750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
1 mai 2010

Kongouksou, Simple mais Riche - Soupe de soja glacée aux nouilles

Les T-shirts aux manches courts se sont aperçus entre les rayons éblouissants de soleil. Le journal télévisé a déjà entamé les vues de plages d’été 2010 avec des gens qui se baignent. Les étals de marché se garnissent de plus en plus colorés et rafraîchissants. Ça fredonne dans l’air le bruit de saison gaie et chaleureuse. Même si les bémols ne manqueraient sûrement pas en ce mois de mai par quelques vents et  fraîcheurs, ma belle table s’habille déjà  en nape courte et débardeur.

Ajouteriez-vous dans votre garde-manger de cet été quelques plats de plus qui vous rendront minces et toniques ? Nous connaissons une soupe rafraîchissant à l’Espagnole, rouge passionnée et épicée, la Gaspacho, maintenant  vous allez découvrir une autre aussi frais, mais à la Coréenne, discrete, subtile et blanche, elle s’appelle Kongouksou.

 

Kong kuksu


Harmonie d'un repas en camaïeu: Soupe de Sojas sur Galette de Sojas
Frais et Chaud, Fluide et Croustillant,
Clair et Obscur, Bon et encore Bon 

 

Kong kuksu2

 

Kong (soja) gouksou (nouille) est une nage de pâtes dans une soupe glacée de soja. Sa saveur est douce et crémeuse. Les amateurs de tofu, cette recette est incontestablement pour vous. Les non-amateurs, c’est particulièrement pour vous pour découvrir le bon goût de soja.
La simplicité d'ingrédients, la richesse de protéine et la pureté de blancheur et la légèreté en calorie… Cette recette est parfaite pour tout le monde !

La recette est simple comme « Prêt en trois étapes » : Cuire les sojas, Mixer, Trempez les nouilles, et hop ! … De loin, c’est bien ça, mais si c’était vrai,  ce ne serait qu'un prêt-à-manger en barquette magique d’une micro-ondine.
Or dans la réalité, nous le savons bien, la simplicité n'est valable qu'avec plus d’attention soignée.
Allons regarder de près comment on devient un complice avec les grains de soja.

Ingrédients pour 2 personnes (soupe et galettes) :
Soja jaune ou noir : 100g
Eau
Nouille : 100g – nouille asiatique de blé tendre sera top, mais les capellinis peuvent aller aussi.
Choisissez 30g d’un oléagineux parmi : cacahouète,  sésame, pignon
Un peu de Concombre et de tomate
Sel
(Option) huile d’olive

P1210634

A gauche aux sojas noirs, sans peau ils sont verts, les peaux noire seront utilisées dans la galette
à droite aux sojas jaunes, leur goût est minimement différent

 

À la veille, pensez déjà à vos sojas, sortez-les,  lavez et laissez trempez dans une grande eau, trois fois plus de volume et dites lui « à demain ». Vous aussi dormez bien.
Le lendemain matin, cheveux hirsutes, les yeux encore mi fermés et la bouche sèche, vous venez prendre le petit-déjeuner. Découvrez là, vos sojas bien grandis en une nuit et réveillés tout ronds, ils vous attendent depuis un bon moment. Ça vous réveille. Un processus logique mais un bonheur inexplicable… Ce n’est que les sojas gonflés dans l’eau, mais cette transformation banale porte un mystère de la vie organique. Signe qu’ils sont vivants, soyons amicaux et attentifs.


Soupe (à préparer à l'avance)
- Egouttez-les
- Dans une grande casserole mettez les sojas et versez de l’eau 3cm plus haut que les sojas.
- À découvert,  sur feu moyen portez l’ébullition,  à partir de ce moment continuez encore 3 min plus
- Éteignez le feu, couvrez la casserole, laissez ainsi 5min
- Sortez les graines à l’aide d’une écumoire, réservez  l’eau de cuissons.
- Dans un récipient rempli de l’eau froide, plongez les sojas et frottez légèrement

P1210604
peaux détachées / purée filtrée

- La peau se détache, enlevez  à l’aide d’une écumoire: Il faut un peu de patience, et ce n’est pas grave si quelques grains de soja ne vous obéissent pas, ce sera comme ça.Tous les grains sont salués sous vos doigts. Ils vous feront du bien.
- Egouttez-les
- Mixez finement avec l'oléagineux de votre choix et 500ml d’eau
- Filtrer à travers un tissus (type lin, j’ai utilisé une passoire très serrée, ça marche aussi) Voyez une vidéo par ici, une dame coréenne vous montre comment filtrer, elle ne parle pas français, mais vous comprendrez tout.
- Cette soupe se sale au moment de la dégustation, le sel est servi sur la table
- Gardez au frais avant de servir
Pour la densité de la soupe, chacun sa fluidité, mais en général une consistance de la crème Anglaise ira à tout le monde.
On peut la diluer avec l’eau de cuissons, mais pensez que celle de soja noir donne la couleur foncée…


Nouilles

À l’heure de repas,  cuisez les pâtes comme vous faites d’habitude,  mais un  chouïa  plus, car  en passant sous l’eau froide les pâtes devient fermes.
- Rincez bien bien dans l’eau froide et égouttez
- Découpez le concombre en fine julienne, tranchez la tomate bien parfumant.
- Versez la soupe de soja sur les pâtes
- Posez joliment les légumes dessus
Pour une soupe vraiment glacée, vous pouvez ajouter 2-3 glaçons dans la soupe (les glaçons fondent pensez donc à ajuster la consistance de la soupe)
- Servir très frais

P1210635
les petites tâches noires sont les peaux de soja noir

Galettes
Hors de question de jeter les résidus (peaux, purée et le jus de cuisson), on peut faire des galettes en y ajoutant des légumes hachés, œuf, un peu de farine. J’ai ici essayé avec oignon, poireau, carotte, levain et assaisonné par miso. Très bon, je vous garantis. Vous pouvez servir avec la sauce de soja vinaigrée.

Publicité
Commentaires
L
Vanessa,<br /> <br /> Oui, la sauce peut être tres tres onctueuse.<br /> <br /> Je suis contente que ma recette te plaise !
Répondre
V
C'était délicieux dixit toute la famille, moi, mes hommes, ma mère et ma grand-mère. J'ai été moins forte en présentation (tu verras) et j'ai rajouté le glaçon après parce que la crème était un peu plus épaisse que la crème anglaise
Répondre
M
c'est toujours aussi enrichissant de vous lire. De découverte en découverte... merci !
Répondre
N
Bienvenue Martine,<br /> Je suis hâte de réunir le club de bien manger - bien être. Il faut bien préparer, attend un peu.<br /> Avec plaisir de te revoir.<br /> Merci pour ton message chaleureuse.<br /> A bientôt,
Répondre
M
un petit bonjour Nick, j'ai eu le plaisir samedi avec mon amie Isabelle de faire ta connaissance chez Gwen. C'est avec plaisir que nous participerons à un cours de cuisine si jamais tu en organisais.<br /> Amicalement, Martine
Répondre
Publicité