750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
8 novembre 2013

La meilleure façon de conserver des herbes aromatiques : Bâton pré-portionné d'herbe congelée

Quand on achète une botte d'herbe aromatique, souvent la moitié finit dans la poubelle ou perd son parfum. Il n'est pas economique non plus d'en acheter à chaque fois que l'on a besoin juste d'une petit pincée. On aimerait aussi avoir la liberté d'utiliser l'herbe que l'on veut au lieu de sentir la culpabilité à cause de la botte achetée hier, de coriandre qui reste quasi entière et est en train de se flétrir dans son frigo.

Alors, on est tenté d'utiliser les herbes séchées ou surgelées, mais, personnellement, ni l'un ni l'autre n'a été satisfaisant. Certains enferment les herbes dans les glaçons, mais l'utilisation est limitée pour des mets d'eau. Les séchées n'ont honnêtement aucun intérêt aromatique. Les surgelées sont pas trop mal, mais seulement pendant une ou trois utilisations. Dès que les herbes ont eu la contact avec l'air, la condensation d'eau leur colle et les noie. Après plusieurs ouvertures de l'emballage, les morceaux d'herbe se collent et forment des paquets avec plein de givres. J'ai aussi remarqué que une bonne partie de l'herbe reste collée sur les parois de l'emballage et absorbe le goût de papier.

 

baton herbes aromatiques


Maintenant, tout ça est fini !! J'ai trouvé un moyen plus pratique, plus gouteux et moins cher. C'est le bâton pré-portionné d'herbe congelée.
Il a l'avantage de surgelé, c-à-d, la senteur préservée et corrige le défaut de la congélation classique. Mes herbes ne prennent (quasi) pas de contact avec l'air jusqu'à la fin, ce qui fait éviter les givres. Les feuilles sont conservées en entiers, donc moins de perte aromatique. Et, que c'est pratique ! Baissez le plastique, ciselez directement sur un plat ou découpez avec un couteau, refermez le plastique et hop remettez au congèle. Vous pouvez doser ultraprécisément.
Vous pouvez ainsi avoir en même temps sous vos mains toute une collection d'herbes sans gaspiller une seule feuille, et ce tout en maintanant leur arôme.

baton herbes aromatiques2

 

baton herbes aromatiques3

Les herbes congelées en bâton n'ont tout de même pas parfaitement la même qualité que les fraiches, mais d'après mon expérience, c'est la meilleur façon de conserver des herbes aromatiques au niveau gustatif et pratique. Pour profiter pleinement de ce bâton congelé, il est conseillé d'exposer le moins de temps possible dans la température ambiante. Manipulez-le donc rapidement et remettre au congèle aussitôt que vous avez prélevé la quantité nécessaire.

Fabrication du bâton pré-proportionné d'herbe congelée

-Lavez les herbes entières et égouttez en les secouant
-Enlevez les tiges (s'ils ne sont pas durs, parfois je les garde, je mange tout !)
-Faites les sécher complètement à l'aide d'un linge propre ou du papier (étape important)

IMG_0506

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Elles sont souples, vous pouvez doucement presser pour absorber l'eau
(Option: laissez 3-4h dans l'air ambiant, légèrement séchées, mais sans être flétries, donne moins de humidité lors d'usage)

IMG_0508

 

 

 

 

 

 

 

 

-Déployez un film transparent plastique selon la quantité de vos herbes. Un rectangle d'environ 25x30cm est souvent adéquat. Vous pouvez utilisez aussi un sac de congélation. Le principe reste même : compactez les herbes et roulez en les serrant)
-Mettez en diagonale vos herbes bien compact sur le film

IMG_0509

 

 

 

 

 

 

 

 

-Couvrez avec du plastique en roulant tout en continuant compacter vos herbes. Plus sérré, moins d'air et moins de givre à la fin. Mais il ne s'agit pas d'écraser les feuilles, non plus.

IMG_0511
-Pliez-fermez un bout

IMG_0513

 

 

 

 

 

 

-Continuez à rouler

IMG_0515
-Roulez jusqu'au bout

IMG_0517

 

 

 

 

 

-Attachez avec le fil à tordre (l'attache de sac de congélation)

IMG_0543

 

 

 

 

 

 

-Si l'attache est trop courte, liez les deux

IMG_0518

 

 

 

 

 

-Pre-portionnez vos herbes : faites plusieurs compartiments selon la quantité de votre usage habituel. Serrez bien. c'est eux qui empêcheront d'entrer l'air pendant que vous prélevez une partie.
-Finissez en fermant pliant l'autre bout. C'est par ici, plus tard vous ouvrerez pour preelever les herbes.

IMG_0521

 

 

 

 

 

- Au moment de servir, prélevez rapidement

IMG_0525

 

 

 

 

 

 

-Refermez-le et remettez au congèle

IMG_0530

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos commentaires Maman 278 et Lilou.
Répondre
L
Super bonne technique. Merci
Répondre
M
merci beaucoup pour ces infos<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Bonne idée, mais souvent j'enlève les tiges...
Répondre
M
MERCI POUR LES ASTUCES <br /> <br /> AU PLAISIR DE VOUS LIRE <br /> <br /> JOHN
Répondre
Publicité