750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
15 avril 2009

Application d’Œuf de poisson fermentés (MeongLan) – 1. Tarama d’Adulte

Pourquoi  l’adulte ? Allez voir ici pourquoi.
Où trouver les oeufs de poisson fermentés? Allez voir ici

P1170134

Œuf de poisson fermentés (Myeong Lan) 60g
Fromage blanc ou faisselle ou petit swisse (fromage non-salé) 100g
Huile d’olive 1,5 càs
Poivre noir (ou/et baie de rose)
Ciboule hachée
Blinis ou des tranches de bon pain qui mérite ce tarama exceptionnel
(Options qui changent beaucoup)
Un petit verre de blanc
Un (une / des) ami(e/s) qui partage(nt) la magnificence de ce moment de dégustation

P1170140
sur une tranche du pain à l'azuki confit
P1170144
une scène de déli----ce

Enlever la membrane (la poche) des œufs et mélanger avec tous les ingrédients sauf le pain. Si vous trouvez vos œufs trop salés, ajuster avec le fromage.
Tartiner sur le blini ou le pain (grillé ou frais comme vous voulez)

Publicité
Commentaires
F
Essayé à nouveau avec de fines lamelles de kimchi : un Bonheur !!!!
Répondre
L
Myeon lan veut dire l'oeuf de myeong (le nom du poisson).<br /> <br /> <br /> <br /> Oui pourquoi pas le petit suiss ou le fromage blanc egoutté ?
Répondre
F
Bonjour. Pouvez-vous m'indiquer ce que veut dire myeong lan : aucun traducteur ne connaît. . ..😯 par ailleurs je suis en train de décliner votre recette avec tous les oeufs de poissons que je trouve et c'est délicieux! !! Par contre, même en prenant du fromage blanc à 40% c'est assez liquide : je pense qu'il me faut des petits suisses non ? A vous lire. Merci
Répondre
A
Petit ajout : la version provençale de la recette, c'est aussi très délicieux avec des œufs de merlan - et en fait, avec n'importe quels œufs de poisson de mer. Mais pour les poissons de rivière, préférez la version roumaine. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour vous régaler, faites fermenter les œufs comme Luna le suggère !!! - d'ailleurs, je vais essayer de monter le reste qui est encore dans son pot avec un rien de faisselle.
Répondre
A
Chère Luna,<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà que je vous dise : j'ai monté les œufs fermentés (« vos » œufs, en somme) à la façon d'un tarama, avec de la mie de pain, de l'huile d'olive, un peu de poivre et du citron, et c'est vraiment absolument génial ! Je recommencerai à la première occasion : merci tout plein.<br /> <br /> <br /> <br /> En Roumanie, recette de ma grand-mère, on prend une poche d'œufs de brochet ou de saumon (si on trouve des œufs de saumon frais...), on la sale mais pas trop, juste un peu salé, et on la laisse dégorger-fermenter une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, on rince à grande eau et on enlève la poche qui entoure les œufs, bien sûr il faut faire ça très doucement parce que ce sont de gros œufs et qu'il ne faut pas les mettre en bouillie, et après on monte les œufs à l'aide d'une fourchette avec une huile neutre, genre huile de colza ou d'arachide. On fait ça avec précaution : c'est un genre de caviar qu'il s'agit d'obtenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça monte comme une mayonnaise, en produisant une sorte de « gelée » blanche (difficile à expliquer,il faut le voir pour le croire) qui colle le tout. Ça se mange cru, étalé sur du pain, avec une goutte de citron éventuellement. Et franchement, c'est une des choses les meilleures qui soient au monde ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis le brochet, forcément pour avoir les œufs il faut avoir un brochet, on le rôti au four et on le sert avec un beurre blanc ou avec une sauce hollandaise, un peu de riz si on veut et puis des épinards cuits à l'étouffée, ou bien avec des champignons... Ça c'est le bonheur, Luna !!!<br /> <br /> <br /> <br /> NB. Les Français croient, pour une raison que j'ignore, que les œufs de brochet sont toxiques. Ah bah, qu'ils les laissent aux autres, ça nous en fera un peu plus à manger.<br /> <br /> <br /> <br /> PS. En Provence on fait pareil avec les œufs de mulet et de cabillaud, je veux dire on fait la même recette, mais on monte les œufs à l'huile d'olive et on y ajoute de l'ail pilé, du poivre, un peu de jus de citron mais pas trop, des herbes (persil, ciboulette, bref ce qu'on veut) et éventuellement un peu d'oignon haché très fin. Et ça ne se cuit pas, jamais ! Pareil : on en fait des tartines qui sont vraiment très, heu... très très... très très miam, quoi !!!
Répondre
Publicité