750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
13 mai 2009

Natto, le Munster japonais visqueusement salutaire

Plus visqueux, plus c’est meilleur gustativement et nutritionnellement.

Assez connu chez les amateurs de la cuisine japonaise, le Natto est un soja fermenté sans sel, une sorte de Miso expresse.
Remuez vigoureusement pour qu’il devienne baveux, mousseux.
Trés bon avec l’œuf cru, alors c'est encore plus glaireux  (toujours en remuant vigoureusement).

 

P1180181

Versez cette matière sur un Tartare de Thon ou de Volaille (oui, le poulet peut se manger cru au Japon. La texture un peu plus consistante qu'un poisson, c'est délicieux. Si vous êtes amateur de poisson cru, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir manger du poulet, à la condition qu'il soit ultra frais, bien sûr.)

39418336 Tartare de Pintade

Maintenant entrez dans le total jeu de matières et d’odeurs ; la viscosité de Natto et d’œuf cru,  le glissant et fondant de soja,  le moelleux et l’odeur bleue de la chair crue de thon, l’odeur fermentée et salée, genre Munster, et le gingembre rafraîchissante qui cadre tout ça. Seuls les connaisseurs peuvent avoir l’eau à la bouche devant cette description.
Mais pour devenir un connaisseur, il faut bien commencer un jour, essayez-le.
Beaucoup vont regeretter…au premier coup en tout cas.

P1180197

sur le riz au soja
P1180200
Ce Natto n'était pas très en forme. D'habitude, il fait beaucoup plus de filaments.

Avec un goût  et un aspect pareil, il ne peut être que terriblement bon pour la santé. Si vous aimez et si vous habitez à côté d'une épicerie japonaise, abusez-en. Il est faisable à la maison comme le yaourt avec le bactérie qu'il faut.
Il est dommage que l’on trouve difficilement en France. Sincèremenr désolé d'avoir présenté un ingrédient difficile à se procurer. Mais bon, c'est un peu ça aussi le charme de la cuisine étrangère: Regarder de loin des bizarreries sans se risquer.

Plus de recette : Kimchi, Natto, Yaourt : (Bonnes) Bactéries se rencontrent, et plus si affinité

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Genial ce natto ! Je faisais des recherches sur les aliments riches en vitamine K et je suis tombé sur votreiarticle et je dois avouer que j'en ai presque eu la bave qui coulait sur mon clavier tellement ça m'a donné envie ! Mais j'avoue être un boulimique de nouveautés culinaires et la seule chose qui me retient est mon budget ... c'est pour ça que j'aimerais faire un natto maison mais comme dit plus haut, la fameuse bacterie bacillus subtilis est introuvable... mais pour avoir une idée pouvez vous me dire combien ca coûte au Japon ? Et combien de natto peux t-on faire avec ?
Répondre
B
La première photo me coupe plus l'appétit qu'autre chose, on dirait que quelqu'un s'est mouché sur le soja :(<br /> <br /> <br /> <br /> Oui bon ok désolé j'y vais un peu fort, mais quand même !
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> j'ai entendu parler du natto il y a quelques semaines sur un site de cuisine végétarienne et j'ai eu envie d'essayer!<br /> <br /> j'en ai commandé sur internet chez natto du dragon, il faut commander minimum 3 boites (j'en ai tout de suite mis 2 au congélo), ca revient à 16.66€ avec les frais de port mais avec une boite il y en a pour environ 3 repas donc je trouve pas ça trop cher! <br /> <br /> En tout cas avec du riz et de la sauce soja c'est très bon (pour l'odeur je dois avouer que j'ai un gros rhume en ce moment et que je n'ai rien senti!! d'un autre coté je suis alsacienne donc j'ai l'habitude du munster!!) je vais essayer avec du poisson, ça à l'air pas mal non plus!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Habitant en province il m'est impossible de me procurer du natto en magasin ou d'en trouver dans un restaurant. Je souhaiterais donc le fabriquer moi-même. Il est facile de trouver du soja jaune en vente sur internet à bas prix, en revanche je ne trouve nulle part la Bacillus subtilis. Sauriez-vous où l'on peut la commander (en France voire en Union Européenne, pour ne pas payer autant pour la bactérie que pour les frais de port..!)<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
Y
J'aime le Natto c'est mon petit dejeuner tous les jours.
Répondre
Publicité