l’impatience urticante des convives hors champs pendant que je fais des photos!!!...Le bloggeur blues.

Comme tenir ma promesse de faire un billet sur la soupe de nouvel an lunaire, est important, bien qu'il n'y a que les photos de préparation de raviolis, tant pis, j’ai emprunté des photos d’autres sites pour compléter. Si vous cliquez sur la photo vous verrez sa source
Au jour de nouvel an solaire, j'ai présenté une soupe de pâte de riz japonaise (voyez ici)
soupe_etc_2_13Leur forme est comparable, la pâte de riz coréenne est ronde, en fait pas exectement, elle est ovale diagonale. C'est une forme qui revient souvent dans la cuisine coréenne. On en fait une soupe au bouillon de boeuf plutôt clair, ttok-kuk. Il faut garder la Blancheur pour le symbolique du Début de l'année.  L'omelette, la viande marinée, la ciboule et des fois l'algue etc, ils décorent et décident le goût final de la soupe.

La forme ronde de la pâte est pour souhaiter beaucoup de rond, l'argent..., l'argent est au centre de tout,  jadis et maintenant, à l'est et l'oueste, est-ce LA CHOSE qui réussit enfin à réunir l'humanité...? Enfin, c'est ainsi. Voyons, allons voir plutôt la recette.

 

 

 

IMG_1414T

Ttok-kuk avec son kimchi

 

 
P1210321Et ici la recette de raviolis.

Ingrédients
Farce
Viande porc haché (assez grasse s.v.p.) 350g: remplaçable par plus de tofu

Pousse de haricot Mungo 300g: cuite vapeur et BIEN ESSORÉE
Choucroute cuit 150g: découpé 2cm longueur
Tofu écrasé 150g: BIEN ESSORÉ dans tissu ou essui-tout
Poireau haché: 1 moyen
Ail: 2-4 gousses
Oeuf 1,5: Réserver un peu de blanc en guise de colle pour fermer la peau de ravioli
Huile de sésame grillé: 1càs
Vin blanc 2càs
gingembre:5g
sel poivre
-mélanger tout, pétrir un moment pour que la farce soit collante.
A part les ingrédients traditionnels, j'ai introduit une petite invitée surprise, la choucroute, mon amour de toujours. Tout le monde a aimé cette intervention. Prochaine fois, je ferai des raviolis principalement à la choucroute.
P1210330Peaux de Ravioli pour environs 40 piéces
Farine blé T55: 400ml - eau 350ml - sel
- pétrir, laisser reposer 1h, diviser en petites boules, abaisser en feuille mince environ 1 ou 1,5mm
- Fariner, si entasser les feuilles
Façonnage
-poser la farce (environ une boule de 4cm)
-badigeonner le blanc d'oeuf au bord de la peau
-fermer en demie-lune et pincer le bord pour coller
-joindre les deux bouts pointus
Cuisson vapeur
Dizaine de minute à partir de la montée forte de vapeur

Photo dessus: Mes raviolis, ceux-là ne ressemblent à rien...mais normalement, vous voyez en photo dessous ce à quoi ils devraient ressembler.
soupe005C'est une vraie soupe coréenne de nouvel an aux raviolis et pâtes de riz.
Quand on mets les raviolis fripés-comme les miens- dans la soupe, ils reprennent l'humidité et deviennent beaux .
En mangeant un bol de soupe comme ça, vous voilà 1 ans de plus...

Le nouvel an est décidément une occasion de re-penser à l'argent et l'age que l'on en veut et n'en veut pas.

Publicité
Commentaires
N
Je vous souhaite une bonne année chic, digne d'un tigre, voici une formule chinoise:<br /> <br /> "Que les puces d’un millier de chiens galeux infestent les fesses de celui qui vous gâcherait une seule seconde de votre année 2010 et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu’il puisse se les gratter"<br /> <br /> C'est "grattifiante" comme formule, n'est-ce pas?
Répondre
M
Ah oui, je connais le blues du blogueur au sujet des photos... moi aussi ça m'est arrivé, que le plat terminé soit mangé avant d'avoir été photographié !<br /> <br /> L'idée de mettre de la choucroute dans la farce des raviolis : encore ce petit trait de génie qui fait toute la différence !
Répondre
B
bravo ! c'est vraiment du boulot les raviolis, je n'ai jamais osé me lancer dans leur confection... je préfère les déguster là où je sais qu'ils sont bons...
Répondre
V
Même sans tes photos (à part les raviolis), c'est extrêmement touchant d'avoir pensé à nous. Merci effectivement de prendre le temps de l'écriture, des photos (facultatives), des mises en valeur, du partage.<br /> Très belle année lunaire à toi et ta famille!
Répondre
V
Je trouve que tes raviolis ne sont pas moches...<br /> C'est vrai c'est un sacré boulot!<br /> Ah autre chose à dire : je ne pense pas que l'argent réussisse un jour à réunir l'humanité, au contaire cette CHOSE à toujours été source de conflits dans le monde et ça m'étonnerait que ça change... <br /> Quelle vilaine CHOSE!<br /> Mais bon, ta soupe pleine de "sous" bien ronds, je veux bien m'en mettre pleins les poches oups! je voulais dire plein la bouche...
Répondre
Publicité