750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
19 avril 2009

Application d’Œuf de poisson fermentés (Myeong Lan) – 2. Tarama Rouge Piquant à la Coréenne

Infinie possibilité d’application ces œufs de poisson fermentés, épicés ou nature.
Par exemple aux pâtes avec des légumes, du persil, arrosées généreusement de l’huile d’olive. Avec très peu de œufs, tout le plat est embaumé: Digne d’un élixir exquis ces œufs fermentés.
Moi, un peu trop gourmand (surtout quand je mange tout seul) alors j’en mets plein  !!! Ha ha ha miam. Mais attention la quantité du sel ! Ces œufs sont assez salés.

P1170316
Aux Pâtes, très peu, innombrables oeufs et inondées de la mer salée
P1170345
Oeufs de poisson+ oeufs de pavot / une rondelle de radis blanc

P1160913

Astuce savoureuse
Faites votre riz à votre façon et mettez les oeufs sur le RIZ TRÈS CHAUD et attendez 30 sec. pour que les oeufs de poisson SE CUISENT INSTANTANÉMENT PAR LA CHALEUR DE RIZ CUIT.
C'est ALCHIMIQUE!

Untitled_1Sinon, je vous montre une façon originale, raffinée et élégante. Sauf que l’on mange avec des droits, en tout cas dans ma version. Parce que j’aime bien faire travailler mes convives eux-mêmes. C’est ludique, ils s’amusent ET MOI JE TRAVAILLE MOINS !

Pour 3-4 pers
Radis blanc 300g
Œufs fermentés : 120g
Huile de sésame grillé (ou d’autre huile assez parfumée): 1càs
Ciboule hachée : 1càs
Graine de sésame grillé : 3càc
(option)
Ail, poudre gingembre, basilic, feuille de sésame
(voir la photo plus bas)

P1170422
Ciseaux Coupe coupe / Ciboule et Feuille de sésame (Quetnip ou Shiso ou Tito*)
P1170407
Trancheparentes de radis blanc, les plus minces possible svp!
P1170343
*Shiso (Tito), ce que l'on peut trouver à Paris comme herbe la plus proche de
Quetnip (feuilles de sésame), elles donnent un parfum proche de menthe et de basilic
Elle accompagne souvent les poissons crus.

Le travail de cuisinier
- Trancher le radis blanc en rondelles très très minces (les miennes, 1,5mm avec une mandoline.)
- Préparer les œufs de poisson fermentés :
Soit enlever la membrane extérieure soigneusement (avec des invités VIP),
Soit découper en petits morceaux et les faire disparaître dans les œufs (en famille que vous ne craignez pas de critique)
- Monter le tarama : mélanger les œufs avec l’huile, une partie des aromates
- Préparer un supplément des aromates découpés pour que les convives servent eux-mêmes sur la table
- Dresser sur une assiette
- Saupoudrer des sésames et du reste de l’aromate
- Servir sur la table, le radis, les œufs, des aromates, du pain ou du riz cuit

cliquez sur les images pour les agrandir

P1170355
Roulée avec du riz

Le travail de convives
- SE LAVER  LES MAINS !
- Poser une tranche de radis sur son assiette
- Tartiner le tarama
- Composer des aromates selon envie
- Rouler le radis et croquer
- Et dire « Hmmm, que c’est bon ! »

Publicité
Commentaires
M
Bon ça va, le travail des convives n'est pas trop compliqué ! C'est superbe et dépaysant ! <br /> Le problème c'est qu'ici je ne trouve que des œufs de poissons fumés. Ça marcherait quand même ? Je pense que ça n'aura pas le même goût.<br /> <br /> Est- ce que je peux semer des graines de sésame (non grillées évidemment) dans mon jardin ? ça pousserait et me donnerait du shiso ?<br /> <br /> Ah je découvre un monde, là !
Répondre
V
Très belle idée de partage et de convivialité...<br /> <br /> et ce shiso, je ne le connais que dans la saumure des prunes umebosis...
Répondre
Publicité