750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
La Table de Diogène est Ronde
  • Ce blog parle de la cuisine coréenne et asiatique, de l'esprit slow food de JANG 장 et des fermentations. Contient des recettes végétariennes et des rencontres avec la cuisine française. - Luna Kyung
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de Diogène est Ronde
Newsletter
21 avril 2012

Hamburger de Bulgogi Goût Citoyen

Pourquoi pas un hamburger pour ce dimanche du 22 Avril 2012...

C’est vexant, mais il faut admettre que c’est à New York que les choses se décident… Bien sur, pas le présient français! Mais je veux dire, les dernières tendances. Le multiculturalisme des Etats-Unis favorise la créativitét. Les cuisines de quatre coins du monde s’y croisent et se renouvellent sans cesse.
La cuisine coréenne commence à intéresser les gens en Amérique aussi. À côté de la saveur authentique du pays du matin calme, le métissage s’émerge, l’étape inévitable.
Une recette de « cuisine fusion » coréano-américaine, le Hamburger au Bulgogi (bœuf mariné sucré-salé à la coréenne) a attiré mon attention.
P1260053
Elle m’a inspiré une histoire drôlement vraisemblable. L’histoire tourne autour des Mongols. Les terribles cavaliers qui ont construit, à une époque, le plus grand empire qui a existé sur la terre.
Au XIIIe siècle avec l’invasion des Mongols en Corée, la cuisine coréenne a repris l'utilisation de la viande qui était interdite par le bouddhisme, la religion officielle de l’époque, et on dit qu’une recette de viande des ancêtres des Mongols serait l’origine du Bulgogi.
Le côté du Hamburger, son histoire est aussi celle du steak Tartare et de la viande hachée.
Leur origine, au XIIIe siècle, se trouverait encore chez les Mongols. En passant par la Russie, le steak de la viande hachée aurait arrivé au XVIIe en Europe de l’ouest pour devenir ultérieurement la garniture du ce fameux Hamburger.

L’histoire est symbolique, presque emouvante. Une culture transmise vers une direction et la même culture vers une autre direction qui finissent par se retrouver sur une autre terre sous une forme évolué !
La conclusion : la terre est ronde, les Terriens se partagent des idées et des nourritures. Puisque vous êtes sur mon blog « La Table Ronde de Diogène », j’ai envie d’employer ici un grand mot pour ces Terriens , les « Citoyens du monde ».
J’entreprend de rassembler dans ma petite cuisine, la France, la Corée, l’Amérique, la Mongolie et les autres pays sur le chemin, à travers du passé au présent, et encore...

Voici une recette d’un hamburger qui porte une idée grandiose. Savourez-le. Qui sait ? il vous boustera des idées citoyennes pour ce dimanche politique...
Mais, enfin, après avoir goûté calmement ce délicieux hamburger, j’ai  changé d’avis. Des idéologies, finalement, ils sont dans les plaisirs apportés par des choses simples et essentielles. Des grands mots, des grandes causes  sont souvent moins succulentes.
Alors, je vous souhaite d’abord bon appétit, puis bon vote !

Pour 1 Bulgogi Burger
-90g de viande de bœuf hachée
-1 pain pour hamburger
-Une feuille de salade verte
-1 tranche d’oignon
-1 c à soupe de cornichon émincé (ou idéalement le kimchi haché)
-(Option) une tranche de fromage Cheddar ou Gouda peut agreablement enrichir le goût

-Sauce gochujang vinaigrée (1 c à café de gochujang + 0,5 c à café de sucre + 0,5 c à café de vinaigre + 0,5 c à café de d’huile de sésame grillé). À défaut du gochujang, remplacez par le melange du ketchup et la chili sauce

Sauce marinade de viande Bulgogi (Barbecue coreen)
-2 c à café de sauce de soja
-1 c à café de miel (ou confiture de poires)
-1 c à café d’huile de sésame grillé
-1 c à café de vin blanc
-1 c à café de sesame grille pillé
-2 c à café de ciboulette hachée
-Demi-gousse d’ail haché (taille moyen)
-Poivre


P1260041Sauce gochujang vinaigrée

(Pour savoir sur le gochujang, cliquez ici)

P1260044Steak haché de bulgogi

Ici, j’ai fait mon pain de hamburger avec le mélange de 10% de la farine de riz et 90% de la farine de blé T55  pour avoir un peu de consistance et de saveur de riz. Autrement, avec le pain hamburger ordinaire, il sera parfait aussi.

-Mêlez intimement tous les ingrédients de la sauce marinade de Bulgogi avec la viande hachée
-Laissez reposer ainsi la viande 20-30min
-Modelez la viande en galette ronde de 1,5 cm d’épaisseur, légèrement plus large que le pain

-Si vous mettez du kimchi, essorez  bien son jus
-Grillez le steak selon votre préférence de cuisson : Le suc sort pas mal. Ramenez-le sur la viande à l’aide d’une cuillère
-Entre temps, grillez le pain
-Tartinez la moitié de pain de la moitié de la sauce gochujang
-Y étalez les cornichons émincés (ou le kimchi haché)
-Posez dessus le steak haché de Bulgogi
-Puis une tranche d’oignon et la salade verte
-Arrosez un peu de la sauce gochujang (Pas trop, s’il manque, vous pouvez toujours ajouter plus tard)
-Couvrez avec l’autre moitié du pain

Publicité
Commentaires
L
Bienvenue Ipanama,<br /> <br /> Ravie que la cuisine coréenne t'interesse, Serais encore plus ravie si mon blog puisse te donner des inspirations coréennes.
Répondre
I
Je comprend mieux le pourquoi de la table "ronde" et voici un hamburger bien original où je retrouve le gochujang (^^), chic, une idée de plus pour me servir de ma pate !<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais connaissance par la même occasion de la cuisine coréenne par ton blog, c'est une découverte intéressante. Un peu étrange, mais une exploration s'impose :)
Répondre
L
Merci RIRI d'avoir pris le temps de lire mes histoires et bienvenue!
Répondre
R
Ton blog est superbe j'adore! Il raconte une histoire, c'est très intéressant ;) Très tentant ton hamburger d'ailleurs
Répondre
L
Laure et Natalie, bon vote à vous et pensons à ce que l'on va manger ce soir devant la télé.^<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que le résultat ne nous gâchera pas l'appétit...
Répondre
Publicité