06 déc. 2013

Ail noir : Eclaircissements

Ce produit est très en vogue en ce moment, c'est normal, car outre son aspect spectaculaire, il est vraiment délicieux sans l'inconvénient d'odeur forte. Comme souvent se passe avec les produits exotiques, les « rumeurs » circulent autours, passons à « info ou intox ».

 

ail noir fait maison1

 Ail noir fait maison

 

 

ail noir fait maison

 Ail noir du commerce à gauche, fait maison à droite

 


L'ail noir est né au Japon dans la préfecture de Mie, non pas Aomori. La date doit être assez récente, aucune trace sur l'internet au delà de 2007.  Le site web de la coopérative de l'ail d'Aomori dit que jusqu'à 2005, l'ail noir de Mie se vendait même en Aomori. Depuis 2006, les Aomorisiens (on dit comme ça?) en fabriquent avec leur ail à eux. Grâce à la bonne gestion de communication et d'organisation,  tout le monde pense que Aomori est la région d'origine... Ce n'est pas fini, rapidement, son pays voisin et le 3ème pays producteur d'ail mondiale, la Corée participe au business, la concurrence est désormais rude. Actuellement, plusieurs régions au Japon et en Corée produisent l'ail noir avec leur ail.
La qualité de l'ail noir ne dépend donc pas de provenance, mais de la qualité de l'ail lui-même et de la durée de vieillissement. (entre 20-50 jours)

Le traitement à l'eau de mer n'est qu'une option. Il existe aussi l'ail noir exposé à la vapeur aromatique de plantes ou aux rayons de quelconques minéraux. Chacun prétend d'avoir plus d'effets bénéfiques que les autres. Sans doute.
En tout cas, la plupart d'ail noir en vente est simplement passé à la chambre chaude et fermée, puis séché à la température ambiante, sans d'autres traitements spécifiques. Il est très peu probable que les produits exportés vers l'Occident aient ce privilège. Dans tout les cas, le mot « 海洋深層水 » est fièrement et visiblement marqué sur l'emballage, s'il est vraiment passé à l'eau de mer.

A propos de la fabrication de l'ail noir, on se demande s'il s'agit vraiment de la fermentation. On dirait que le processus est plutôt « le vieillissement sous une température et une humidité contrôlées». Il n'y a pas vraiment d'actions de quelconque bactéries. Si ce n'est probablement que les enzymes existant sur l'ail. Cela ressemble plutôt au rassissement ou à la maturation. Les scientifiques sauront mieux répondre à ce sujet.
Sa couleur noire est un résultat de la réaction de Maillard, comme la sauce de soja.

On vante beaucoup son « super » effet pour la santé et sa supériorité par rapport à l'ail frais. Avec le séchage, donc la diminution de poids, il est normal que le taux de substances augmente. On cite, en tout cas, l'effet de anti-oxydant, anti-cancer etc.
Ce qui est sûr, l'ail est effectivement, tout le monde confirme, un super aliment, donc l'ail noir doit être aussi bon avec, comme prime, sa délicieuse douceur de fruit sec. Caramélisant, mais aussi un peu acidulé. On peut vraiment en abuser (avec modération) ! Même peu avant un rdv galant où on est parfois obligé de s'embrasser.

En manger beaucoup ? Mais vu le prix, 6-10€ par tête, c'est plus cher que la viande. Heureusement on peut fabriquer à la maison avec un peu de patience. Les motivés pourrons avoir leur ail noir pas cher et sûr. Avec quelques une de mes recettes. A suivre... trés vite.

Fabrication "fait-maison" de l'ail noir
Recettes à l'ail noir

 

Posté par nick51 à 18:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Ail noir : Eclaircissements

    Oui !!! Merci ! merci ! merci ! Je suis un fan de cuisine, il y a tellement de choses à découvrir dans le monde, j'ai hâte d'avoir la recette de l'ail noir.

    Posté par Merlin, 06 déc. 2013 à 22:38 | | Répondre
    • Bonjour Merlin, il y a tellement de chose à découvrir. A tres bientôt.

      Posté par nick51, 07 déc. 2013 à 22:46 | | Répondre
  • Incroyable! il y a deux minutes je regardais sur un site de vente ce fameux ail noir!!! quel enchainement! il me tarde de lire ta recette, peut-être un cadeau à rajouter dans les paniers gourmands de noel?

    Posté par Kika, 08 déc. 2013 à 15:12 | | Répondre
Nouveau commentaire