750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
5 juin 2010

Un apéro original autour de la cuisine modulaire: mets & mots


Je vous présente un atelier culinaire que j'ai animé pour la deuxième fois, une dégustation expérimentale organisée Par Fing

Cuisine modulaire - Mets & Mots
Qu'est ce que c'est?

C'est un jeu culinaire créatif, poétique, hybride et participatif.
Les mets - boissons, sauces, plats cuisinés, pains ou pâtes - sont présentés en modules de forme cubique. À l’aide d’une pique, le mangeur compose (choisit) lui-même 2-4 modules. Il a également, à sa disposition, un papier sur lequel sont notées les descriptions de chaque module : propriétés gustatives, visuelles, poétiques, cosmiques, géographiques, numériques et parfois sociales. En composant ses mudules, le mangeur approprie les valeurs latentes de ce qu’il consomme. Ainsi le geste de manger devient ludique, expressif et actif, en créant des idées associées. Quant aux mélanges de saveurs, les surprises garanties !

Je vous invite de faire un tour de l'atelier. Merci pour les photos qui sont prises par Isabelle Smolinski !

_DSC12822594

pains et pâtes de riz

_DSC12842596

galette de Mungo choucroute

_DSC12882600
slow soupe instantanée

_DSC12892601
gelée de la rosée du matin
Durant l'atelier culinaire poétique, un participant a dit "Un CAREE d'eau SVP!"
C'est bien ce genre d'invention que je cherche, un vis-à-vis différent avec ce qu'on mange.

_DSC12922604
riz et thé vert

_DSC12932605
dentelles de cendrillon

_DSC13022614
kong garu (poudre de soja grillé sucrée)

_DSC13112623
pike-nick : pike me pike you 

_DSC13192631
studieux

_DSC13202632
Apprécie-t-il ma cuisine?
Forcement, vu qu'il sourit.


_DSC13272639
pique de mire

_DSC13232635
précision

_DSC13252637
et hop!

Tout le monde s'est amusé!
J'espère d'élargir les publics plus divers, par exemple les enfants adoreraient composer leur mini brochette et raconter ce qu'il ont mangé.
En attendant d'autres expériences à venir.

 

 

Publicité
Commentaires
M
les enfants effectivement adorent jouer, composer, chercher des associations avec les saveurs, les couleurs des mets, je parle par expérience, j'observe un lutin pas bien grand qui a repris à son compte la phrase de Rémy le rat de Ratatouille "mmmh le mélange des saveurs !". Ludique, drôle et gouteuse, voilà la cuisine qui me plaît. Merci d'avoir partagé votre expérience.
Répondre
N
Merci pour vos commentaires qui m'encouragent<br /> En ce moment je n'ai vraiment pas de temps pour actualiser mon blog, mais je suis toujours là pour vous raconter... des choses.<br /> Je tiens absolument aux paroles comme ingredient important dans la cuisine.<br /> La cuisine est sociale, et qui dit social dit communiquer.<br /> <br /> Merci Marie-claire, le lien que tu a laissé, c'est interessant ce qu'ils racontent. Ce qui est ncore plus interessant c'est qu'on pose des questions. Peu importe la réponse apportée, mais l'idée, la doute, l'essai... c'est cet esprit que j'aime bien.
Répondre
I
tu parles de cette cuisine comme un peintre de sa peinture , un poète de sa poésie , un danseur de son art .....
Répondre
V
Fabuleux!!
Répondre
M
La gelée de rosée du matin me fait rêver. On pourrait voir ça dans un conte de fée. Genre : le héros aurait une épreuve à réussir, transformer la rosée du matin en une chose translucide et solide... Ce qu'une fée rencontrée par hasard l'aiderait à faire avec sa baguette magique...<br /> <br /> J'ai pensé , dans l'esprit, à la cuisine note à note de Hervé This et Gagnaire <br /> http://www.pierre-gagnaire.com/francais/modernite/2006/note-a-note.htm
Répondre
Publicité