750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
9 septembre 2012

Riz Chemisé de Radis Noir à la Coréenne

Depuis un moment, j’avais envie de réaliser une recette de radis noir ayant une belle présentation. Son visuel noir et blanc m’inspirait une peinture traditionnelle ou une calligraphie coréennes. Apres avoir dressé ma recette sur l’assiette, je l’ai trouvée effectivement et curieusement coréanisante. En remontant dans ma mémoire, j’ai trouvé ce qui peut être la source de mon inspiration.

 

IMG_0584

 

yi-hwang
Le costume dans l'image est porté par les nobles érudites en Corée entre XV –XIX siècle. L’exemple ici, M. Yi Hwang, appelé aussi « l'Ermite du ruisseau » est un des grands hommes les plus honorés dans le pays. Je trouvais le style de vêtement aussi élégant que son esprit.

 

IMG_0567

 Caractères opposés : Rafraichissant de radis et Chaud de curcuma et de gingembre. Le riz les marient en douceur.
La puissance de santé, l'élégance de pose, la délicatesse de saveurs, la simplicité de recette sont là. Sans oublier la satisfaction 100% végétarienne.

Le radis noir, il n’a pas que son apparence esthétique, il est intelligent aussi. (L’intelligence d’un aliment = le bienfaiteur pour la santé). il est un sévère réviseur de notre santé, quasi médicamenteux.
•    Facilite la digestion, surtout celle des féculents
•    Anti constipation
•    Calme le toux (en sirop)
•    Anti inflammatoire, antifongiques, antibactériennes, anti-oxydantes
•    Allège le dégât du tabagisme
•    Préviens les calculs biliaire…

Profitez aussi de sa légèreté calorique et de son gout rafraîchissant.
Par contre, son essence soufré, comme d’autres légumes de famille crucifère, peut être agressif aux estomacs sensibles. On peut débarrasser ce gout piquant, en le passant à la cuisson, ou, pour manger cru, en macérant dans une solution vinaigrée ou salée  au moins 24h ou plus.

Ingrédients pour 40 riz chemisé (4 entrées)
La quantité est variable selon la grosseur de radis.

Radis noir en saumure
-40 tranches de radis d’épaisseur de 1-2mm et de diamètre 6-7cm (environ 150g) : si votre radis n'est pas assez gros, coupez-le en biais pour élargir.
-Épluchures en circonférence de 2 tranches d’épaisseur 2-3cm de radis (pour les ceintures de chemisier)
-Une mandoline

Solution de marinade pour 200g de radis
-Un peu moins de 1càc de sel
-3 càc de vinaigre de riz (ou vinaigre du cidre)
-1,5 càc de sucre

Riz au curcuma
150g de riz rond
5g de curcuma en julienne très très fine (environ 2càc)
2g de gingembre en julienne très très fine
0,5 càc de vinaigre de riz (ou vinaigre du cidre)
deux bonne pincées de sel
2 càc de ciboule (partie blanche) finement haché
2 càc d’huile de sésame grillé+ 1 càc d’huile de tournesol
2 càc de sésame noir grillé

Radis noir en saumure
-Faites des tranches très fines de 1-2mm de radis à l’aide d’une mandoline

IMG_0504

-« Ceintures de chemisier » : Épluchez deux tranches de radis dans le sens de circonférence (continuez à éplucher sur la chair banche aussi afin d'avoir les ceintures blancs et noirs)
-Étalez-les ( épluchures aussi) dans une assiette creuse et versez la solution de marinade

IMG_0542
-Laissez minimum 2h en retournant de temps à autres

IMG_0506
-« Ceintures de chemisier » : Découpez les épluchures en lanières de largeur de 2mm et de longueur de 9-11cm (selon la grosseur de radis)

Riz au curcuma

IMG_0539
-Lavez le riz énergiquement en changeant l’eau plusieurs fois (minimum 5 fois) et égouttez
-Mettez le dans un casserole fond épais, ajoutez 220ml d’eau et laissez 15min.
-Pendant ce temps, ajoutez y le curcuma et le gingembre et un tiers de c à café de sel
-Faite cuire le riz (voir les conseils sur la cuisson de riz )
-Ouvrez le riz après le temps de repos, incorporez le mélange d’huiles, le sésame noir et la ciboule
-Mêlez-les en aérant et en soulevant délicatement les grains de riz à l’aide des baguettes ou une spatule
Façonnage
- Sur une assiette, mettez une « ceinture » et  une tranche de radis dessus
- Posez une petite boule de riz (plus ou moins 1càc selon la taille de disque de radis)
- Serrez les grains et nouez la ceinture

Publicité
Commentaires
J
Je viens de le publier : <br /> <br /> http://girlyanddelicious.over-blog.com/2015/02/riz-a-la-pomme-ariane-chemise-de-radis-noir-a-la-correenne.html#<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Un vrai délice, même si je ,n'ai pas très bien compris comment tu as procéder pour le découpage du radis noir, j'ai un peu fait au filling mais au final, c'était tellement bon. Je posterais prochainement ta recette sur mon blog avec un lien vers le tiens. Je te préviendrais ^^
Répondre
J
une recette fabuleuse. As ton avis, puis-je ajouter une pomme couper en petit cube dans la farce? Merci d'avance
Répondre
J
une recette fabuleuse. As ton avis, puis-je ajouter une pomme couper en petit cube dans la farce?
Répondre
C
Très jolie recette, j'adore. Je découvre en même temps le site et sa conception de l'alimentation et de la santé. Je m'y retrouve vraiment.
Répondre
Publicité