750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
28 janvier 2012

Plat minceur durable: Salade au soja noir et kimchi & Sauce Gochujang

Si vous cherchez à perdre du poids efficacement, équilibrement et "durablement", je vous conseille de vous familiariser avec le soja noir. En Corée et au Japon, c'est LE régime qui monte ces derniers temps.
J'en mange souvent et peux témoigner que, après, on n'a pas faim pendant longtemps.
P1240635

Salade relevée au gochujang, rehaussée de miettes d'algue grillée

Voyons de plus près ses bienfaits diététiques et minceurs.
-Le régime minceur risque de diminuer la quantité de muscles, alors que la richesse en acide aminé du soja noir maintient les muscles, contribuant ainsi à dépenser plus d'énergie.
-Procurant une grande satiété, il aide à manger les repas suivants en petite quantité
-Il diminue la sécrétion de l'insuline et empêche de grignoter les sucreries.
-Aliment d'un équilibre parfait entre les protéines et la matière grasse.
Avec 380-400kcal pour 100g de soja sec, légèrement plus élevé que d'autres céréales, dû à la présence "raisonnable" de la matière grasse qui résulte ce bon goût de noisette, il vous donnera envie d'en manger souvent sans peine. Pas comme d’autres aliments légers, exempts de graisse, ce qui fait un goût sec, privant des plaisirs gustatifs. La saveur douce et agréables, ces  petites graines noires, vous permettront de continuer le régime sans frustration.
- Drainant, détoxiquant, anti-constipant, décomposant de la mauvaise graisse, il rend le corps favorable à l'autonettoyage et le métabolisme actif...Bref, vous perdrez les poids, non pas en mangeant moins, mais en transformant votre corps et métabolismes plus performants et dépensiers de l'énergie. Voilà pourquoi c'est un régime durable
-Avantages pour les femmes: Riche en antioxydant et isoflavone, il préserve l'élasticité de la peau et allége les symptômes de la ménopause.
-Son goût spécifique de noisette "corrige" la dépendance au mauvais goût, comme celui des aliments industriels trop salé, sucré ou gras.

Vous avez vu comment le soja noir est doué au régime minceur. Côté cuisine, il est aussi doué pour. Je vous le présente ici en salade.
Associée au kimchi qui est lui-même un allié minceur stimulant le métabolisme, la salade au soja noir sera un excellent plat nutritif et un coupe-faim efficace.
Elle n'est pas moins performante sur le plan gustatif. Il est hors de question qu'un plat de minceur ne soit pas bon !
J'aime la fête des saveurs contrastées du plat: le gochujang égayant, le kimchi acidulant, le soja adoucissant, la tomate rafraîchissant et l'algue iodant.
Comparée aux sandwiches qui font entre 300-500kcal, cette salade vous apportera une sensation d'un plat copieux avec environs 320kcal par personne.

La saviez-vous?
Quand  vous mangez du soja ou ses produits dérivés, comme tofu ou lait de soja, pensez à accompagner toujours un peu d'algues, car les saponines, présentes dans le soja a une tendance d’expulser l'iode.
Le soja est un aliment très dense. Il est particulièrement conseillé de bien mâcher pour une meilleure digestion.
Le soja noir a, de plus, un caractère fort, il fait grand bien, mais il peut aussi faire mal. - Sachez que ses graines font partie des matériaux médicinaux dans la médecine traditionnelle chinoise. Si vous pensez d'avoir mal au ventre ou des petits boutons blancs sur le visage après en avoir mangé à plusieurs reprises, cela veut dire que votre type de corps ne ménage pas bien avec le soja noir. Mais ne vous inquiétez surtout pas. Même si c'est le cas, il n'y a rien de méchant, ni virulent, mais, juste un inconfort. Il suffit d'arrêter en consommer après avoir essayé 2 ou 3 fois.

Recettes de Salade au soja noir et kimchi et Sauce Gochujang
Pour 4 pers.
400g de soja noir cuit (soit environ 220g de soja sec)
150g de kimchi de chou
 350g de tomate :
3-4 Feuilles d’algue Kim (Nori)

Sauce vinaigrette de Gochujang
1,5 càs de gochujang
2 càs de vinaigre de riz (ou de cidre)
2 càs d’huile de noix (ou d’olive)
1 càs de sucre
P1240628

Algue frais et algue grillée

-Lavez et laissez tremper les graines de soja 6h dans l'eau de 600 ml
-Dans une casserole, mettez les graines et environs 400ml d'eau de trempage
-Dès l'ébullition, baissez le feu (Surveillez, il déborde facilement) et continuez la cuisson, sur feu moyen, à couvert, environ 18-20 min, jusque les graines soient cuites, remuant de temps à autre (S'il manque d'eau, ajoutez en).
-Éteignez le feu, égouttez les graines et laissez refroidir
-Sauce vinaigrette de Gochujang : Mêlez tous les ingrédients de la sauce (A défaut de gochujang, pourquoi pas la vinaigrette moutarde !)
-Taillez les tomates en dès
-Passez rapidement le kimchi sous l'eau de robinets, égouttez et taillez-les en petits carrés
-Mêlez le soja, le kimchi, la tomate et la moitié de la sauce préparée
-Repartissez dans les bols
-Feuilles d'algue grillée : Allumez le feu, tenez une ou deux feuilles à l'aide d'une pince ou des baguettes, survolez une par une sur le feu en veillant de ne pas les brûler. Émiettez et saupoudrez sur la salade
-Accompagnez le restant de la sauce et des miettes d’algue grillée pour que chacun s'assaisonne selon son goût

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas encore goûté à cette recette mais en lisant ces lignes, je suis bien tentée à la préparer.
Répondre
L
Mon compagnon qui est japonais aime le gochujang plus que moi !
Répondre
Y
C’est astucieux d’avoir ajouté du gochujang à cette salade. J’adore l’association du soja avec le kimchi.
Répondre
Publicité