21 juin 2013

Kimchi, Natto, Yaourt : (Bonnes) Bactéries se rencontrent, et plus si affinité

Ces recettes, je les partage avec ceux qui sont très amoureux des saveurs fermentées et des textures déconcertante. Car elles sont comme ça.

 

natto1

 

Mais, méfiez-vous de l'apparence. ça grouille de bêtes, de belles bactéries protectrices de notre santé.

 

 

kimchi natto3


Le saviez-vous ? Les bactéries font aussi de belles rencontres. C'est le cas du kimchi et natto. Dans le kimchi, habitent une vingtaine de sorte de bactéries lactiques de genre Lactobacillus, Leuconosto et Weissella. Le natto a ses bactéries, Bacillus subtilis.
Ce pot-pourri fermenté ayant autant d'amateurs coréens que japonais, est un foyer de divers bactéries bienveillantes où règnent l'harmonie et la paix contagieux jusqu'en nous

 

Remuez, ça mousse et ça bave, et c'est bon !


Comment manger? Délicieusement fort en saveur de manger tel qu'il est (50g de natto + 50g de kimchi). Ou bien, assaisonné d'une huile parfumé par exemple, d'olive, d'de sésame grillé ou de colza etc. on dit mmmmm.... En ajoutant en peu plus de salé, il peut accompagner les féculents comme le riz, les pâtes .
En allant plus loin, on découvre que le natto s'entend très bien aussi avec le yaourt (50g de natto + 30-40g de yaourt nature).


yaourt natto1
On peut le prendre au petit déjeuner pour renforcer son systeme immunitaire, dans ce cas, salez très légèrement (ou pourquoi pas sans sel ou sucré comme yaourt nature). Sinon, en assaisonnant à la sauce de soja, l'huile d'olive et un peu de ciboule, il peut être consommé de la même façon que le kimchi natto.

Je salue visqueusement votre santé !

 


Commentaires sur Kimchi, Natto, Yaourt : (Bonnes) Bactéries se rencontrent, et plus si affinité

    Je prends! Avec du yaourt je teste d'ici peu, question kimchi j'attendrais encore pour en faire (d'ici quelques semaines sûrement).
    Merci

    Posté par VanessaV, 10 juil. 2013 à 18:37 | | Répondre
    • Merci pour ta visite Vanessa.

      Posté par Luna k, 10 juil. 2013 à 23:27 | | Répondre
Nouveau commentaire